Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Présentation
Ce parcours s’inscrit dans le modèle et les objectifs du Master Musique et Musicologie - Recherche de Sorbonne Université et de la Laurea Magistrale de l’Université de Palerme. Elle propose, au sein d’une formation privilégiée dans la réunion et confrontation des perspectives académiques française et italienne, une meilleure connaissance des langues, des savoirs, des méthodes et des cultures en Musicologie. Elle offre la possibilité de combiner deux modes d’apprentissage culturel dans des environnements différents, l’un situé au cœur d’une grande capitale aux ressources centralisées (Paris), l’autre appartenant à une culture historiquement multipolaire comme celle de l’Italie, et dans un lieu à la tradition musicale très forte au carrefour d’influences culturelles très marquantes et très variées (Palerme en Sicile). Elle offre la possibilité de mieux connaître la culture de l’autre pays et de comprendre les différentes approches du discours sur la musique, de l’appréhension des sources (patrimoine et création), de la confrontation esthétique transdisciplinaire. Elle permet de mutualiser des ressources et des spécialités dans la complémentarité (par exemple Musique byzantine à Palerme absente de l’offre de Sorbonne Université, Informatique musicale à Paris absente de l’offre de Palerme etc.). Elle ouvre sur le Doctorat de musique et musicologie en France ou à l’étranger (et à des doctorats en co-tutelle entre France et Italie) ; le Doctorat de musique : recherche et pratique ; aux métiers de la recherche en musique et musicologie, aux métiers de l’éducation musicale, aux métiers de l’économie musicale ; aux études italiennes, aux études comparées.
Savoir faire et compétences
Ce parcours professionnel est doté d'un niveau de culture générale élevé et dispose d'une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux.
les savoirs cités ci-dessous sont conditionnés aux options choisies, et ne concernent pas forcément tous les parcours.
Les savoirs spécifiques :
Culture musicale et musicologique :
Connaissance globale du secteur de la culture (acteurs majeurs, enjeux politiques, fonctionnement des lieux de programmation artistique, attentes des mécènes)
Connaissances critiques sur le phénomène musical et son contexte géographique, temporel et culturel
Connaissances en acoustique, ethnologie, histoire, philosophie, psychologie, sémiologie, sociologie et systématique
Les savoir-faire spécifiques :
Décryptage et pratique de la musique :
Ecoute des oeuvres, selon des grilles et des outils de perception des styles, des systèmes et des esthétiques d'une époque donnée
Production musicale électroacoustique et analyse des productions, à partir de modèles du répertoire des musiques non notées
Collecte en autonomie et en équipe de données de terrain (enquête quantitative ou qualitative) :
Construction de la problématique et élaboration d'hypothèses
Echantillonnage
Elaboration et passation d'un questionnaire ou d'un guide d'entretien
Traitement statistique des données recueillies (codage et recodage des variables, vérification de la cohérence de la base, redressement de l'échantillon, tri à plat, tri croisé)
Analyse et synthèse des données, sur la base d'allers et retours entre réflexion théorique et résultats empiriques
Communication éditoriale :
Réalisation d'un périodique savant sur la musique et d'un livret de CD
Informatique :
Création et traitement d'enquête (Modalisa)
Programmes d'analyse spectrale (OpenMusic, Finale, Acousmographe, AudioSculpt)
Synthèse du son musical (Csound)
Production d'un disque, d'un document audiovisuel ou d'un multimédia
Numérisation et indexation de la presse musicale française
Création d'un programme informatique ou d'une banque de données dédiée à la musique ou à la musicologie
Les savoir-faire transversaux :
Conduite d'un projet de recherche :
Choix d'un objet de recherche, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
Conception de la méthodologie
Elaboration d'un rétro-planning et gestion du temps en continu
Elaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies) ; gestion d'une veille thématique
Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente
Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte
Communication écrite et orale en français et en anglais :
Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques, de notes de synthèse, de comptes rendus et de notes de programmes
Exposé public d'une réflexion argumentée
Informatique :
Recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées
Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)
Auto-formation : élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire
Développement du réseau professionnel
Programme
Temps plein
Sélectionnez un programme
M1 Musicologie : Musique Recherche Franco-Italien
M2 Musicologie : Musique Recherche Franco-Italien
Admission
Conditions d'accès
Licence ou équivalent