• Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • ECTS

    120 crédits crédits

Présentation

Pour exercer leur activité professionnelle de façon efficace et atteindre les postes de responsabilité managériale auxquels ils aspirent au niveau international, les étudiants doivent maîtriser, à l'issue du Master Gestion et Commerce International, un certain nombre de concepts fondamentaux et d'outils intellectuels et techniques correspondant à autant de compétences, en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Ils doivent acquérir une maîtrise achevée des outils linguistiques, en français et en deux autres langues. Ils doivent également être capables d'appréhender parfaitement toutes les dimensions de l'environnement (culturel, humain, juridique, institutionnel, technologique) par l'acquisition d'une solide culture générale et la maîtrise approfondie des techniques disponibles et des "cultures d'entreprises".

Le Master Gestion et Commerce International s’appuie sur une pédagogie active : cas pratiques, mise en situation. Elle débouche ainsi naturellement sur des mises en pratique obligatoires de première et deuxième année qui permettent aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle.

Les enseignements appliqués visent :

- l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux métiers du commerce international : droit, économie, techniques d’argumentation et de négociation, communication, stratégie digitale ;

- une formation en gestion, en marketing, en logistique et en finances.

En langue, le parcours suppose une maîtrise solide du français et de deux autres langues. Il n’est pas possible en master 1 de commencer une langue en tant que débutant.

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Journée portes ouvertes 2025

La Journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 2 mars 2024 de 12h à 17h au Centre universitaire Serpente, 28 rue Serpente, 75006 Paris.

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Savoir-faire et compétences

Acquisition de compétences :

- Capacité de développer une pensée analytique riche et efficace, ce qui suppose une bonne maîtrise des fondements théoriques

- Curiosité intellectuelle, esprit critique et capacité de synthèse justifiant la rédaction de mémoire et rapports de stage/alternance

- Organisation, rigueur et respect des échéances dans un contexte contraint

- Maîtrise technique, pragmatisme et réalisme, acquis en particulier en étant confrontés au monde de l'entreprise

Acquisition de connaissances :

- Compréhension du cadre et des mécanismes de fonctionnement du commerce par l'étude approfondie de ses dimensions stratégique, financière, commerciale et marketing, juridique, humaine, sans négliger les aspects interculturels

- Études de marché et de produits (dimensions qualitatives et quantitatives)

- Stratégies marketing et commerciales

- Négociation commerciale

- Gestion financière

- Logistique

- Communication

- Stratégie digitale

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Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Sous certaines conditions, les étudiants peuvent accomplir un séjour d'études dans une Université étrangère.

Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales

 

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Organisation

Contrôle des connaissances

Toutes les UE sont évaluées au régime du contrôle continu intégral et ne font pas l’objet d’une session de rattrapage. Chaque enseignant détermine les modalités d’évaluation de son cours.

La présence à tous les cours est obligatoire. Une feuille d’émargement circule à chaque cours.

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Aménagements particuliers

Dans le cadre d’un accord de partenariat entre HEC et Sorbonne Université, les étudiants du Master Gestion et Commerce International dont la candidature aura été retenue pourront suivre en module libre certains enseignements dispensés par HEC à Jouy-en-Josas.  

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Programme

LES COURS COMMENCENT LE 1er SEPTEMBRE.

Parcours conférant au total 120 crédits. L'enseignement est organisé en semestres. 

Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels issus de l’entreprise. Ils alternent cours, travaux dirigés et études de cas.

2 cursus sont possibles :

- Formation initiale : Un cursus avec un enseignement académique concentré en semestre 1 et un stage en entreprise en semestre 2 (devant durer au minimum 3 mois en M1 ; 4 mois en M2) ;

- Formation « en alternance » (sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) où les étudiants suivent un enseignement académique dispensé sur toute l’année et concentré sur 2 jours (en général les lundis et mardis), les autres jours étant dévolus à l’alternance en entreprise. Le nombre de places en alternance est limité à 20 par année.

Dans les 2 cas (stage ou alternance), il appartient à l’étudiant de trouver son entreprise d’accueil.

