Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
L’objectif de la spécialité Philosophie des sciences, de la connaissance et de l’esprit est de donner une formation, équilibrée et ouverte, aux principaux domaines de la philosophie contemporaine : la philosophie du langage et de l’esprit, la philosophie de la connaissance, la philosophie des sciences (sciences de la matière, sciences du vivant, sciences de la cognition, sciences humaines et sociales) et la logique. Notre formation ne demande aucun pré-requis, que ce soit en logique ou dans le domaine scientifique. Elle présente l’originalité d’organiser des échanges pédagogiques avec différentes institutions scientifiques, en particulier avec la Faculté des Sciences et Ingénierie, qui ouvre certains de ses cours introductifs à nos étudiants. Il est ainsi possible de s’initier non seulement à la philosophie contemporaine, mais aussi à la pratique scientifique réelle, et ce dans un cadre particulièrement stimulant. Ouverte aux philosophes, mais aussi aux étudiants venant de cursus différents, elle est résolument tournée vers les problématiques
philosophiques les plus contemporaines, aussi bien théoriques qu’appliquées
Notre offre de cours est structurée autour de deux grands axes : un axe centré sur les sciences de la vie (incluant la médecine), de la cognition, et de la société ; et un axe centré sur la connaissance, la connaissance scientifique bien sûr, mais aussi la connaissance commune, telle qu’elle peut être produite, diffusée, et appliquée dans les communautés humaines.
Dans chacun de ces axes, nous proposons une formation qui repose largement sur l’initiation à la recherche, en insistant autant sur les contenus que sur les outils : ainsi, nous laissons une place importante aux exposés des étudiants, aux travaux de recherche encadrés (un mémoire doit être rédigé dès la première année de Master, en interaction constante avec un enseignant référent), à la maîtrise des outils bibliographiques, à la communication scientifique en anglais. Cette initiation à la recherche s’appuie sur l’équipe UMR Sciences, Normes, Démocratie de Sorbonne-Université : dès la première année de Master, nos étudiants sont invités aux très nombreux groupes de travail, séminaires de recherche, colloques internationaux, que nous organisons.
Tutorat
Un tutorat est organisé pour les étudiants souhaitant des conseils pour la rédaction de leur mémoire ou mini mémoires.
Savoir-faire et compétences
Ce professionnel est doté d'un niveau de culture générale élevé et dispose d'une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux dans le domaine de la spécialité.
Les savoirs spécifiques : Culture philosophique : Connaissance des auteurs et œuvres de la tradition philosophique. Culture des problèmes et des controverses de la philosophie de la connaissance, des sciences et de la logique et de la métaphysique.
Les savoir-faire spécifiques : Analyse et synthèse critiques : Capacité à interpréter des textes et à développer un questionnement fondamental appuyé sur la connaissance d'auteurs à l'origine des principes premiers Développement de réflexions globales et de mises en perspective de problèmes de société et de questions d'actualité Jugement des points faibles et identification des axes de progrès d'une situation problématique Appréhension rapide des enjeux de situations complexes
Dimension internationale
La mobilité internationale des étudiants est encouragée, de préférence dans l'année de Master 2ème année.
Informations sur la rubrique l’International du site web de la faculté.
Organisation
Contrôle des connaissances
Évaluation en contrôle continu.
Programme
Brochure de présentations des cours : Documentation pédagogique
Sélectionnez un programme
M1 Philosophie : des Sciences, connaissance et esprit
L’objectif de la spécialité Philosophie des sciences, de la connaissance et de l’esprit est de donner une formation équilibrée et ouverte aux principaux domaines de la philosophie contemporaine : la philosophie du langage et de l’esprit, la philosophie de la connaissance, la philosophie des sciences (sciences de la matière, sciences du vivant, sciences de la cognition, sciences humaines et sociales), la métaphysique, et la logique. Notre formation ne demande aucun prérequis, que ce soit en logique ou dans le domaine scientifique. Elle présente l’originalité d’organiser des échanges pédagogiques avec différentes institutions scientifiques, en particulier avec la faculté des sciences, qui ouvre certains de ses cours introductifs aux étudiants de la faculté des Lettres. Il est ainsi possible de s’initier non seulement à la philosophie contemporaine, mais aussi à la pratique scientifique réelle, et ce dans un cadre particulièrement stimulant. Ouverte aux philosophes, mais aussi aux étudiants venant de cursus différents (sciences exactes, sciences de la vie et de la terre, sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur), elle est résolument tournée vers les problématiques philosophiques les plus contemporaines, aussi bien théoriques qu’appliquées.
