Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
L’importance concédée à l’enseignement disciplinaire au cours des deux années de formation vise à former de futurs chercheurs et de futurs enseignants ou de futurs spécialistes de la culture hispanique et hispano-américaine qui aient un très haut niveau de connaissances, une capacité d’analyse et de synthèse confirmée tant sur le plan linguistique que sur le plan littéraire, historique et iconographique.
L’objectif est également de former les étudiants de master, selon leur parcours, soit à la recherche (méthodologie, techniques d’enquêtes et d’analyse des documents) soit à l’initiation et à la pratique (pédagogique et didactique) d’un enseignant du second degré.
Par ailleurs deux co diplomation sont intégrées dans cette formation: Doubles Master LLCER Espagnol / Histoire (Séville et Mexico) sur dossier de candidature en mars pour des départs en master 2.
1- Double Master en Histoire moderne : SU-Université de Séville
Spécificités et atouts de la formation
Ce double diplôme de Master Recherche entre l’UFR d’études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université et la Faculté d’histoire moderne de l’université de Séville permet d’acquérir les compétences de deux Master exigeants et disciplinaires, celui de LLCER Études romanes/Espagnol Parcours Recherche délivré par SU ; celui d’histoire moderne délivré par l’université de Séville.
Les étudiant.e.s participant.e.s sont sélectionné.e.s au terme du 1er semestre de leur Master 1 (vers mars). En Master 2, les candidats lauréats accomplissent leur semestre 1 à Paris, puis leur semestre 2 à Séville. Durant ce semestre 2 sévillan, ils suivent l’intégralité de la formation de Master Histoire moderne, qui est concentrée à partir de janvier et jusqu’à fin juillet. Le mémoire principal de recherche sera rédigé et soutenu en espagnol et réalisé avec une double direction entre Sorbonne Université et l’université de Séville.
2- Double Master en Histoire : SU-Universidad Nacional Autónoma de México
Spécificités et atouts de la formation
Ce double diplôme de Master Recherche entre l’UFR d’études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université et le Posgrado de Historia de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) combine les exigences et les objectifs des deux Master disciplinaires. Il permet l’obtention de deux diplômes de Master, l’un en LLCER Études romanes/Espagnol Parcours Recherche délivré par SU et l’autre en Histoire délivré par l’UNAM.
Les étudiant.e.s participant.e.s sont sélectionné.e.s au terme du 1er semestre de leur Master et rentrent dans le programme de double cursus à partir du semestre 2. Le programme prévoit une mobilité obligatoire sur le 3e semestre du cursus (M2 S1), le dernier semestre (M2 S2) étant réalisé à Paris. Pendant leur semestre à Mexico, les étudiant.e.s participant.e.s suivent l’intégralité de la formation de Master Histoire, qui s’étend d’août à décembre à la UNAM. Le mémoire principal de recherche sera rédigé et soutenu en espagnol et réalisé avec une double direction entre Sorbonne Université et la UNAM. Les dossiers de candidatures sont à adresser au mois de mars de l’année de Master 1, en vue d’une intégration au programme dès avril et d’une mobilité à partir du mois d’août.
Pour plus d’information, consulter la fiche informative ou adresser un mail aux responsables du double cursus :
David Marcilhacy david.marcilhacy @ sorbonne-universite.fr, dmarcilhacy @ free.fr
Béatrice Perez beatrice.perez @ sorbonne-universite.fr, oriteperez @ gmail.com
Journée portes ouvertes 2026
Le samedi 21 février de 11h00 à 17h00 Campus Malesherbes 108 Boulevard Malesherbes 75017 Paris
Savoir-faire et compétences
Le diplômé du master recherche espagnol est doté d'un niveau de culture générale élevé et dispose d'une connaissance des grands enjeux et débats actuels espagnols et latino-américains, avec une mise en perspective véritablement internationale.
Les savoirs spécifiques :
Culture en civilisation, littérature et linguistique hispanophones et en interculturalité
Connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique du monde hispanophone
Connaissances sur l'identité et les références culturelles hispanophones
Connaissances sur les relations interculturelles du monde hispanophone avec les autres aires culturelles
Connaissances linguistiques et cognitives
Les savoir-faire spécifiques :
Analyse et synthèse critiques
Analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes et d'images
Analyse de l'utilisation de l'image dans les sociétés
Observation critique de situations de politique étrangère
Gestion d'une mission d'animation linguistique et interculturelle
Animation d'un groupe d'étudiants dans un pays étranger
Transmission pédagogique de connaissances sur les cultures françaises et hispaniques
Animation d'échanges et de débats socio-culturels entre les étudiants
Production de matériel pédagogique (enregistrements audio, vidéo...)
