Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
Le parcours « Environnement : temps, territoires, sociétés » (ETTES) du master mention « Géographie, aménagement, environnement et développement » propose une formation en environnement dans une optique de transversalité disciplinaire. Les problématiques environnementales actuelles rendent de plus en plus complexes les pratiques de gestion et d’aménagement de l’espace, nécessitant l’identification d’acteurs aptes à comprendre et analyser les interactions multi-scalaires entre dynamiques spatiales et sociétales. Les mobilités conceptuelles et opérationnelles liées aux questions d’environnement encouragent les approches interdisciplinaires, pertinentes dans l’analyse des dynamiques passées et actuelles en relation avec l’histoire des sociétés.
La formation ETTES privilégie la pratique terrain, avec un stage thématique collectif obligatoire en M1 comme en M2 visant à développer les compétences opérationnelles des étudiantes et étudiants. En complément, chaque étudiante et étudiant réalisera soit un travail de recherche, soit un stage dans une structure d'accueil, en M1 et en M2.
Certains enseignements sont mutualisés avec le master Sciences Politiques et Environnement (Sciences Po-SU_Sciences).
Journée portes ouvertes 2025
La journée portes ouvertes Master aura lieu le samedi 2 mars 2024. Voir informations sur le site de la faculté des lettres.
Tutorat
Pas de tutorat particulier mais un encadrement de proximité par l'équipe pédagogique est assuré tout au long de la formation. Par ailleurs, un réseau Alumni permet également des échanges sur différents points importants de la formation, notamment la professionnalisation et l'insertion.
20
Capacité d'accueil (en chiffre)
Savoir-faire et compétences
Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie aménagement (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources...) / Acquérir une solide connaissance de l’ensemble des problématiques environnementales / Connaître et maîtriser les logiques des acteurs environnementaux / Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique / Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral.
Dimension internationale
La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiantes et étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales
Organisation
Programme
Structure générale de la formation
Le master (bac+5) correspond à 4 semestres et est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS*.
Le master se compose d’unités d’enseignements réparties sur les 4 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.
*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens
Organisation spécifique du parcours ETTES :
En M1 :
Semestre 1 : Tronc commun (3 modules + 1 au choix) + Spécialité ETTES (4 modules + stage de terrain) + Enseignement d’ouverture (1 module) + langue (1 module)
Semestre 2 : Tronc commun (2 modules + 1 au choix) + Spécialité ETTES (5 modules) + Stage ou travail individuel (2 à 3 mois) + langue (1 module)
En M2 :
Semestre 3 : Tronc commun (2 modules) + Spécialité ETTES (5 modules + stage de terrain) + Enseignement d’ouverture (1 module) + langue (1 module)
Semestre 4 : stage ou travail de recherche (4 à 6 mois)
Sélectionnez un programme
M1 GAED : Environnement, Temps, territoire, sociétés (ETTES)
Le parcours « Environnement : temps, territoires, sociétés » (ETTES) du master mention « Géographie, aménagement, environnement et développement » propose une formation en environnement dans une optique de transversalité disciplinaire. Les problématiques environnementales actuelles rendent de plus en plus complexes les pratiques de gestion et d’aménagement de l’espace, nécessitant l’identification d’acteurs aptes à comprendre et analyser les interactions multi-scalaires entre dynamiques spatiales et sociétales. Les mobilités conceptuelles et opérationnelles liées aux questions d’environnement encouragent les approches interdisciplinaires, pertinentes dans l’analyse des dynamiques passées et actuelles en relation avec l’histoire des sociétés.
