Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
Ce cursus a pour but de dispenser des études de niveau avancé de la langue tchèque, de l'histoire et de la culture tchèques, en contexte centre-européen. Elle assure en deux ans une première formation à la recherche (adossée sur la recherche développée par ses enseignants-chercheurs au sein de l’UMR 8224 Eur’ORBEM – Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane, CNRS – SU). Elle est destinée aux étudiants diplômés d'une licence ayant intégré une formation aux études tchèques, notamment la licence Europe centrale de Sorbonne Université, et elle est ouverte à des étudiants ayant un niveau équivalent au niveau B1 en tchèque ou en slovaque d’autres universités françaises ou étrangères.
La formation scientifique est pluridisciplinaire (linguistique, civilisationnelle, littéraire et culturelle) à un niveau certifié. La formation dispensée repose sur des enseignements assurés directement à Sorbonne Université, mais aussi par les établissements partenaires de Sorbonne Université (dans le cadre des contrats Erasmus avec les universités de Prague et de Brno et dans l’Alliance universitaire 4EU+, parmi les partenaires de laquelle figure l'Université Charles). Les étudiants sont vivement encouragés à solliciter un séjour d’études d’au moins 1 semestre dans l’une de ces universités partenaires. Le réseau de coopération pourra inclure d’autres universités européennes développant un enseignement équivalent : Université Libre de Bruxelles, Université Humboldt de Berlin, Université de Varsovie, Université La Sapienza à Rome, Université de Cambridge, etc.
Objectif de la formation :
Les étudiants diplômés de ce Master auront un niveau C1 en tchèque. Ils seront amenés à manier les outils numériques courants dans leur formation (communication, traduction, etc.).
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Savoir-faire et compétences
Cultures et civilisations (histoire, littérature, cinéma, politique) des Pays tchèques, en contexte centre-européen. Connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique .- Connaissances sur l’identité et les références culturelles des Pays tchèques.- Connaissances sur la multiculturalité et les relations interculturelles .- Connaissances linguistiques
Programme
Sélectionnez un programme
M1 LLCER Etudes slaves : Etudes Tchèques
M2 LLCER Etudes slaves : Etudes Tchèques
Admission
Conditions d'admission
Titulaire d'une licence. Niveau B1 en tchèque ou en slovaque
Candidature en .M1 : https://www.monmaster.gouv.fr/
Et après
Poursuite d'études
Doctorat en études tchèques.
Poursuite d'études à l'étranger
Doctorat en études tchèques.
Passerelles et réorientation
Master Europe centrale.
Insertion professionnelle
Cette formation mène aux métiers de la recherche, de la traduction et de l’édition, de l’interprétariat, de l’information et du journalisme, et plus généralement dans la formation de futurs acteurs des relations économiques et culturelles entre la France et l’Europe centrale.