Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Langue
Français
Présentation
Le programme du master Communication des organisations articule les fondamentaux de la communication des organisations (plan de communication, relations publiques, communication de crise, media-training) à l’apprentissage et la découverte des enjeux contemporains qui viennent transformer en profondeur nos manières de communiquer en société (IA, responsabilité sociale des entreprises, diversité, interculturalité…).
Le programme est composé d’enseignements théoriques et professionnels, assurés par des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information et de la communication et par des intervenants en activité dans les domaines et types de structure (entreprises, agences, associations, administration, collectivités territoriales) auxquels prépare le parcours. La nature des enseignements est diversifiée afin d’explorer et de mettre en œuvre différents types de pédagogie et d’apprentissage : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, cas pratiques, audit de communication, etc. La formation à la recherche par la recherche a également bonne place avec la réalisation d’un travail de groupe en 1re année et d’un mémoire individuel en 2e année de master.
Le master a pour objectif de former des professionnels de la communication de haut niveau et de développer des compétences professionnelles leur permettant, au-delà de la seule maîtrise des outils, d’analyser et de concevoir les stratégies de communication des organisations. À l’issue de la formation dont la seconde année s’effectue en alternance, les diplômées et diplômés sont ainsi capables d’anticiper les risques et de développer des stratégies pour affirmer et préserver l’image et la réputation des organisations auprès de leurs publics internes et externes, dans un contexte de montée en puissance de l’opinion et d’internationalisation des activités et des échanges. Dans cette perspective, les enseignements, académiques comme professionnels, explorent les stratégies de communication mises en œuvre auprès de différents publics : collaborateurs, actionnaires, clients, relais d’opinion, grand public, médias, élus, pouvoirs publics etc.
https://www.celsa.fr/nos-formations/master-communication-des-organisations/
Journée portes ouvertes 2025
JPO sur la licence et les masters de formation initiale à destination des étudiants : 11 janvier 2025 de 10h à 17h30
Au CELSA, 77 rue de villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine
Savoir-faire et compétences
Cette formation spécialisée développe des compétences professionnelles permettant d'atteindre, au delà de la maîtrise des outils, le niveau de la conception proprement dite de stratégies de communication. Elle est l'aboutissement d'un cursus.
Programme
- en 2e année, aux étudiantes et étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac + 4 (240 ECTS), âgés de moins de 30 ans (condition obligatoire lors de la signature du contrat d’apprentissage)
- en 2e année, aux professionnels et professionnelles qui souhaitent s’engager dans une reprise d’études ou une transition professionnelle, titulaires d’un diplôme Bac + 4 ou équivalent (240 ECTS). Le rythme de la formation à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.
Cours de septembre à fin janvier. 400 h, 60 crédits ECTS, 4 unités d'enseignement. Stage de 3 à 6 mois.