Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits crédits
Présentation
L’UFR Études italiennes a pour mission l’enseignement et la recherche dans le domaine de la langue, de la littérature et de la culture italiennes.
La formation ne se limite pas à la richesse de la littérature italienne de Dante et Pétrarque à L’Arioste, du Tasse à Goldoni, de Machiavel à Pasolini ; mais elle propose aussi des cours spécifiques sur le cinéma, sur le théâtre et l’opéra ainsi que sur l’ensemble de la riche culture artistique de la péninsule italienne.
L’attention pour les questions essentielles de civilisation permet d’aborder l’histoire, les problématiques sociétales ainsi que les politiques et économiques de l’Italie moderne et contemporaine et d’appréhender les enjeux d’une nation en constant mouvement.
La valorisation des compétences des étudiants est accompagnée tout au long du parcours par un suivi personnalisé.
L’UFR Etudes Italiennes propose une formation en co-diplomation avec l’Université de Bologne, qui permet l’obtention d’un diplôme français de licence et d’un diplôme italien de Laurea. Cette formation se déroule en alternance à la Faculté de Lettres de Sorbonne Université (semestres 3 et 6) et à l’Université de Bologne (semestres 4 et 5).
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Licences aura lieu le samedi 1er février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Savoir-faire et compétences
Les savoirs spécifiques :
Culture en civilisation, littérature et linguistique italiennes et en interculturalité , connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique italien, connaissances sur l'identité et les références culturelles italiennes, connaissances sur les relations interculturelles de l'Italie avec les autres aires culturelles, connaissances linguistiques et cognitives.
Les savoir-faire spécifiques :
-Analyse et synthèse critiques, analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes, d'images, de vidéos, de site web, observation critique de situations de politique étrangère.
-Gestion d'une mission d'animation linguistique et interculturelle, animation d'un groupe d'étudiants dans un pays étranger, transmission pédagogique de connaissances sur la culture française, animation d'échanges et de débats socio-culturels entre les étudiants, production de matériel pédagogique (enregistrements audio, vidéo...), conception et organisation d'activités interculturelles.
-Communication en français, en italien et dans au moins une autre langue étrangère, compréhension et communication écrites, recherches bibliographiques, compréhension de textes scientifiques, rédaction de textes scientifiques, de notes de synthèse et de comptes rendus , compréhension et communication orales , capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat.
Les savoir-faire transversaux :
Analyse et synthèse de données, informatique , requêtes et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères, traitement de texte , production de documents structurés et de schémas (Word, Writer), tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).
Dimension internationale
La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/l-international
Les semestres 4 et 5 effectués à l'Université de Bologne
Programme
Sélectionnez un programme
L2 LLCER Italien (Bologne)
L3 LLCER Italien (Bologne)
Admission
Conditions d'admission
Accessible à partir de la L2 :
Étudiants hors Sorbonne Université et déjà inscrits dans le supérieur (hors L1) : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr
Etudiants de Sorbonne Université souhaitant changer de parcours de formation (hors L1): http://ecandidat.paris-sorbonne.fr
Entretien de sélection prévu avec le responsable de la formation.
Contacts administratifs :
Lettres-Etudesitaliennes@sorbonne-universite.fr
Pré-requis
La licence nécessite des pré-requis linguistiques correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Et après
Poursuite d'études
Master Recherche
Master Recherche en codiplomation avec la Sapienza
Master Traduction et Art du Spectacle
Insertion professionnelle
Types d’emplois accessibles :
Le titulaire peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants :
Bibliothécaire / Documentaliste / Assistant(e) ou Collaborateur(rice) chef de projet/ chargé(e) d’études / ingénieur de recherche / Assistant(e) chargé(e) de communication/ Collaborateur(rice) chef de projet évènementiel
- Le parcours Français Langue Etrangère (FLE) est recommandé aux étudiants qui visent un emploi auprès d’institutions françaises ou étrangères en charge de l’enseignement de la langue française, ou qui envisagent de s’inscrire en Master de didactique des langues.
Exemples d’employeurs :
Bibliothèques / Centres de documentation/ Organismes de recherche/ Cabinets d’étude / Bureaux d'études et d'ingénierie/
Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services études / documentation / gestion et administration)
Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services études / documentation / gestion et
administration) / Collectivités territoriales (services études / documentation / gestion et administration)/ Ministères et établissements publics (services études / documentation / gestion et administration)
Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Sorbonne Université) : http://lettres.sorbonne-université.fr/devenir-étudiants-diplomes