ECTS
3 crédits
Composante
ETUDES ANGLOPHONES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES , HISTOIRE
Volume horaire CM
1h
Volume horaire TD
1h30
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Programme : « Le Théâtre espagnol contemporain et la question de l’émancipation féminine (XXIe siècle) ». Ce cours consiste en un approche littéraire d’un groupement de textes de théâtre contemporain, en langue espagnole ; découverte du répertoire espagnol actuel, et retour sur plusieurs textes majeurs du répertoire européen des XIXème et XXème siècles qui abordent la question du féminisme ; apprentissage des outils de l’analyse du texte théâtre et découverte des enjeux de la mise en scène moderne ; selon les saisons théâtrales (et le contexte sanitaire), organisation de sorties-théâtre et rencontres avec des dramaturges, directeurs de compagnies/Festivals et comédiens.
Syllabus
Œuvres étudiées (extraits de pièces) :
-1) Blanca Baltés, Beatriz Galindo en Estocolmo (Conseja de aquellas mujeres valientes), Madrid, Centro Dramático Nacional, 2018.
-2) Lucía Miranda, Nora, 1959, Madrid, Centro Dramático Nacional, 2015.
-3) Almudena Grandes, Luis García-Araus (adaptation théâtrale du roman d’A. Grandes),
Atlas de geografía humana, Madrid, Centro Dramático Nacional, 2012.
Bibliographie (analyse du texte de théâtre et textes-clefs sur le théâtre) :
-Pruner, Michel, L’analyse du texte de théâtre, Paris, Nathan-Nathan Université-Lettres 128, 2003.
-Ubersfeld, Anne, Les termes clés de l’analyse du théâtre, Paris, Editions du Seuil-Points- Essais, 2015 [1996].
-Ryngaert, Jean-Pierre, Introduction à l’analyse du théâtre, Paris, Nathan Université/ Lettres Sup., 2001.
-Le théâtre, Paris, Garnier-Flammarion Corpus, 2007 [Textes choisis et présentés par Bénédicte Louvat-Molozay].
Autres titres :
- Ibsen, Henrik, Une maison de poupée, Paris, Garnier-Flammarion, 2016 [Traduction et présentation par Régis Boyer].
- García-Lorca, Federico, La casa de Bernarda Alba, Madrid, Cátedra, 2006 [Edición de MaFrancisca Vilches de Frutos].
A noter : une « Anthologie de textes, documents et articles critiques » sera déposée sur l’espace Moodle de l’enseignante du C.M.