Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
60 crédits crédits
Présentation
Proposé par l’UFRde Littérature française et comparée et rattaché à la mention « Lettres », le Master « Ecriture et corrections multisupports» offre un parcours en apprentissage par alternance Métiers de l’écrit et de la correction (M2 CORREM), en partenariat avec l’Asfored, le centre de formation du Syndicat National de l’Edition.
Le parcours permet l’acquisition des connaissances nécessaires à la maîtrise des techniques et pratiques de l’écriture, de la réécriture et de la correction pour tous supports, papier et numérique.
Le partenariat réunit l’excellence académique des formations de Sorbonne Université et l’expertise professionnelle de l’Asfored, centre de formation et organisme de référence pour les professionnels de l’édition.
Le Master vous fait ainsi bénéficier de l’apprentissage en alternance au sein d’un vaste réseau de maisons d’édition, garantit une insertion professionnelle au plus haut niveau et propose une formation axée sur les besoins actuels des nombreux métiers exigeant des capacités rédactionnelles.
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales : maîtrise de l’expression écrite et orale ; culture littéraire et générale ; créativité et sens relationnel. Ces compétences sont particulièrement prisées dans les milieux de l'édition et de la culture.
Compétences spécialisées : connaissance des métiers de l'écrit, de la correction et de l'édition ; maîtrise de techniques rédactionnelles polyvalentes en lien avec l'édition, la culture, la communication, la presse, les institutions muséales, sur supports print, Web et audiovisuels ; conception d'un carnet d'écriture créative (mise en page sur InDesign), création d'un book club et d'un podcast, compétences approfondies en correction (code typo, correction d'épreuves, préparation de copie, réécriture) ; connaissances juridiques (droit d'auteur...).
Dimension internationale
Le master 2 CORREM ne prévoit pas de déplacement ou d'études à l'étranger.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu + soutenance pour le rapport professionnel.
Aménagements particuliers
S'agissant d'un cursus en alternance, les cours ont lieu sur 2 jours (jeudi et vendredi), le reste du temps se déroule en entreprise, y compris durant les vacances universitaires.
Les cours débutent mi-septembre et se terminent fin mai voire mi-juin.
Programme
Sélectionnez un programme
M2 Lettres : Métier édition et audiovisuel ;CORREM(apprenti)
Admission
Conditions d'admission
La procédure d’accès se fait en deux étapes : sélection sur dossier décidant de l’admissibilité à l’entretien, puis sélection à la suite de l’entretien, décidant de l’admission définitive. Après la sélection sur dossier début mai, les entretiens ont lieu dans la seconde quinzaine de mai, les résultats définitifs étant proclamés à la suite.
Mentions de Master 1 conseillées : Lettres, parcours Lettres, Édition, Médias, Audiovisuel (LEMA) (licence) ou Lettres, parcours Métiers de l’édition et de l’audiovisuel (master) – Arts, Lettres, Langues, parcours Métiers du livre et de l’édition – Lettres – Musicologie – Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) – Langues Étrangères Appliquées (LEA) – Géographie et aménagement – Histoire – Histoire de l’art et archéologie – Information-Communication – Philosophie – Sociologie.
Modalités d'inscription
Les dossiers de candidature au parcours CORREM (M2) doivent être déposés en ligne sur l’application e-candidat, la campagne étant ouverte du 18 mars au 24 avril 2024. Il n’y a qu’une session par an. Aucune autre voie d’accès n’est possible.
Les dates de la campagne de dépôt en ligne des dossiers de candidature sur e-candidat sont accessibles sur le site de l’UFR à l’adresse suivante :
https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription/candidature-et-admission-en-lettres-langues-sciences-humaines-et-arts
Pré-requis
Les critères retenus pour la sélection des candidats comme pour l’attribution du diplôme, font une large place à la culture littéraire et aux capacités d’analyse des différents supports (textuels, audiovisuels). Le Master n’a pas vocation à former des exécutants, mais les futurs décideurs dans les métiers de l’édition ainsi que dans les entreprises et institutions culturelles. Sont donc requises de solides bases préprofessionnelles acquises lors du ou des stage(s), l’autonomie, la capacité de réflexion et de synthèse, l’aptitude à prendre des décisions et à travailler en équipe.
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants ne peuvent accéder au niveau des études doctorales que s’ils valident un Master Recherche.
Insertion professionnelle
Métiers : éditeur, auteur/rédacteur et correcteur/rewriter, la presse, l’audiovisuel et dans les services de communication de toute organisation publique ou privée produisant des écrits print ou Web ; community manager ; secrétaire de rédaction ; responsable de la communication…