• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Des matériaux insolites en art. Paradoxes et enjeux 

Classique en philosophie, la question de la relation entre forme et matière a nourri la réflexion sur l’art. À partir d’une lecture souvent réductrice des théories (notamment aristotéliciennes), certains ont privilégié dans la matière sa « vocation formelle » (Focillon), instaurant ainsi un ordre de valeurs et de normes implicites. Or cet apparent privilège a pu oblitérer non seulement la spécificité de certaines pratiques passées et actuelles du matériau artistique, mais encore la dimension paradoxale de certains de ces matériaux — qu’ils résistent à la forme (musicale : clusters, bruits, souffle etc. ; plastique : graisse, suie etc.) ou qu’ils semblent rebelles à l’utilisation artistique (rebuts, effets de hasard, matériaux organiques voire vivants, éléments naturels voire « immatériels » : air, lumière, vent, etc.). En étudiant cette pluralité déployée dans les différents arts, on examinera les rôles dévolus au « matériau » (tour à tour instrument, objet, sujet, voire « auteur » de l’œuvre) pour inciter à repenser les idées d’œuvre et d’art.

Lire plus

Syllabus

Bibliographie indicative (elle sera complétée en première séance et au fur et à mesure du semestre)

Aristote, Physique I 7, 190b ; II, 1, 2, 3 194b ; Métaphysique, A 3, 983 ; Θ 8 ; Z, 7.

Kant, E., Critique de la Faculté de juger, § 14 et § 43- 50 (et 51-54)

Focillon, H., La vie des formes Quadrige P.U.F [1° édition 1943] réed. 1993

Gilson, E., Matières et formes, Vrin, 1964

Hegel, Cours d’esthétique, trad. J.-P. Lefebvre et V. von Schenck, Aubier, 3 vol. ; on peut aussi se référer à l’édition de poche, Esthétique, trad.  Bénard (2 vol.) revue et complétée par Benoit Timmermans et Paolo Zaccaria (1995)

Méredieu (de), F., Histoire matérielle & immatérielle de l’art moderne, Bordas 1994, à consulter plutôt dans ses rééditions augmentées : Histoire matérielle & immatérielle de l’art moderne et contemporain, Larousse [2004] 2008.

Lire plus