Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Présentation
Les savoirs spécifiques :
Culture en civilisation, littérature et linguistique anglophones et en interculturalité :
Connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique du monde anglophone
Connaissances sur l'identité et les références culturelles anglophones
Connaissances sur les relations interculturelles du monde anglophone avec les autres aires culturelles
Connaissances linguistiques et cognitives
Culture en traductologie
Les savoir-faire spécifiques :
Analyse et synthèse critiques :
Analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes, d'images, de vidéos, de site web
Analyse de l'utilisation de l'image dans les sociétés
Observation critique de situations de politique étrangère
Gestion d'une mission d'animation linguistique et interculturelle :
Animation d'un groupe d'étudiants dans un pays étranger
Transmission pédagogique de connaissances sur la culture française
Animation d'échanges et de débats socio-culturels entre les étudiants
Production de matériel pédagogique (enregistrements audio, vidéo)
Conception et organisation d'activités interculturelles
Communication en français, en anglais et dans au moins une autre langue étrangère :
Compréhension et communication écrites et orales
Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat
Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse
Interprétariat, traduction générale et spécialisée
Informatique :
Retouche de photos et manipulation d'images statiques et vidéo (Photoshop, Gimp, logiciels de 3D)
Création de sites web
Les savoir-faire transversaux :
Conduite d'un projet de recherche :
Choix d'un objet de recherche, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
Conception de la méthodologie
Elaboration d'un rétro-planning et gestion du temps en continu
Elaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies) ; gestion d'une veille thématique
Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente
Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte
Informatique :
Recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress, Gimp)
Auto-formation :
Elargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire
Développement du réseau professionnel
Programme
Temps plein
Sélectionnez un programme
M1 LLCER : Etudes anglophones
UE1 Seminaire principal
5 créditsUE2 Seminaire secondaire
5 créditsUE3 Domaine de recherche
10 créditsUE4 Enseignements transversaux
5 créditsUE5 Langue Vivante 2
5 créditsUE99 Enseignement sans credit
UE1 Seminiare principal
5 créditsUE2 Seminaire Secondaire
5 créditsUE3 Domaine de recherche
6 créditsUE4 Memoire
12 créditsUE5 LV2
2 créditsUE99 Enseignement sans crédit
M2 LLCER : Etudes anglophones
UE1 Seminaire principal
12 créditsUE2 Seminaire secondaire
12 créditsUE3 Enseignements transversaux
6 créditsUE99 Enseignement sans credit
UE1 Seminaire principal
5 créditsUE2 Seminaire 2
5 créditsUE3 Memoire
20 créditsUE99 Enseignement sans credit
Admission
Conditions d'admission
Licence ou équivalent