Au semestre 1 (master 1), le parcours est composé de 5 UE obligatoires, à savoir :
- UE1 Compétences transversales (3 modules obligatoires : Approches cartographiques et géomatiques ; Méthodes quantitatives : techniques d’enquêtes; Ateliers Sciences du territoire)
- UE2 Connaissances transversales (choisir 1 module parmi 3 : Approche géographique des patrimoines ; Géographie des mobilités ; Questions et enjeux environnementaux)
- UE3 Langues (1 module obligatoire)
- UE4 Parcours ETTES (5 modules obligatoires : Analyse intégrée des bassins versants ; Transition environnementale; Droit de l'environnement et outils réglementaires ; Biodiversité : de la mesure à la gestion ; Stage collectif de terrain)
- UE5 Enseignement d’ouverture (1 module obligatoire)
Au semestre 2 (master 1), le parcours est également composé de 5 UE obligatoires, à savoir :
- UE1 Compétences transversales (2 modules obligatoires : Professionnalisation ; Préparation du mémoire (ou du rapport de stage)
- UE2 Connaissances transversales (choisir 1 module parmi 3 : Approche géographique des consommations ; Approche géographique des risques ; Approche géographique du développement)
- UE3 Langues (1 module obligatoire)
- UE4 Parcours ETTES (5 modules obligatoires : Géoarchéologie et Paléoenvironnements ; Crises géomorphologiques ; Systèmes agricoles et environnements ; Patrimoine géomorphologique et géodiversité ; Module Faculté des sciences
- UE5 Stage ou travail individuel (1 module obligatoire)
Au semestre 3 (master 2), le parcours est composé de 4 UE obligatoires, à savoir :
- UE1 Compétences transversales (2 modules obligatoires : Professionnalisation ; Approches cartographiques et géomatiques)
- UE2 Langues (1 module obligatoire)
- UE3 Parcours ETTES (6 modules obligatoires : Gestion des risques côtiers ; Acteurs de l'environnement ; Veille scientifique ; Ingénierie environnementale ; Ecologie urbaine, ville durable ; Stage collectif de terrain)
- UE4 Enseignement d’ouverture (1 module obligatoire)
Enfin, au semestre 4 (master 2), le parcours est composé d'une seule UE obligatoire, à savoir :
- UE1 Stage ou travail de recherche (1 module obligatoire)
Retrouvez le détail des modules dans l'onglet « Programme »
UE1 Compétences Transversales
9 créditsUE2 Connaissances Transversales
3 créditsUE3 Langue vivante GAED
3 créditsUE4 Environnement, Temps, Territoire, Société
12 créditsUE5 Ouverture GAED
3 créditsUE99 Enseignement sans crédit
M2 GAED : Environnem, Temps, territoire, sociétés (ETTES)
UE1 Comp. transversales
6 créditsUE2 Langue Vivante GAED
3 créditsUE3 Environnement, Temps, Territoire, Société
18 créditsUE4 Ouverture GAED
3 créditsUE99 Enseignement sans crédit
UE1 Comp. transversales
6 créditsUE2 Langue Vivante GAED
3 créditsUE4 Ouverture GAED
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Titulaire d'une licence de Sciences Humaines et Sociales (géographie, socio-anthropologie, histoire) ou de Sciences de la Vie et de la Terre (environnement, écologie, biologie, géologie, agronomie). D'autres profils peuvent potentiellement être concernés selon la qualité du dossier et la motivation du candidat.
Plus d'information sur la procédure de candidature seront bientôt indiquées (Plateforme "Trouver mon master")
Pré-requis
De solides connaissances dans les champs disciplinaires de la géographie de l'environnement (géographie physique dont géomorphologie, hydrologie, climatologie et biogéographie) sont nécessaires pour réussir.
Et après
Poursuite d'études
Le master a pour vocation privilégiée l’insertion professionnelle à Bac+5 ou la poursuite des études au niveau doctoral (7% des diplômés de M2 - Chiffres 2017).
Plus d'informations :
https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat
Insertion professionnelle
Types d’emplois accessibles :
En se basant sur ce que sont devenus les étudiants ayant obtenu leur diplôme de master au cours des dernières années, les types d’emplois identifiés sont :
- chargée ou chargé de mission en bureau d’études privé ou dans une fondation,
- chargée ou chargé de mission dans les collectivités territoriales (Syndicats de bassin, Parc Naturel....) ou dans les organismes publics ou para-publics (CEMAGREF, RTM, ONF...),
- auto-entrepreneuse ou auto-entrepreneur
- experte ou expert auprès des ministères
Plus d'informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours réalise chaque année des enquêtes sur les métiers exercés par les anciens diplômées et diplômés de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université :