• ECTS

    12 crédits

  • Composante

    GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Discipline rare

Non

Description et objectifs

1-Diasporas et développement

Le cours porte sur les migrations internationales et les diasporas dans le monde, de manière très ample, en incluant les phénomènes de circulation, de retour, à l’échelle mondiale comme à l’échelle micro-locale. En particulier, nous traiterons des diasporas dans le monde, de leurs dynamiques transnationales comme de leur ancrage local, qu’il soit urbain ou rural , des populations réfugiées et plus largement des migrations forcées mais aussi plus « ordinaires », dans, depuis et vers les pays dits du Sud. La construction d’identités et de pratiques transnationales sera étudiée tout comme les politiques migratoires au Sud.On verra également comment les diasporas contribuent au développement des pays et des espaces dans lesquels elles sont installées et de quelle manière les sociétés locales les acceptent ou les rejettent. L’approche, toujours par le biais de la dimension spatiale, sera culturelle, démographique, sociale, économique et politique.

2-Géopolitique de l'alimentation

A l’heure du changement climatique, de la persistance de famines localisées, de la métropolisation du monde, des attentes sociétales croissantes en termes d’alimentation (circuits courts, bio, agroécologie, végétalisation, sans pesticides…), comment nourrir le monde aujourd’hui et demain dans et à partir des pays du Sud ? Ce cours porte sur la géopolitique de l'alimentation et les enjeux, géographiques bien sûr, mais aussi politiques, économiques, stratégiques, démographiques et écologiques.

3-Stratégies d'accompagnement de l'essor urbain

Ce cours analyse les spécificités de la fabrique urbaine dans les « Suds » notamment en étudiant les politiques publiques de développement urbain ainsi que les stratégies citadines pour faire face aux situations précaires et incertaines. La notion de ville durable au Sud (et ses déclinaisons ville « résiliente », « inclusive », « intelligente », …), en particulier en contexte métropolitain, sert de fil directeur.

4-Stratégies du développement dans le monde rural

Le cours s’intéresse aux espaces ruraux dans les pays en développement, à la fois dans leur dimension de périphérie mais aussi d’intégration productive à des circuits économiques mondialisés, aux transformations sociales des campagnes des pays du Sud, aux activités à la fois anciennes et nouvelles, telles que l’écotourisme et aux enjeux de protection des environnements ainsi qu’aux ressources fournies aux populations par les écosystèmes tels que les forêts.

5-Stratégies de développement industriel dans les pays en développement 

Ce cours thématique est consacré aux questions économiques et de ressources dans les pays du Sud. Entre autres, il sera question des activités minières, dont celles liées aux hydrocarbures, des enjeux d’approvisionnement énergétique des pays concernés et des filières industrielles liant les pays du Sud entre eux et ceux du Nord. Des approches par secteurs sont également envisagées : industrie textile, industrie agroalimentaire. D’un point de vue spatial, étude de corridors de développement et des flux internationaux de travailleurs. 

 

 

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