Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Présentation
Le parcours Alimentation et cultures alimentaires (ACA) du master GAED explore le fait alimentaire « du champ à l’assiette », en tenant compte des diversités culturelles et spatiales. Il répond à une demande professionnelle croissante pour les métiers liés à l’alimentation durable, tout en offrant la possibilité de poursuivre en thèse de doctorat.
Ce parcours offre une approche pluridisciplinaire et territoriale, en étudiant les cultures et pratiques alimentaires à toutes les échelles, des zones urbaines aux zones rurales, en France et dans le monde. Il explore les enjeux actuels et futurs des modes de production et de consommation durables, en intégrant les enjeux économiques, environnementaux, éthiques et sociétaux.
Les cours sont assurés en partie par des enseignants-chercheurs relevant de champs disciplinaires variés : géographie, histoire, biologie, santé, langue. Les autres enseignements sont dispensés par des professionnels issus de la grande entreprise, de l’auto-entrepreneuriat, du ministère de l’Agriculture et du secteur associatif : droit, marketing, tourisme, agriculture urbaine, politiques publiques de l’alimentation.
Un stage de terrain thématique, collectif et obligatoire, commun aux M1 et M2, vise à développer les compétences opérationnelles des étudiantes et étudiants.
Le M1 comprend par ailleurs un stage professionnel obligatoire de 5 semaines minimum.
Le M2 peut être effectué en alternance avec un contrat d’apprentissage. L’alternance par des stages est aussi possible.
Journée portes ouvertes 2026
Le samedi 21 février de 11h00 à 17h00 Campus Malesherbes 108 Boulevard Malesherbes 75017 Paris
Savoir-faire et compétences
· Comprendre les logiques d’acteurs et les représentations attachées aux différents systèmes alimentaires.
· Évaluer les enjeux de l’alimentation durable.
· Maîtriser l’étude du fait alimentaire à différentes échelles à l’aide d’outils et de méthodes géographiques : analyse statistique, cartographie, SIG, enquêtes de terrain, entretiens.
· Maîtriser parfaitement l’écrit par la rédaction d’un mémoire de recherche fondé sur des méthodes d’enquêtes scientifiques.
· Développer et mobiliser une communication scientifique orale autour des liens entre alimentation, cultures alimentaires et territoires.
Dimension internationale
Les étudiants de M2 (hors apprentissage) sont fortement encouragés à pratiquer une mobilité internationale durant le semestre 2 (Erasmus ou Relations Internationales). Le sujet de mémoire doit alors porter sur le pays d’accueil de la mobilité.
Chaque promotion accueille 1 à 2 personnes provenant d’un pays étranger (Études En France notamment) dans la mesure où le projet professionnel est en lien direct avec les cultures alimentaires.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 GAED : Alimentation et Cultures Alimentaires (ACA)
UE1 Méthodologie et Professionalisation S1
6 créditsUE2 Complémentaire S1
2 créditsUE3 Langue-vivante S1
2 créditsUE4 Fondamentaux ACA S1
11 créditsUE5 Professionnalisation et méthodologie ACA S1
7 créditsUE6 Enseignement d'ouverture ACA S1
2 créditsUE99 Enseignement sans crédit
UE1 Méthodologie et Professionalisation S2
4 créditsUE2 Complémentaire S2
2 créditsUE3 Fondamentaux ACA S2
12 créditsUE4 Professionnalisation et méthodologie ACA S2
10 créditsUE5 Langue-Vivante ACA S2
2 créditsUE99 Enseignement sans crédit
M2 GAED : Alimentation et Cultures Alimentaires (ACA)
Admission
Conditions d'admission
Candidature en Master 1 :
Mon Master : le calendrier de la procédure pour l'année universitaire 2025-2026 | enseignementsup-recherche.gouv.fr
https://www.monmaster.gouv.fr/
Conditions d’admission :
Pour intégrer le Master 1 : une licence 3 en sciences humaines de préférence. Le parcours est aussi ouvert aux professionnels ayant une expérience dans le domaine de l’alimentation.
Pour intégrer le Master 2 : avoir étudié de façon approfondie le fait alimentaire en M1. Contacter la direction du parcours en amont de la candidature.
Processus de sélection :
Examen des pièces de candidature avec projet professionnel ou de recherche motivé, suivi d’une audition pour les dossiers sélectionnés.
Principaux critères attendus :
Cohérence du parcours académique et résultats des candidats-Qualité et adéquation du projet professionnel ou projet de recherche avec la formation dispensée
Candidatures en Master 2 : candidature par e-candidat sur le site de Sorbonne Université
Pour postuler en formation continue :
Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr
Et après
Poursuite d'études à l'étranger
Les diplômés du parcours Alimentation et cultures alimentaires peuvent s’engager dans la rédaction d’une thèse de doctorat.
Insertion professionnelle
Les diplômés du parcours Alimentation et cultures alimentaires exercent dans des structures qui répondent aux demandes sociétales et politiques de l’alimentation durable sur les territoires : expertise dans les métiers de l’agroalimentaire et du tourisme liés aux productions agricoles et viticoles, ainsi que dans la valorisation des terroirs, du patrimoine alimentaire et des emplois liés à l’alimentation durable : anti-gaspillage, développement de l’économie circulaire, accessibilité de l’alimentation pour tous, restauration collective, soutien des producteurs locaux, valorisation des circuits courts…
Les principales structures identifiées au regard des 15 années d’existence du parcours sont les suivantes : ministères et établissements publics (DRAAF, Chambres d’agriculture, INAO, Agence Bio), collectivités territoriales, entreprises commerciales et industrielles du secteur agroalimentaire, organismes de défense et de gestion des produits de terroir, associations de valorisation du patrimoine gastronomique et culturel, des terroirs et paysages agricoles, travailleurs indépendants, start-up, organismes de formation et/ou de recherches.
Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Paris-Sorbonne)
https://paris-sorbonne.jobteaser.com/fr/v2/appointments

