• ECTS

    12 crédits

  • Composante

    GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Discipline rare

Non

Description et objectifs

L'UE 4 correspond aux modules spécifiques et obligatoires du parcours ETTES en M1. Il y a 5 modules à suivre au cours du second semestre :

1 - Géoarchéologie et paléoenvironnements 

La géoarchéologie peut être définie comme l’application des méthodes issues de la géographie et des géosciences à la reconstitution, dans une perspective archéologique, des paléoenvironnements et des dynamiques paysagères. La première partie de ce module sera consacrée aux méthodes d’études de la géoarchéologie (archives documentaires, observations et analyses sur le terrain, analyses en laboratoire, reconstitutions paléogéographiques…). Elle visera notamment à comprendre i) comment l’approche géoarchéologique permet de reconstituer des paléoenvironnements quaternaires et ii) comment ces reconstitutions aident à analyser les dynamiques locales de l’environnement physique, notamment en contexte de changement global, ainsi que l’adaptation des sociétés humaines à ces évolutions. La deuxième partie sera dédiée à la géoarchéologie fluviale, à partir d’études de cas. La troisième partie concernera  l’évolution passée des environnements côtiers et l’archéologie du littoral. Une attention particulière sera portée aux paléo-risques littoraux ainsi qu’à la gestion du patrimoine archéologique et naturel (archives paléoenvironnementales) des secteurs côtiers.

2 - Crises géomorphologiques

Une crise géomorphologique peut être définie comme un changement ou une rupture dans l’évolution d’un espace, d’un milieu, d’une zone. Les causes de ces crises peuvent être endogènes (tectonique, volcanique, etc.) ou exogènes (climatique, anthropique, etc.) ou une combinaison des deux (relation entre déglaciation et volcanisme). Les crises marquent les temps forts de l’évolution des systèmes morphogéniques, inversent les tendances et par conséquent correspondent aux moments clés des rythmes de la morphogenèse. Seront donc analysées dans cet enseignement différentes crises géomorphologiques dans les milieux froids, tempérés, ou chauds et dans des systèmes variés (versants, fluviaux, littoraux).

3 - Module Faculté des Sciences

Selon les années, les propositions peuvent être ajustées. Exemple en 2022-2023 : 

  1. Module « Observation et modélisation de l’environnement »
  2. Module « Physique, chimie, écologie de l'environnement » 
  3. Module « Énergie »
  4. Module « Ingénierie environnementale » 
  5. Séminaire EPOG (en anglais)

4 - Patrimoines géomorphologues

La géomorphologie est l’étude des formes du relief, subaériennes ou sous-marines, terrestres ou planétaires, ainsi que celle du développement spatial de ces formes en volume ou en surface sous l’action combinée des mécanismes internes et des processus externes de la morphogenèse, autant que de l’expression actuelle des formes et des modelés dans des paysages plus ou moins marqués par l’anthropisation. Depuis le tournant du siècle, de plus en plus d’études s’intéressent à l’expression des formes du relief dans le paysage et à la façon dont les agents de l’érosion ont pu, peuvent et pourront par leurs dynamiques contribuer à en modifier l’allure, y compris les agents qui constituent la force anthropique. Par-delà le clivage réducteur entre nature et culture, cet enseignement part de la notion de géodiversité pour s’attacher aux formes du relief dans le paysage, et ses modifications par les systèmes de forces (internes, externes, anthropiques) qui interviennent dans l’évolution.

5 - Systèmes agricoles et environnements

Le module commence en rappelant la définition de la notion de système agricole, sa diversité géographique, ce qui permet ensuite d’envisager les problèmes environnementaux générés par les systèmes agricoles et les problèmes environnementaux auxquels sont confrontés les agriculteurs selon le type de système agricole. Une approche historique est également développée à propos des révolutions vertes en question. Exemple de l’Afrique subsaharienne. Les IDE agricoles en Afrique subsaharienne : impact socio-environnemental. Quelle transition agro-écologique dans les Suds ?

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