Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
La formation met l’accent sur les métiers liés à la communication des institutions nationales, européennes et locales. La communication se conçoit dans ce master, dans sa dimension résolument sociale, institutionnelle et « politique », et vise à explorer les grandes questions suivantes : que peut-on attendre aujourd’hui de la communication pour escorter l’exigence accrue de proximité, de transparence et d’efficacité ? De quelle façon la digitalisation peut-elle servir ces desseins ? Comment appréhender désormais les pesanteurs géopolitiques et sociohistoriques à l’égard des défis environnementaux et de l’internationalisation accélérée de nos sociétés ? Quel est l’effet des médiatisations plurielles du politique sur nos procédures démocratiques ?
Tous incarnés par les interventions d’experts, les champs de la communication publique et politique sont explorés à travers de nombreuses études de cas et retours d’expérience. Chaque fois, ambition théorique et réflexivité viennent fournir aux étudiantes et étudiants les connaissances et méthodologies leur permettant d’accéder à des fonctions de conception et de stratégie. La pédagogie est variée tout au long du master et s’articule autour de plusieurs temps forts tels que le travail d’études et de recherche en 1e année, la conception d’une stratégie de communication corporate ou encore la réalisation collégiale d’un plan de communication diligenté par un commanditaire extérieur. Chaque année, de nouveaux événements « hors les murs » et des conférences thématiques permettent de résonner avec l’actualité.
Cette formation en deux ans, comprenant deux stages, ouvre la voie à de multiples trajectoires professionnelles : en agence conseil, en cabinet de lobbying/affaires publiques, en institut de sondage, dans des organisations internationales, au sein de partis politiques, au cœur des pôles « affaires publiques » ou « relations institutionnelles » de grandes entreprises, en collectivité territoriale, en ministère, au Parlement ou dans les institutions européennes.
La master 2 est ouvert à la formation continue.
https://www.celsa.fr/nos-formations/master-communication-publique-et-politique/
Journée portes ouvertes 2025
JPO sur la licence et les masters de formation initiale à destination des étudiants : 11 janvier 2025 de 10h à 17h30
Au CELSA, 77 rue de villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine
Savoir-faire et compétences
Cette formation spécialisée développe des compétences professionnelles permettant d'atteindre, au-delà de la maîtrise des outils, le niveau de la conception proprement dite des stratégies de communication. Elle est l'aboutissement d'un cursus.
Dimension internationale
Possibilité de Diplôme Universitaire après le master. Stage ou CDD à l'étranger
Organisation
Contrôle des connaissances
Mémoire
Programme
Cours de septembre à fin janvier. 400 h, 60 crédits ECTS, 4 unités d'enseignement. Stage de 3 à 6 mois