Arts, Lettres, Langues

MASTER Musicologie : Préparation Agrégation Musique

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • Composante

    MUSICOLOGIE

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

M2 Musicologie : Préparation Agrégation Musique

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Pour passer le concours d’agrégation, il faut être titulaire d’un Master 2 (ou équivalent) au moment des premiers écrits (vers mars). Pour vérifier les conditions d’inscription à l’agrégation externe (concours public), voir en bas du lien suivant :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-au-college-ou-au-lycee-et-dans-les-etablissements-de-formation-l-agregation.html

 

Lire plus

Modalités d'inscription

L’inscription administrative auprès de l’Université s’effectue en postulant sur e-candidat du 1er avril au 16 mai 2022 (pour la 1e vague) puis du 24 août au 8 septembre (pour la 2e vague) uniquement. Seul un diplôme de Master 2 (ou équivalent) est requis. Voir les liens ci-dessous (sous réserves de mises à jour) :

https://candidatures-2022.sorbonne-universite.fr

Les questions au programme sont consultables en suivant le lien ci-dessous (externe et interne). Les deux questions spécifiques demeurent en 2023, mais la question transversale va changer (au jour de la publication de ces informations, on ignore encore quelle elle est) :

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98492/programmes-concours-enseignants-session-2022.html

Par ailleurs, il conviendra de s’inscrire (pédagogiquement) auprès de la responsable d’agrégation – et ce, dans les meilleurs délais – afin de finaliser votre inscription et de figurer dans la liste de diffusion, dès que vous êtes en possession de votre numéro d’étudiant (donc après l’étape d’inscription administrative) : Sylvie.Douche @ sorbonne-universite.fr

Vous serez ainsi tenus au courant, de l’organisation universitaire, des cours, de l’emploi du temps, de ses changements et adaptations éventuels et pourrez participer aux concours blancs, etc.

Enfin, en temps voulu (précisions données ultérieurement) il ne faudra pas oublier de s’inscrire au concours lui-même :

http://www.education.gouv.fr/cid51606/conditions-d-inscription-au-concours-externe-de-l-agregation.html

Les écrits d’agrégation externe se tiendront en mars 2023 probablement.

Les écrits d’agrégation interne se tiendront en janvier 2023 probablement.

Les dates d’oraux ne seront pas connues avant décembre (non plus que le nombre de postes mis au concours). Se renseigner ici :

http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_concours=EAE&_page=CALENDRIER&_sort=CHRONO#S7265

Une réunion de rentrée concernant la formation dispensée par l’UFR de Musique & Musicologie à Sorbonne Université aura lieu avant la rentrée universitaire 2022. La date n’est pas encore fixée (pour mémoire : souvent le mercredi après-midi, depuis quelques années). Il est très important d’y être présent.e

Renseignements donnés ultérieurement, à guetter ici et sur la brochure de présentation.

Lire plus