Le stage ou l’alternance, sanctionnés par un rapport et une soutenance (au second et au quatrième semestre), permettent de consolider et d’appliquer les connaissances théoriques acquises. Il est obligatoire de changer de langue entre les deux années de master pour la rédaction du rapport de stage/alternance et la soutenance.

En Master 1 : langues, gestion, économie, droit, communication, stratégie digitale, un projet tutoré, un mémoire d’analyses appliquées (en économie, gestion, droit ou communication), un rapport de stage (minimum 3 mois) ou d’alternance rédigé en langue étrangère (= non maternelle). Un enseignement optionnel est disponible (3ème langue).

En Master 2 : langues, stratégie et organisation, commerce international, économie, droit, communication, business plan,  gestion d’entreprise, stratégie digitale, un projet tutoré, un rapport de stage (minimum 4 mois, 6 mois conseillé) ou d’alternance rédigé en langue étrangère (= non maternelle). Des enseignements optionnels sont disponibles (3ème langue, marketing du luxe).

 

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Sélectionnez un programme

MASTER Langues étrangères appliquées : Gestion et commerce international (GCI) ; 1ère année (P)

Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels issus de l’entreprise. Ils alternent cours, travaux dirigés et études de cas.

En master 1, les enseignements sont autour :

- des langues,

- de la gestion,

- de l'économie,

- du droit,

- de la communication,

- de la stratégie digitale,

- d'un projet tutoré,

- d'un mémoire d’analyses appliquées (en économie, gestion, droit ou communication),

- d'un rapport de stage (minimum 3 mois) ou d’alternance rédigé en langue étrangère (= non maternelle). Un enseignement optionnel est disponible (3ème langue).

 

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Langues

    12 crédits
    • Au choix : 2 parmi 13

      • M1 Anglais

      • M1 Italien

      • M1 Russe

      • M1 Allemand Langue/civilisation

      • M1 Danois Langue/civilisation

      • M1 Espagnol Langue/civilisation

      • M1 Néerlandais Langue/civilisation

      • M1 Norvégien Langue/civilisation

      • M1 Polonais Langue/civilisation

      • M1 Portugais Langue/civilisation

      • M1 BCMS Langue/Civilisation

      • M1 Suédois Langue/civilisation

      • M1 Tchèque Langue/civilisation

  • UE2 Gestion internationale

    6 crédits
  • UE3 Gestion des hommes et des organisations

    6 crédits
  • UE4 Environnement juridique et économique de l'entreprise

    6 crédits
  • UE Facultative sans ECTS S1 GCI

  • UE1 Stage

    14 crédits
  • UE2 Mémoire d'analyse appliquée

    10 crédits
  • UE3 Communication

    4 crédits
  • UE4 Outils digitaux (1)

    2 crédits

MASTER Langues étrangères appliquées : Gestion et commerce international (GCI) ; 2ème année (P)

Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels issus de l’entreprise. Ils alternent cours, travaux dirigés et études de cas.

En master 2, l'enseignement est organisé autour :

- des langues,

- de la stratégie et de l'organisation,

- du commerce international,

- de l'économie,

- du droit,

- de la communication,

- de la finance (business plan,  gestion d’entreprise),

- de la logistique,

- de la stratégie digitale,

- d'un projet tutoré,

- d'un un rapport de stage (minimum 4 mois, 6 mois conseillé) ou d’alternance rédigé en langue étrangère (= non maternelle).

Des enseignements optionnels sont disponibles (3ème langue, marketing du luxe, création d'entreprise).

 

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Langues

    10 crédits
  • UE2 Stratégie et organisation

    6 crédits
  • UE3 Modalités opérationnelles du commerce international

    5 crédits
  • UE4 Environnement juridique et économique de l'entreprise

    5 crédits
  • UE5 Communication

    4 crédits
  • UE Facultative sans ECTS S3

  • UE1 Stage

    12 crédits
  • UE2 Entrepreneurship

    6 crédits
  • UE3 Simulation de gestion d'entreprise

    6 crédits
  • Outils digitaux (2)

    6 crédits

Admission

Conditions d'admission

LES COURS COMMENCENT LE 1er SEPTEMBRE.

