Glossaire
A
- AAENES
- Attachés d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
- Acquis
- Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis
- Apprentissage
- Ensemble d'activités qui permet à une personne d'acquérir ou d'approfondir des connaissances théoriques et pratiques, ou de développer des aptitudes
- APS
- Activités physiques et sportives
- Assedic
- Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce
- Auto-évaluation
- Évaluation par le stagiaire de ses progrès, généralement effectuée au moyen d'un questionnaire qu'il remplit seul
B
- Baccalauréat
- Premier grade de l'enseignement supérieur, il donne accès de droit aux formations universitaires conduisant aux diverses licences.
- BMA
- Brevet des métiers d'art
- BTS
- Brevet de technicien supérieur
C
- C.I.F
- Congés Individuel de formation
D
- DAEU
- Diplôme d’Accès à l’Enseignement Universitaire, l’option A à vocation littéraire et l’option B à vocation scientifique
- DEA
- Diplôme d'Etudes Approfondies
- DIF
- Droit Individuel à la Formation : Les actions de formation prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre du DIF peuvent être déterminées par une convention ou un accord de branche ou d’entreprise.
- Doctorat
- Diplôme acquis, au delà d’un master, par validation d’une thèse soutenue à l’issue de travaux de recherche de 3 ans
- DUT
- Diplôme Universitaire Technologique : Le diplôme universitaire de technologie (DUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur français créé en 1966 sanctionnant les deux premières années d'études dans un institut universitaire de technologie d'une université. Classé au niveau III de la nomenclature des niveaux de formation.
E
- ECTS
- Chaque unité d'enseignement a une valeur définie en crédits européens, au niveau d'études concerné. Le nombre de crédits par unité d'enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail requise de la part de l'étudiant pour obtenir l'unité. La charge totale de travail tient compte de l'ensemble de l'activité exigée de l'étudiant et, notamment, du volume et de la nature des enseignements dispensés, du travail personnel requis, des stages, mémoires, projets et autres activités.
- ECUE
- Il s’agit des matières composant une unité d’enseignement. Ils sont capitalisables si leur valeur en crédits a été fixée.
- ESEU
- Examen spécial d’entrée à l’Université
F
- Formation à distance
- La formation à distance est un système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur. La formation à distance recouvre plusieurs modalités (cours par correspondance, e-learning …)
I
- IPAG
- Institut de préparation à l'administration générale
L
- Licence
- Diplôme acquis au terme d’un cursus de 6 semestres et correspondant à l’acquisition de 180 crédits ECTS
- Licence professionnelle
- Ce diplôme est préparé après un bac + 2 (DUT, BTS, DEUG) ; il permet d'obtenir un Bac + 3.
- LMD
- Les 3 grades: Licence (bac+3), Master (bac+5), Doctorat (bac+8)
M
- Master
- Diplôme acquis au terme d’un cursus de 4 semestres au delà de la licence et correspondant à l’acquisition de 120 crédits ECTS
- Mention
- Il s’agit de la dénomination du diplôme. Elle peut être complétée par une spécialité.
O
- Option
- Il s’agit des enseignements que l’on choisit en plus de ceux du tronc commun et qui permettent une spécialisation progressive, le plus souvent à partir du S3.
P
- PACES
- Première Année Commune aux Etudes de Santé (L1 Santé)
- Parcours
- Une même mention de licence peut comporter plusieurs parcours, que l’on choisit en général à partir du S3 (en 2ème année de Licence) voire au S5 (en 3ème année de Licence).
Exemple : la licence mention Chimie comprend 2 parcours : le parcours Chimie et le parcours QEPI (Qualité et Environnement des Productions Industrielles). - Présentiel
- Se dit d'une formation qui se déroule en présence d'un formateur dans une salle de formation
R
- RNCP
- Décrit les compétences, les UE acquises et les métiers visés lors de l'obtention du diplôme.
S
- SCUIO
- Le SCUIO (Service commun universitaire d'information et d'orientation) est implanté dans chaque université. C'est le lieu ressource pour consulter la documentation sur les métiers, les formations, l'insertion professionnelle. On y propose aussi des entretiens individuels, des ateliers d'aide à l'insertion professionnelle, des forums métiers.
- Semestre
- Chaque année universitaire est décomposée en 2 semestres. Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS. La licence est organisée en 6 semestres . Le Master est organisé en 4 semestres
- Spécialité
- Le cas échéant, la mention se décline en spécialité qui complète alors la dénomination du diplôme
T
- TD
- Travaux dirigés, enseignements dispensés par groupes de 32 étudiants maximum
- TP
- Travaux pratiques, enseignements d’application dispensés par petits groupes d’une quinzaine d’étudiants
U
- UE
- Unité d'Enseignement
- UFR
- Le sigle UFR (Unité de Formation et de Recherche) s'est substitué à l'ancienne appellation de faculté et désigne une composante de l'université administrée par un directeur et un conseil élu, regroupant un certain nombre de mentions pédagogiques correspondant chacune à une discipline précise.
- UV
- Unité de valeur
V
- VAE
- La validation des acquis de l'expérience est une mesure permettant à toute personne de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme ou un titre inscrit au "Répertoire national des certifications professionnelles".