ECTS
60 crédits crédits
Composante
PHILOSOPHIE
Présentation
L’histoire de la philosophie, dans ses différentes langues et traditions, impose à la philosophie ses
arguments et ses problèmes. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de se
former aux arguments et aux problèmes par leur compréhension intrinsèque mais aussi par l’accès
à leur histoire, par l’étude des différents types de textes et de corpus au moyen desquels, selon des
enjeux variables, cette histoire s’est faite et continue de se faire.
Ce parcours s’étend des Présocratiques à la philosophie contemporaine, selon une quadruple
périodisation : Antiquité, Moyen Âge, philosophie moderne, philosophie contemporaine. Cet empan
rend la formation sensible à l’évolution sur un temps long des problématiques philosophiques
ainsi qu’à la diversité des méthodes, jusqu’à la phénoménologie et à l’herméneutique. Un enseignement
de philosophie arabe permet d’ouvrir l’horizon des étudiants intéressés en direction
d’une tradition philosophique non-occidentale, tout en soulignant l’influence de cette tradition
sur les pensées philosophiques classiques.
Au cours des deux années du Master, la formation progresse en allant de l’approfondissement
des acquis en philosophie générale et en histoire de la philosophie à l’initiation aux méthodes et
aux objets contemporains de la recherche en histoire de la philosophie. Elle se fait notamment en
préparant un mémoire qui constitue la trame principale de la seconde année du Master.
Programme
UE1 Séminaire 1
4 créditsUE2 Séminaire 2
4 créditsUE3 Séminaire 3
4 créditsUE4 Textes en langues étrangères
3 créditsUE5 Mémoire
14 créditsUE6 Séminaire de recherche
1 créditsUE9 Facultative
UE1 Séminaire 1
7 créditsUE2 Séminaire 2
6 créditsUE3 Séminaire 3
6 créditsUE4 Textes langues étrang
5 créditsUE5 Projet de mémoire
4 créditsUE6 Séminaire de recherche
2 créditsUE9 Facultative
Admission
Conditions d'admission
Avoir des bases solides dans la connaissance des auteurs, des œuvres et des controverses de la tradition philosophique |