GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

1- Les problèmes démographiques liés au développement

L’enjeu central du cours est d’analyser l’interaction entre population est développement. En d’autres termes, la croissance démographique inédite des pays du Sud est-elle un frein ou un atout au développement ?

La croissance de la population des Suds, qui n’a jamais été aussi forte qu’au cours des cinquante dernières années, notamment en Afrique, est bien souvent considérée comme « responsable » du sous-développement. La réalité est bien plus complexe car la croissance démographique peut être un atout majeur du développement, comme en témoigne l’essor socio-économique spectaculaire de certains pays asiatiques. En effet, l’analyse du développement montre que le fait démographique ne joue qu’un rôle modeste. Il convient donc d’étudier la variable démographique dans son contexte géographique, politique, économique, social et culturel. Cette contextualisation permettra, aussi inversement, de s’interroger sur le rôle que joue le développement sur la croissance démographique.

Après un rappel sur les données démographiques fondamentales des pays du Sud, le cours abordera à travers des études de cas toute la complexité des relations entre croissance démographique et niveau de vie, économie et environnement. Enfin il sera question des politiques démographiques qui sont considérées comme des moyens d'accéder au développement.

2-Du développement au développement durable

Après cinquante ans de développement, conçu comme un outil stratégique dans le cadre de l'affrontement Est-Ouest, la gouvernance internationale s'est réorientée, avec la fin de la Guerre froide et l'apparition d'un espace mondial, vers le développement durable. Pourquoi ce glissement sémantique ? Que recouvre la notion de développement durable, pour les pays du Sud particulièrement ? Comment appréhender les questions de ressources durables, d'énergies renouvelables, de biodiversité, de changement climatique, de capacité de charge ?

Ce cours, en prise avec l'actualité, s'attachera à mobiliser la comparaison dans le temps et dans l'espace, la notion d'échelle et la pluralité des acteurs du développement, pour permettre aux étudiants de relativiser les notions d'effondrement, de collapsologie, de catastrophe planétaire. Il s'agit de mieux comprendre la façon dont la géographie appréhende la notion de ressources et celle de durabilité, et quelles réponses elle apporte face aux grandes peurs mondialisées. La notion très malthusienne d'empreinte écologique sera notamment questionnée.

3- La globalisation et ses conséquences dans les PVD

Globalisation des échanges et approvisionnement alimentaire des grandes villes d’Afrique subsaharienne. La marchandisation du foncier : un land grabbing? Des villes vivrières? L’agrarisation de la ville: nouveau paradigme. Globalisation des échanges et économie pastorale. L’approvisionnement en eau potable des grandes villes d’Afrique.  Développement durable et protection de l’environnement. A l’origine de ces paradigmes. Quel impact dans les Suds?

4-Gouvernance mondiale et locale du développement

Ce cours de début de Master 1 MDS est consacré aux grandes thématiques du développement dans le monde (approfondissement pour les étudiants ayant des cours sur ce sujet en licence, mises au point pour les autres, en particulier non géographes). Seront abordées  - entre autres-les questions de déplacements à tous les niveaux spatiaux, de migrations internationales et nationales et d’urbanisation. Une attention particulière est portée aux habitants des pays étudiés. Les cours alternent approches théoriques et études de cas, ainsi que méthodologie de la recherche en géographie humaine. L’accent est également mis sur les thématiques de recherche en lien avec les sujets du cours. Tous les pays dits du Suds sont pris en compte, mais l’approche portera principalement sur les pays les plus en difficultés sociales et économiques. Pour les pays dits émergents, on insistera surtout sur les disparités spatiales et sociales. Une attention particulière est accordée à l’actualité économique et sociale des pays concernés.

5-Montage et gestion de projets de développement

Ce cours a une visée professionnelle en analysant les conditions et les logiques à l’œuvre dans le montage de projets de développement dans des pays du Sud. Pour cela, il s’appuie sur des études de cas et l’évaluation conduit à réaliser des pré-diagnostics de situations concrètes en mobilisant les approches et les outils de la géographie.