Notre offre de cours est structurée autour de deux grands axes : un axe centré sur les sciences de la vie (incluant la médecine), de la cognition, et de la société ; et un axe centré sur la philosophie contemporaine — de la connaissance, de l’esprit, du langage.
Dans chacun de ces axes, nous proposons une formation qui repose largement sur l’initiation à la recherche, en insistant autant sur les contenus que sur les outils : ainsi, nous laissons une place importante aux exposés des étudiants, aux travaux de recherche encadrés (un mémoire doit être rédigé dès la première année de Master, en interaction constante avec un enseignant référent), à la maîtrise des outils bibliographiques, à la communication scientifique en anglais. Cette initiation à la recherche s’appuie sur l’Unité de Recherche Sciences, Normes, Démocratie de Sorbonne-Université (UMR CNRS 8011) : dès la première année de Master, nos étudiants sont invités aux groupes de travail, séminaires de recherche, colloques internationaux ou Ecoles d’été que nous organisons.
Enfin, une attention particulière est donnée à l’ouverture internationale. D’abord au travers de l’accueil d’étudiants étrangers, de plus en plus nombreux. Mais aussi en favorisant les séjours internationaux, que ce soit dans le cadre d’Erasmus ou des nombreux autres échanges possibles à la Faculté de Lettres de Sorbonne Université. Grâce à notre ouverture internationale et à nos accords avec d’autres établissements, les étudiant(e) s ont accès à un ensemble de compétences exceptionnellement étendu, tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé. Ils suivent un itinéraire adapté à leur formation et à leurs intérêts, qui les prépare aussi bien à un M2 et à une thèse qu’aux concours de recrutement, ou encore à toute une gamme de métiers à l’interface de la philosophie, des sciences et des technologies, par exemple à la médiation et à la communication scientifique ou à la gestion de la recherche.
UE1 cours de TC
5 créditsUE2 Enseignements .spécifiques 1
5 créditsUE3 Enseignements.spécifiques 2
5 créditsUE4 Formation complémentaire
5 créditsUE5 textes en anglais
3 créditsUE6 Séminaire philosophie
2 créditsUE7 rapport d'étape TER
5 créditsUE9 facultative
UE1 cours de TC
5 créditsUE2 Enseignements.spécifiques 1
5 créditsUE3 Enseignements.spécifiques 2
5 créditsUE4 Formation complémentaire
5 créditsUE5 Textes anglais
3 créditsUE6 Séminaire philosophie
2 créditsUE7 Rapport d'étape TER
5 créditsUE9 facultative
M2 Philosophie : des Sciences, connaissance et esprit
UE1 Philosophie de l'esprit
6 créditsUE2 Epistémologie
6 créditsUE3 Textes en anglais
3 créditsMémoire
15 créditsUE9 Facultative
UE1 Philo de l'esprit
6 créditsUE2 Epistémologie
6 créditsUE3 Textes en anglais
3 créditsUE4 Projet de mémoire
15 créditsUE9 Facultative
Admission
Conditions d'admission
Sélection sur examen du dossier de candidature avec pièces jointes. |
Pré-requis
Être titulaire d'une licence de Philosophie.
Titulaires d’une licence de sciences humaines
(hors mention philosophie) ou de sciences sur dossier.
Et après
Insertion professionnelle
- · Métiers de l’enseignement secondaire
- · Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
- · Métiers (par combinaison avec une autre formation) du droit, du développement, de l’humanitaire, de la gestion des ressources humaines.
- · Médiation scientifique