Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
Présentation
Ce master associant deux universités d’excellence offre l’opportunité aux étudiants germanistes de Sorbonne Université et de l’université de Heidelberg d’obtenir au bout de deux ans un double diplôme : Master d’Etudes Germaniques à Paris, Master de Germanistik à Heidelberg. Les étudiants français passent leur première année à Paris, et en deuxième année, ils sont à Heidelberg, où ils soutiennent leur mémoire.
Ce master s’adresse aux étudiants intéressés par la littérature allemande, l’histoire culturelle et l’histoire des idées, dans une perspective transversale qui insiste sur les liens entre ces dimensions complémentaires. Il offre une formation solide dans ces domaines, tout en permettant aux étudiants de s’ouvrir aux approches et méthodes pratiquées dans l’autre pays. Ce master développe donc aussi le sens de l’interculturalité au sens large.
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Savoir-faire et compétences
Ce master s’inscrit dans le cadre d’une coopération scientifique entre les deux universités, qui se traduit par des projets de recherche communs, et le développement souhaité de co-tutelles de doctorat. Il permet ainsi aux étudiants d’avoir une première expérience, franco-allemande, de la recherche, et de développer des compétences (connaissance de la langue et de la culture allemande, rédaction scientifique, élaboration d’analyses et synthèses critiques) qu’ils pourront valoriser dans d’autres domaines, comme celui de la médiation culturelle.
Dimension internationale
La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales
Programme
Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*. Le master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.
Pour les étudiants français, la première année de la formation se déroule à Paris, et la seconde année à Heidelberg. Tous les semestres comportent 3 UE, sauf le semestre 6 intégralement consacré au mémoire Les enseignements de première année se composent principalement de séminaires en littérature, histoire culturelle, histoire des idées. Le semestre 1 inclut également des enseignements de langue (traduction littéraire et rédaction croisée), ainsi qu'une formation aux outils numériques. Au semestre 2, les étudiants rédigent un mémoire.
En deuxième année au semestre 3, chacune des 3 UE correspond à un module d'enseignement à choisir dans l'offre d'enseignement du département de Germanistik de l'université de Heidelberg. Le semestre 6 est consacré à la rédaction du mémoire (qui se fait à Heidelberg pour les étudiants français).
Sélectionnez un programme
M1 LLCER Etudes Germanques et Nordiques : Allemand - Culture, Littérature, Idées
M2 LLCER Etudes Germanques et Nordiques : Allemand - Culture, Littérature, Idées
Admission
Conditions d'admission
Niveau licence en allemand.
Candidature en M1 : Mon master https://www.monmaster.gouv.fr/
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr en précisant l'objet de votre demande: "admission master"
Pré-requis
Licence d'allemand
Et après
Poursuite d'études
Doctorat (en France ou en Allemagne)
Concours de l'enseignement
Formation professionalisante complémentaire
Insertion professionnelle
Métiers de l’enseignement secondaire
Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
Journalisme culturel
Médiation interculturelle
Management interculturel