Pour postuler en formation initiale :

Pour l’accès en Master 1ère année et 2ème année : 

 

Du 2 mars au 14 avril 2021

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives

Tél. : 01 40 46 25 49

Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr et en préciser l'objet de votre demande "admission master".

Pour postuler en formation continue :

http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Tél. : 01 53 42 30 39

Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

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Pré-requis

3 qualifications sont nécessaires :

- Être titulaire d’une licence ou d'un diplôme étranger équivalent. (Attention à la procédure de validation des diplômes étrangers).

- Preuves d'au moins un niveau C1 dans 3 langues dont le français. Si l'anglais ne figure pas parmi ces 3 langues, preuves de la connaissance de l’anglais (en fournissant un diplôme l’attestant).

- Expériences en entreprise ou en association recommandées.

La formation requiert dès le départ de la part des étudiants un niveau élevé en termes de culture générale et de compétences rédactionnelles, un investissement total dans leur travail et une grande capacité d’adaptation. Elle s’adresse à des étudiants aspirant notamment à la mobilité géographique et à la pratique des langues. Enfin, il ne saurait être question de postuler à ce Master sans une idée de projet professionnel orientée vers les métiers liés à la gestion, au marketing ou au commerce international.

La procédure d'admission s'effectue en 2 étapes :
(1) présélection sur dossiers,
(2) sélection finale à la suite d’entretiens, dans les 2 langues étrangères choisies, pour évaluer le niveau de langue et l'intérêt pour le commerce international. Les entretiens, auxquels les étudiants sont convoqués par voie électronique, se déroulent au Centre Malesherbes à Paris ou par visio-conference pour les étudiants à l'étranger.

PÉRIODE D'INSCRIPTION : courant mars. Soyez très vigilants : les dates de clôture des inscriptions sont fermes (généralement courant avril).
Les dates des entretiens (généralement 2nde quinzaine de mai) sont données dès qu’elles sont connues sur le site de l’université, rubrique « Université – UFR – UFR LEA – Présentation de l'UFR ».

Les étudiants postulent en suivant les procédures indiquées sur le site de l’université, rubrique « Nos Formations – Comment s’inscrire ? »

Les entretiens, auxquels les étudiants sont convoqués par voie électronique, se déroulent au Centre Malesherbes, les dates sont données (dès qu’elles sont connues) sur le site de l’université, rubrique « Université – UFR – UFR LEA – Présentation de l'UFR » (généralement 2nde quinzaine de mai).

 

 

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Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.lettres.sorbonne-universite.fr/

 

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Et après

Poursuite d'études

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en Doctorat Commerce International et Europe. Pour cela, il convient d'obtenir l'accord préalable de l'un des Directeurs de recherche de l'UFR de LEA : http://www.lettres.sorbonne-universite.fr/directeurs-de-recherche-3242

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Insertion professionnelle

A l’issue de cette formation, les étudiants peuvent exercer des fonctions dans :

- des entreprises qui travaillent au niveau international : responsable dans les services commerciaux, dans les domaines financier, marketing ou logistique : responsable import-export, chargé d’affaires à l’international, chargé d’études, responsable du développement à l’international, chef de division/produit ou marché…

- le secteur de la vente et du commerce : responsable de marché, responsable administration des ventes, chef de produits, chef de ventes, acheteur, chargé de projets, responsable commercial, chargé de communication ...

La grande majorité des étudiants poursuivent leurs parcours en entreprise à l'issue de la formation (il n'est pas rare qu'ils obtiennent une offre d'emploi avant même d'être diplômés).

Toutefois, outre le choix de partir à l'étranger en tant que VIE (Volontariat International en Entreprise) ou VIA (Volontariat International en Administration), il est possible de compléter la formation en acquérant une spécialisation lorsque le projet professionnel tel qu'il s'est précisé au cours du cursus justifie l'acquisition d'un domaine de compétence particulier.

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université – ex Paris-Sorbonne) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/orientation-et-insertion/les-enquetes-de-devenir-des-etudiants-et-des-diplomes/master

 

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