Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Présentation
Le Master allemand-lettres est un cursus bi-disciplinaire et bi-national soutenu par l’Université Franco-Allemande (UFA). Il se déroule en deux ans sur 4 semestres. La première année de M1 (60 ECTS) se passe à l’université de Bonn, la seconde année de M2 (60 ECTS) a lieu à Paris, avec dès le début la constitution d'une promotion bi-nationale maintenue tout au long du parcours.Ce cursus intégré aboutit à la délivrance de deux diplômes de Master par Sorbonne Université et la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn (Master Deutsch-Französische Studien).
L’année de mobilité à Bonn est financée par une bourse de l’UFA (3.500 € pour 10 mois) ainsi qu'une bourse Erasmus.
Ce Master recherche permet d’acquérir une culture approfondie des deux aires linguistiques française et allemande et de s’initier à la recherche dans une perspective comparative et interculturelle. Pendant les deux années à Bonn puis à Paris sont proposés :
- des cours et séminaires en linguistique, littératures et cultures germanophones et francophones, ainsi qu'en littératures comparées
- une pratique régulière de l'allemand et du français, et l'approfondissement des compétences textuelles
- des séminaires de méthodologie de la recherche et des formation aux pratiques professionnelles et scientifiques
Le mémoire de recherche rédigé en M2 à Paris est encadré par un*e enseignant*e de chaque université et inclut un résumé dans l’autre langue. Après la soutenance, un séminaire final commun réunit toute la promotion pour la présentation et la discussion des résultats.
Débouchés : le Master permet de s’orienter notamment vers des métiers de la communication interculturelle en France et en Allemagne, par exemple dans le cadre d’instituts culturels. Il est possible de préparer un doctorat, notamment le doctorat franco-allemand de Sorbonne Université et de l’Université de Bonn dans le cadre d’une co-tutelle de thèse.
Conditions d’admission : dossier à déposer sur Mon Master ; être titulaire d’une licence d’allemand et/ou de lettres modernes, avec un niveau d’allemand au moins B2 (de préférence C1). Le nombre d’étudiant*es est limité à 20 par année de Master.
Présentation du cursus sur le site de l’université de Bonn (Master Deutsch-Französische Studien) : https://www.romanistik.uni-bonn.de/studium/infos/master/dfs
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 11h à 17h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Double MASTER LLCER : Allemand - Lettres Modernes
M2 Double MASTER LLCER : Allemand - Lettres Modernes
Admission
Conditions d'admission
Candidature en M1 : Mon master https://www.monmaster.gouv.fr/


