ECTS
60 crédits crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Programme
UE1 Comp. transversales
6 créditsUE2 Langue Vivante GAED
3 créditsUE3 Environnement, Temps, Territoire, Société
18 créditsUE4 Ouverture GAED
3 créditsUE99 Enseignement sans crédit
UE1 Comp. transversales
6 créditsUE2 Langue Vivante GAED
3 créditsUE4 Ouverture GAED
3 crédits
UE1 Comp. transversales
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Cette unité d'enseignement propose 2 modules thématiques transversaux au master GAED, tous parcours confondus, à savoir :
1 - Approches géographiques et géomatiques
L’objectif de ce cours est d’apprendre à construire et utiliser un SIG de manière autonome pour répondre à des problématiques d’aménagement tenant compte de contraintes environnementales et sociétales, ainsi que de savoir valoriser les données produites en utilisant des canaux de diffusion larges.
S’inscrivant dans la suite du cours de géomatique de master 1, ce cours proposer l’étude d’un projet d’aménagement réel en utilisant les SIG pour juger de sa pertinence. L’utilisation des outils d’ArcGIS Online doivent permettre de créer un SIG collaboratif ainsi que de proposer une valorisation interactive des résultats.
2 - Professionnalisation
Selon les années, différentes formes d'ateliers sont proposés pour cette UE. L’objectif étant une mise en situation permettant une mise en pratique opérationnelles des connaissances et compétences acquises ou en cours d’acquisition des étudiantes et étudiants.
UE2 Langue Vivante GAED
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE3 Environnement, Temps, Territoire, Société
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
L'UE 4 correspond aux modules spécifiques et obligatoires du parcours ETTES en M2. Il y a 6 modules à suivre au cours du premier semestre :
1 - Acteurs de l’environnement
Les acteurs intervenant dans le domaine de l’environnement sont nombreux et multiples : Union européenne, Etat et ministères, collectivités locales et territoriales, association, lobbies, entreprise, etc. L’objectif de ce cours est de donner un aperçu de ces acteurs : leurs rôles, leurs actions, leurs collaborations ou, au contraire, leurs intérêts respectifs et parfois antagonistes. Au travers de la rencontre d’acteurs du monde professionnel, il s’agit pour les étudiants de mieux cerner la diversité des acteurs et de leurs missions. Les rencontres avec des professionnel est également l’occasion d’avoir une meilleure idée des tâches et des missions quotidiennes, ainsi que des parcours professionnels des personnes rencontrées.
2 - Ecologie urbaine, ville durable
Retour sur les concepts de base: ville, milieu urbain, ville durable, nature, écologie urbaine, biodiversité, services écosystémiques...L’agriculture urbaine dans les projets de ville durable. Du jardinage à l’agrarisation de la ville. Regards croisés Nord Sud. Quelle place pour une biodiversité animale en milieu urbain, quelle acceptabilité pour quelle perception par les citadins? Une deuxième partie du cours est consacrée à une application de ces concepts à une étude de cas. Par exemple en 2020, les étudiants ont réalisé une enquête sur les pratiques et perceptions de la nature par les Parisiens.
3 - Ingénierie environnementale
Restaurer les écosystèmes, les adapter aux changements climatiques, piloter les services écosystémiques délivrés par la nature, créer ex nihilo des milieux en tant qu’alternatives ou que compensations à des solutions d’ingénierie technique : tels sont les enjeux scientifiques et opérationnels de l’ingénierie écologique. En s’appuyant sur les concepts et les théories de l’écologie scientifique, l’ingénierie écologique tente de relever quelques-uns des défis de la complexité biophysiques en produisant des milieux résilients et évolutifs capables de délivrer des services écosystémiques durables. Après un focus sur l’émergence du concept et la discussion sur les objectifs et enjeux gestionnaires, le module proposera des éclairages sur l’usage des techniques d’ingénierie écologique pour répondre à des mesures d’atténuation, comme celles de l’érosion d’une part, celles du changement climatique d’autre part. Les exemples permettront d’illustrer des territoires particuliers comme l’espace montagnard d’un ou encore les espaces urbains
4 - Gestion des risques côtiers
En cours d’actualisation
5 - Stage collectif de terrain
Le stage se déroule sur 5 jours (lundi-vendredi) en automne (fin septembre-début octobre), à la découverte d’un territoire et dans une région où la mer et la terre sont étroitement imbriquées, où les activités économiques et les enjeux (matériels, humains) se concentrent sur un littoral très exposé aux aléas, naturels (tempêtes) ou d’origine anthropique (« marées vertes », « marées noires »). Ce dispositif original crée une multiplicité de situations et d’objets qui sont autant d’études de cas. Les intervenants scientifiques traiteront des dynamiques littorales et côtières, des risques, de l’aménagement du territoire ; du patrimoine naturel à travers la valeur paysagère en fonction du critère (vii) de l’UNESCO, de l’expression de la géodiversité dans le paysage, du problème de la vue (point de vue, panorama, inter-visibilité) ; des héritages géomorphologiques anciens, ainsi que des risques actuels de submersion marine.
6 - Veille scientifique
Ce module vise à stimuler la réflexion des étudiants sur des questions scientifiques d’actualité d’ordre environnemental. Après une présentation de la méthodologie de l’établissement d’état de l’art, en particulier sur les questions émergentes et controversées, les étudiants choisissent une thématique et préparent un oral complété par une bibliographie. En 2020, il a été proposé aux étudiants de travailler sur le débat public sur la collapsologie, travail qui a été valorisé lors d’un séminaire public, en collaboration avec une autre université parisienne.
UE4 Ouverture GAED
ECTS
0 crédits
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GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Pour le parcours ETTES :
Concernant l'UE d'ouverture, outre les choix de langues, des enseignements thématiques sont proposés pour le parcours ETTES, et pour le semestre 1, il y a en 4 possibles :
- Ingéniérie environnementale
- Observation et modélisation de l'environnement
- Séminaire EPOG
- Economie de la transition
NB : à choisir parmi ceux qui n'ont pas déjà suivis en M1.
UE99 Enseignement sans crédit
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GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE1 Comp. transversales
ECTS
0 crédits
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GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE2 Langue Vivante GAED
ECTS
0 crédits
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GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE4 Ouverture GAED
ECTS
0 crédits
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GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE1 Rapport de stage / Mémoire de recherche
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Le second semestre du M2 est consacré intégralement à la préparation d'un travail individuel de fin de parcours qui peut prendre la forme d'un mémoire de recherche ou d'un rapport de stage.
Dans tous les cas, le travail sera encadré par un enseignant du parcours ETTES. La validation prend en compte la remise d'un document écrit (mémoire ou rapport) ainsi que la réalisation d'une soutenance orale devant jury en fin d'année (juin ou septembre selon les cas).
Pour un stage, celui-ci devra impérativement faire l'objet d'une convention de stage (avec gratification).
UE99 Enseignements sans crédit
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GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE1 Rapport de stage / Mémoire de recherche
ECTS
0 crédits
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GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE99 Enseignements sans crédit
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GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT