Composante
MUSIQUE ET MUSICOLOGIE
Volume horaire TD
13h par semestre / 1h par semaine
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Les Domaines musicologiques (DM) et les Domaines musicologiques appliqués (DMA) proposent une variété de cours musicologiques et d’applications pratiques dans toutes les périodes et les genres musicaux. Chaque semestre, étudiantes et étudiants choisissent leurs DM et DMA en fonction de leur désir d’approfondir ou au contraire de diversifier la formation du tronc commun. Ces cours “à la carte” ouvrent potentiellement la voie vers une pré-spécialisation.
Les DM entrent dans la composition de l’UE1 “Musique en contexte” et les DMA dans l’UE5 “Cours optionnels”.
Liste des DMA dans le cadre des enseignements optionnels :
- Musiques anciennes – B — Écrire et jouer le luth à la Renaissance
- Musiques anciennes – C — Musique et danse à l'époque baroque
- Musiques anciennes – D — Le livre de musique (XVIe-XIXe siècles)
- Musiques écrites 1750-1914 – A — Autopsie d’un drame : Tristan de Wagner
- Musiques écrites 1750-1914 – C — Des formes vocales en général et du système musico-dramaturgique de l’opéra italien en
particulier (première moitié du XIXe siècle) - Musiques écrites XXe et XXIe s. – A — Les compositrices des XXe et XXIe siècles
- Musiques orales et enregistrées, son à l’image A — Initiation à l’accompagnement de chansons au clavier
- Musiques orales et enregistrées, son à l’image B — Techniques de studio : prise de son et mixage
- Musique et Arts A — Dialogue des arts : analyse des interactions entre les mondes artistiques
- Musique et Arts B — Dialogue des arts : la peinture du XVIIe siècle et la musique
- Direction de chœur A — Techniques de direction de chœur et répertoire 1
- Direction de chœur B — Techniques de direction de chœur et répertoire 2
- Didactique, sociologie, gestion de la musique A — Pédagogie de l'éveil musical
- Didactique, sociologie, gestion de la musique A — L’environnement institutionnel du musicien au XXIe siècle
- Didactique, sociologie, gestion de la musique B — Généalogies et transmissions musicales
- Didactique, sociologie, gestion de la musique C — Notions générales de droit appliquées à la musique