Composante
ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, LANGUE FRANCAISE, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE
Volume horaire CM
2h
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
La parole persuasive : discours publicitaire, discours médiatiques, discours politique
Le séminaire sera consacré aux aspects linguistiques de l’argumentation et portera sur des types de discours à visée éminemment persuasive. Qu’il s’agisse du discours publicitaire, d’autres types de discours médiatiques ou de certaines formes de la parole politique, le but est de convaincre le récepteur du message, mais les moyens d’y parvenir varient.
But : familiariser les participants avec les mécanismes et les procédés argumentatifs ainsi que leur marquage et de permettre un meilleur décryptage des pratiques discursives et des stratégies.
Syllabus
Adam, Jean-Michel/ Bonhomme, Marc. 2012. L’argumentation publicitaire. Rhétorique de l’éloge et de la persuasion. Paris : A. Colin.
Janich, Nina. 2010. Werbesprache. Ein Arbeitsbuch. 5. überarb. und erg. Auflage. Tübingen : Narr.
Charaudeau, Patrick. 2008. « L’argumentation dans une problématique de l’influence », Revue Argumentation et Analyse du Discours, (AAD) n°1, L’analyse du discours au prisme de l’argumentation, en ligne (http://aad.revues.org).
Informations complémentaires
Évaluation : Exposé en cours ou travail à la maison (10-15 pages)
