Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
Cette spécialité propose une formation complète à la recherche, dans le domaine de l’esthétique et de la philosophie de l’art. Elle repose sur l’idée que la réflexion philosophique sur l’art ne saurait être dissociée de la triple connaissance approfondie des textes philosophiques, des textes des théoriciens de l’art (historiens d’art, musicologues, textes critiques etc…), et des réalités et pratiques artistiques. Le renforcement de cette triple compétence doit permettre d’éclairer les enjeux des questions débattues dans le domaine de l’art, d’analyser d’un point de vue philosophique les œuvres artistiques, de solliciter en retour les élaborations théoriques et conceptuelles appropriées. L’accent est donc aussi mis sur les qualités de rigueur conceptuelle, de recul critique, et d’ouverture culturelle. Cette spécialité permet également de développer des investigations centrées et pertinentes ; elle exerce les étudiants à forger un objet de recherche judicieux et original, à construire un mémoire. Dans cette perspective, le Master est solidement adossé au centre de recherche en esthétique et philosophie de l’art de l’EA 3552 : http://lettres.sorbonne-universite.fr/centre-victor-basch-recherches-en-esthetique-et-philosophie-de-lart
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Tutorat
Un tutorat est organisé pour les étudiants souhaitant des conseils pour la rédaction de leur mémoire ou mini mémoires.
36
Capacité d'accueil (en chiffre)
Savoir-faire et compétences
Ce professionnel est doté d'un niveau de culture générale élevé et dispose d'une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux dans le domaine de la spécialité.
Les savoirs spécifiques :
Culture philosophique : Connaissance des auteurs et oeuvres de la tradition philosophique
Culture des problèmes et des controverses de la philosophie de l'art et de l'esthétique. Analyse et synthèse critiques : Capacité à interpréter des textes et à développer un questionnement fondamental appuyé sur la connaissance d'auteurs à l'origine des principes premiers
Développement de réflexions globales et de mises en perspective de problèmes de société et de questions d'actualité Jugement des points faibles et identification des axes de progrès d'une situation problématique Appréhension rapide des enjeux de situations complexes
Dimension internationale
Possibilité de stages à l'étranger.
Informations sur la rubrique l’International du site web de la faculté
Programme
Brochure de présentation des cours :Documentation pédagogique
Sélectionnez un programme
M1 Philosophie : Esthétique et Philosophie de l'art
M2 Philosophie : Esthétique et Philosophie de l'art
Admission
Conditions d'admission
Sélection sur examen du dossier de candidature avec pièces jointes. |
Pré-requis
Être titulaire d'une licence de Philosophie.
Des dérogations particulières peuvent être accordées (après examen du dossier par la commission pédagogique) aux titulaires d’une autre licence (dans le domaine des arts) s’ils peuvent attester d’une solide formation en philosophie.
Et après
Insertion professionnelle
Comme pour toutes les autres spécialités du Master philosophie, cette spécialité permet une insertion dans l’enseignement (concours de recrutement en philosophie), dans la recherche (études doctorales, doctorats) et ultérieurement dans le métier d’enseignant chercheur. En outre, plus spécifiquement, cette spécialité a des débouchés dans les métiers de l’art, de la médiation, de la culture.
Exemples d’employeurs :
- · Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur
- · Organismes de formation
- · Organismes de recherche
- · Cabinets d’étude et de conseil
- · Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement / ressources humaines et organisation / études)
- · Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services recherche et développement / ressources humaines et organisation / études)
- · Collectivités territoriales
- · Ministères et établissements publics (services études / prospective)
· Travailleur indépendant