Conception et organisation d'activités interculturelles
Communication en français, en espagnol et dans au moins une autre langue étrangère :
Compréhension et communication écrites et orales
Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat
Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse
Interprétariat
Les savoir-faire transversaux :
Conduite d'un projet de recherche
Choix d'un objet de recherche, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
Conception de la méthodologie
Élaboration d'un rétro-planning et gestion du temps en continu
Élaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies...) ; gestion d'une veille thématique
Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente
Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte
Informatique :
Recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)
Auto-formation :
Élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire
Développement du réseau professionnel
Formation internationale
Formation ayant des partenariats formalisés à l’international
Dimension internationale
La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales
Double Master en Histoire moderne : SU-Université de Séville et Double Master en Histoire : SU-Universidad Nacional Autónoma de México
candidature en mars de l'année de M1 pour une mobilité en M2
Organisation
Contrôle des connaissances
Programme
Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*.
Le master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments
Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.
L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de
mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles...
*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens
Sélectionnez un programme
M1 LLCER « Études romanes », parcours Espagnol
M2 LLCER « Études romanes », parcours Espagnol
Possibilité de codiplomation avec mobilité l'année de M2 ( sur dossier)
Doubles Master LLCER Espagnol / Histoire (Séville et Mexico)
- - Double Master en Histoire moderne : SU-Université de Séville
Les dossiers de candidatures sont à adresser au mois de mars de l’année de Master 1, en vue d’une intégration au programme pour l’année de Master 2. Pour plus d’information, consulter la fiche informative ou adresser un mail aux responsables du double cursus :
Sylvain André sylvain.andre @ sorbonne-universite.fr, sylvain2.andre @ gmail.com
Béatrice Perez beatrice.perez @ sorbonne-universite.fr, oriteperez @ gmail.com
- - Double Master en Histoire : SU-Universidad Nacional Autónoma de México
Les dossiers de candidatures sont à adresser au mois de mars de l’année de Master 1, en vue d’une intégration au programme dès avril et d’une mobilité à partir du mois d’août. Pour plus d’information, consulter la fiche informative ou adresser un mail aux responsables du double cursus :
David Marcilhacy david.marcilhacy @ sorbonne-universite.fr, dmarcilhacy @ free.fr
Béatrice Perez beatrice.perez @ sorbonne-universite.fr, oriteperez @ gmail.com
Admission
Conditions d'admission
Pour postuler en formation initiale en Master 1 et 2 :
Être titulaire d'une licence d'espagnol.
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr en précisant l'objet de votre demande: "admission master" .
Pour postuler en formation continue :
https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/candidature-et-admission-en-lettres-langues-sciences-humaines-et-arts
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr
Pour postuler aux doubles master : dossier de candidature en mars de l'année de master 1
Pré-requis
Le Master d'espagnol exige un très bon niveau préalable en espagnol (équivalent C1), ainsi qu'en français.
Et après
Poursuite d'études
Le type de débouchés que les étudiants de Master d'Espagnol trouvent est variable : prioritairement des postes dans l'enseignement secondaire ou supérieur. Les étudiants en Master recherche peuvent poursuivre leurs travaux de recherche dans le cadre d'une inscription en thèse (si leur moyenne au Master est de 14/20 minimum). Ils peuvent également se présenter sur des emplois liés à la communication, la traduction, la culture, le journalisme, dans des entreprises qui recrutent des titulaires de Masters littéraires et leur proposent ensuite une formation interne ou postuler aux concours de l'administration publique.
Les séjours prolongés faits à l'étranger pour une grande partie d'entre eux soit dans le cadre d'échanges interuniversitaires, soit à titre d'assistant dans un établissement étranger (espagnol ou américain) est également une façon de s'adapter à de nouvelles expériences professionnelles.
Insertion professionnelle
Type d'emplois accessibles :
- Enseignant(e)
- Enseignant(e)-chercheur(se)
- Formateur(rice)
- Chercheur(se)
- Ingénieur(e) de recherche/Ingérieur(e) d'études
- Journaliste correspondant(e) à l'étranger
- Traducteur(rice)/Interprète
- Chargé(e) de missions affaires culturelles
- Chargé(e) de communication
Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Sorbonne Université) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/devenir-etudiants-diplomes

