Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Présentation
Étudier la musicologie en Sorbonne
Héritière d’une longue tradition, l’UFR Musique et musicologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université est le plus grand pôle français de formation et de recherche en musicologie. Sa mention master se distingue par une offre unique en termes :
- d’encadrement (une vingtaine d’enseignants-chercheurs adossés à la principale Unité Mixte de Recherche française en musicologie, l’IReMus, elle-même rattachée au CNRS, à la BnF et au Ministère de la Culture) ;
- de répertoires (musique savante de l’Antiquité à nos jours, jazz, musiques traditionnelles, musique de film, musiques populaires/actuelles) ;
- de champs disciplinaires (musicologie systématique et historique, sociomusicologie, performance studies, philosophie de la musique, musique à l’image, droit et économie de la musique, organologie, ethnomusicologie, popular music studies) ;
- de spécialisations (administration et gestion de la musique, analyse et création, direction de chœur, médiation de la musique, interprétation des musiques anciennes, recherche) ;
- de ressources mises à la disposition des étudiants (instrumentarium, ressources en ligne, bibliothèques, salles d’informatique, logiciels et matériel audiovisuel, studio d’enregistrement, salles de répétition).
Les cours ont lieu sur trois sites de Sorbonne Université :
- Centre Clignancourt (2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris) ;
- Maison de la recherche (28 rue Serpente, 75006 Paris) ;
- site Sorbonne (17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris).
Pour certains parcours, des enseignements sont également dispensés sur les sites de nos partenaires (CNSMDP, Fondation Royaumont, INHA, BnF, PSPBB, CRR, Radio France, etc.).
Public visé
Ce master s’adresse, sans limite d’âge, aux personnes qui souhaitent compléter leur formation musicale avec une initiation à la recherche tout en bénéficiant :
- d’un cadre institutionnel hautement valorisé ;
- de partenariats avec des institutions prestigieuses (Institut de Recherche en Musicologie, Collegium Musicae, Bibliothèque nationale de France, Philharmonie de Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Centre de Musique Baroque de Versailles, INA-GRM, IRCAM, EHESS, École Pratique des Hautes Études, Fondation Royaumont, etc.).
Débouchés
- Doctorat ;
- Concours de la fonction publique (enseignement, Ministère de la Culture) ;
- Métiers en lien avec la communication, la documentation et la programmation musicales ;
- Médiation de la musique (musique vivante, musique enregistrée) ;
- Presse musicale ;
- Édition musicale ;
- Industrie de la musique (tourneurs, agences, salles de spectacles, labels discographiques) ;
- Pratique musicale (direction de chœur, création contemporaine, interprétation historiquement informée).
Taux d’emploi salarié en France des diplômés 2021 mesuré à 18 mois (données InserSup) : 78,3 %.
Brochure Master Recherche - 2023-24
Lien vers le site de l'UFR de Musique et Musicologie
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Poursuites d'études
NaN%
Dimension internationale
La mobilité internationale figurant au nombre des priorités de Sorbonne Université, les étudiants bénéficient d’accords Erasmus et de conventions bilatérales qui leur permettent d’effectuer une partie de leur cursus dans une université étrangère (Europe, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Amérique latine, Asie, Australie, etc.).
Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international/partir-etudier-letranger
Programme
Temps plein.
Maquette du Master de musique et musicologie - lien vers le tableau des référentiels des études en M1 et M2
Sélectionnez un programme
M1 Musico : Musiques, Langage, Sociétés
Admission
Conditions d'admission
La campagne de recrutement en M1 aura sans doute lieu, pour 2025, vers février - mars par le biais de la plateforme monmaster.gouv.fr, les dates seront précisées ultérieurement.
Pour une entrée en deuxième année de Master, il faut s'inscrire sur la plateforme eCandidat à partir de Mars 2025 (dates précisées ultérieurement).
Toutes les personnes souhaitant candidater à une première année de master doivent suivre cette procédure, sauf:
- Les personnes de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France. La procédure de candidature s'effectue via la plateforme Études en France ou directement auprès de l’établissement.
- Les étudiantes et étudiants ayant reçu l'autorisation à redoubler leur première année de master.
Cette formation est accessible aux étudiantes et étudiants de toutes nationalités, sans limite d’âge, qui sont titulaires d'une Licence (Bac +3)
Les candidats français non titulaires d’une licence devront soumettre un dossier de validation d’acquis, VAE ou VAPP (se renseigner auprès de la Direction de la formation tout au long de la vie https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/formation-tout-au-long-de-la-vie/formation-professionnelle-continue/validation-des-acquis )
Les candidats étrangers ressortissants de l’Union Européenne et hors Union Européenne devront accomplir les procédures de validation exigées pour leur inscription à l’université. Il s’agit d’une pré-inscription obligatoire. Les dates limites varient si vous êtes ressortissant ou non de l’Union Européenne, si vous vivez actuellement en France ou à l’étranger :
- Étudiants non Européens : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/etudiants-non-europeens
- Étudiants internationaux : http://www.sorbonne-universite.fr/actualites/procedures-dinscription-des-etudiants-internationaux
- Informations sur les inscriptions : http://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription
Il est impératif, en outre, de présenter un diplôme attestant du niveau de langue française. En l’absence de ce diplôme, l’étudiant pourra s’inscrire à l’un des tests d’entrée organisés par Sorbonne-Université.
La phase complémentaire de candidature se déroulera probablement fin juin 2025.
la liste des enseignant(e)s-chercheur(se)s (année 2023-2024) avec leurs domaines de spécialisation.
Et après
Poursuite d'études
Ce Master ouvre le droit à l'inscription en Doctorat, en vue de la préparation d'une thèse.
Insertion professionnelle
Métiers de la musique en relation avec la musicologie (tous les métiers liés à la recherche sur la musique, l’enseignement, l’interprétation informée, ladocumentation…).