Composante
MUSIQUE ET MUSICOLOGIE
Volume horaire TD
13h par semestre / 1h par semaine
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Ce cours abordera les pratiques musicales en Asie du Sud Est dans toute leur diversité : des musiques profanes aux musiques rituelles, en passant par les arts de la scène.
La richesse de l’Asie du Sud-Est tient dans une très grande diversité de ses populations, une extraordinaire mosaïque : cinquante groupes de populations ethniques au Laos, cent en Birmanie et une trentaine en Thaïlande, au Cambodge. La diversité des patrimoines musicaux de ces populations reflète cette complexité et nécessite une ethnomusicologie comparée essentielle à la compréhension de cette région du monde. Cet enseignement, fortement nourri d’exemples issus de mes recherches de terrain en Asie du Sud Est continentale (Laos, Cambodge, Thaïlande et Birmanie), tout en s’ouvrant à l’Asie du Sud Est péninsulaire (Indonésie), agrémenté d’une petite fenêtre vers l’Océanie (Nouvelle Calédonie), permettra d’explorer, par des exemples très concrets, diverses problématiques propres à l’anthropologie de la musique : usages et contextes de jeu, musique et systèmes de croyances, musique et constructions identitaires, circulation des répertoires, transcription, analyse et théories implicites de ces musiques de tradition orale, mais aussi processus de patrimonialisation et spectacularisation.
« Audition, analyse et pratique » seront les maîtres-mots de ce cours consacré à cette extraordinaire richesse des patrimoines musicaux à travers toute l’Asie du Sud Est.