Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
Fournir une méthodologie accompagnée d’une base de connaissance de culture générale étendue en archéologie tout en développant un domaine de spécialisation sur une aire chrono-culturelle ou sur une thématique.
Permettre une poursuite dans la recherche en doctorat ou la préparation des concours des métiers du patrimoine qui nécessitent une très bonne culture générale.
Le positionnement de la formation se distingue par une large ouverture internationale, des spécialités ou disciplines rares, les sciences de l’archéologie et l’application des hautes technologies numériques. L’accent est mis sur l’insertion professionnelle des étudiants à travers des conventions (INRAP, Centre archéologique européen de Bibracte, Directions régionales des affaires culturelles, collectivités territoriales, Musées du quai Branly-Jacques Chirac, du Louvre, institutions françaises et universités à l’étranger).
Dimension internationale
Les étudiants peuvent effectuer un séjour linguistique de longue durée dans une autre Université à l’étranger, et ce dans le cadre du programme d’échanges ERASMUS.
Pour plus d'informations :https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales
Programme
Temps plein
Sélectionnez un programme
M1 HAA : Archéologie : Textes Terrain Vestiges
UE1 Tronc commun (Ateliers projets)
8 créditsUE2 Séminaire de spécialité
14 créditsUE3 Séminaire complémentaire
4 créditsUE4 Langue
4 créditsUE Sans crédit
UE 1 Tronc commun (Ateliers projets)
8 créditsUE2 Séminaire de spécialité
14 créditsUE3 Séminaire complémentaire
4 créditsUE4 Langue
4 créditsUE Sans crédit
M2 HAA : Archéologie : Textes Terrain Vestiges
UE1 Tronc commun (Ateliers projets)
8 créditsUE2 Séminaire de spécialité
14 créditsUE3 Séminaire comp (en archéologie ou archéo-sciences)
4 créditsUE4 Langue
4 créditsUE sans crédit
Admission
Conditions d'accès
- Pour l’accès en Master 1ère année (formation initiale ou formation continue/reprise d'études) : uniquement du 22 mars au 18 avril 2023
Sur la plateforme nationale MonMaster : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Pour l’accès en Master 2ème année (formation initiale ou formation continue/reprise d'études) : du 3 avril au 15 juin 2023 sur E-candidat https://candidatures-2023.sorbonne-universite.fr
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives : Tél. : 01 40 46 25 49 et Contact : https://glpi-scolarite.paris-sorbonne.fr/marketplace/formcreator/front/formdisplay.php?id=1 et en préciser l'objet de votre demande "Admission Master".
Pour postuler en formation continue : Tél. : 01 40 46 26 72 Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr
Les candidatures à cette formation sont ouvertes :
- En Master 1 : du 22 mars au 18 avril 2023 sur Monmaster (https://www.monmaster.gouv.fr/)
- En Master 2 : du 3 avril au 15 juin 2023 sur E-candidat (https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/candidature-et-admission-en-lettres-langues-sciences-humaines-et-arts)
Pré-requis
- Être titulaire d’une licence en Sciences humaines et sociales (SHS) ou Arts Lettres et Langues (ALL). La mention conseillée est Histoire de l'art et archéologie parcours archéologie.
- Accord de principe écrit d'un directeur de mémoire de l'UFR requis.
- Présentation argumentée du projet de recherche accompagnée d'une courte bibliographie (au total, ce document ne devra pas dépasser les 2 pages)
Pour l'accès en Master 2 :
- Un haut niveau scientifique est requis.
- Accord de principe écrit d'un directeur de mémoire de l'UFR requis.
- Présentation argumentée du projet de recherche accompagnée d'une courte bibliographie (au total, ce document ne devra pas dépasser les 2 pages)
Et après
Insertion professionnelle
Types d’emplois accessibles :
Enseignant(e), Enseignant(e)-chercheur(se), Formateur(rice), Chercheur(se), Ingénieur(e) de recherche/ Ingénieur(e) d’études, Documentaliste, Chargé(e) d’études / Consultant(e) en ingénierie culturelle, Conservateur(rice) du patrimoine des musées, Commissaire d'exposition, Régisseur(se) d’œuvres d’art
Exemples d’employeurs:
Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur, Organismes de formation, Organismes de recherche, Bureaux d’études / Cabinets d’étude et de conseil spécialisés en ingénierie culturelle, Entreprises commerciales, associations, fondations (galeries d’art, boutiques de collections d’art, maisons de vente aux enchères, centres d’art, musées…), Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services culture et patrimoine, musées…), Travailleur indépendant