Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
L’histoire de la philosophie, dans ses différentes langues et traditions, impose à la philosophie ses arguments et ses problèmes. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de se former aux arguments et aux problèmes par leur compréhension intrinsèque mais aussi par l’accès à leur histoire, par l’étude des différents types de textes et de corpus au moyen desquels, selon des enjeux variables, cette histoire s’est faite et continue de se faire.
Cette spécialité s’étend des Présocratiques à la philosophie contemporaine, selon une quadruple périodisation : Antiquité (jusqu’à la philosophie du Haut Moyen-Âge), Moyen-Âge, philosophie moderne, philosophie contemporaine. Cet empan rend la formation sensible à l’évolution sur un temps long des problématiques philosophiques ainsi qu’à la diversité des méthodes, jusqu’à la phénoménologie, l’herméneutique et la philosophie analytique. Un enseignement de philosophie arabe et un enseignement de philosophie indienne et comparée permettent d’ouvrir l’horizon des étudiants intéressés en direction de traditions philosophiques non-occidentales, tout en soulignant l’influence de ces traditions sur les pensées philosophiques classiques.
Au cours des deux années du Master, la formation progresse en allant de l’approfondissement des acquis en philosophie générale et en histoire de la philosophie à l’initiation aux méthodes et aux objets contemporains de la recherche en histoire de la philosophie. Elle se fait notamment en préparant un mémoire qui constitue la trame principale de la seconde année du Master.
Tutorat
Un tutorat est organisé pour les étudiants souhaitant des conseils pour la rédaction de leur mémoire ou mini mémoires.
Savoir-faire et compétences
Culture philosophique : Connaissance des auteurs et oeuvres de la tradition philosophique Culture des problèmes et des controverses de l'Histoire de la philosophie, et des débats sociétaux actuels dans de nombreux domaines (l'art, les politiques publiques, l'éthique) Connaissance spécialisée de l'Histoire de la philosophie, de la métaphysique, et de la phénoménologie
Les savoir-faire spécifiques : Analyse et synthèse critiques : Capacité à interpréter des textes et à développer un questionnement fondamental appuyé sur la connaissance d'auteurs à l'origine des principes premiers Développement de réflexions globales et de mises en perspective de problèmes de société et de questions d'actualité Jugement des points faibles et identification des axes de progrès d'une situation problématique Appréhension rapide des enjeux de situations complexes
Dimension internationale
La mobilité internationale des étudiants est encouragée, de préférence dans l'année de M2.
Informations sur la rubrique l’International du site web de la faculté.
Programme
Brochure de présentation des cours :Documentation pédagogique
Sélectionnez un programme
M1 Philosophie : Histoire de la Philosophie
L’histoire de la philosophie, dans ses différentes langues et traditions, impose à la philosophie ses
arguments et ses problèmes. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de se
former aux arguments et aux problèmes par leur compréhension intrinsèque mais aussi par l’accès
à leur histoire, par l’étude des différents types de textes et de corpus au moyen desquels, selon des
enjeux variables, cette histoire s’est faite et continue de se faire.
Ce parcours s’étend des Présocratiques à la philosophie contemporaine, selon une quadruple
périodisation : Antiquité, Moyen Âge, philosophie moderne, philosophie contemporaine. Cet empan
rend la formation sensible à l’évolution sur un temps long des problématiques philosophiques
ainsi qu’à la diversité des méthodes, jusqu’à la phénoménologie et à l’herméneutique. Un enseignement
de philosophie arabe permet d’ouvrir l’horizon des étudiants intéressés en direction
d’une tradition philosophique non-occidentale, tout en soulignant l’influence de cette tradition
sur les pensées philosophiques classiques.
Au cours des deux années du Master, la formation progresse en allant de l’approfondissement
des acquis en philosophie générale et en histoire de la philosophie à l’initiation aux méthodes et
aux objets contemporains de la recherche en histoire de la philosophie. Elle se fait notamment en
préparant un mémoire qui constitue la trame principale de la seconde année du Master.
UE1 cours de Tronc commun 1
3 créditsUE2 cours de Tronc commun 2
3 créditsUE3 TD de Méthodologie
3 créditsUE4 TD textes langues ét.
3 créditsUE5 séminaire de spécialisation 1
6 créditsUE6 séminaire de spécialisation 2
6 créditsUE 7 séminaire à choix
6 créditsUE9 facultative
UE1 cours de Tronc comun C1
3 créditsUE2 cours de Tronc commun C 2
3 créditsUE3 TD de méthodologie
3 créditsUE4 TD textes en langues étrangères
3 créditsUE5 séminaire de spécialisation 1
6 créditsUE6 Séminaire de spécialisation 2
6 créditsUE 7 séminaire à choix
6 créditsUE9 facultative
M2 Philosophie : Histoire de la Philosophie
L’histoire de la philosophie, dans ses différentes langues et traditions, impose à la philosophie ses
arguments et ses problèmes. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de se
former aux arguments et aux problèmes par leur compréhension intrinsèque mais aussi par l’accès
à leur histoire, par l’étude des différents types de textes et de corpus au moyen desquels, selon des
enjeux variables, cette histoire s’est faite et continue de se faire.
Ce parcours s’étend des Présocratiques à la philosophie contemporaine, selon une quadruple
périodisation : Antiquité, Moyen Âge, philosophie moderne, philosophie contemporaine. Cet empan
rend la formation sensible à l’évolution sur un temps long des problématiques philosophiques
ainsi qu’à la diversité des méthodes, jusqu’à la phénoménologie et à l’herméneutique. Un enseignement
de philosophie arabe permet d’ouvrir l’horizon des étudiants intéressés en direction
d’une tradition philosophique non-occidentale, tout en soulignant l’influence de cette tradition
sur les pensées philosophiques classiques.
Au cours des deux années du Master, la formation progresse en allant de l’approfondissement
des acquis en philosophie générale et en histoire de la philosophie à l’initiation aux méthodes et
aux objets contemporains de la recherche en histoire de la philosophie. Elle se fait notamment en
préparant un mémoire qui constitue la trame principale de la seconde année du Master.
UE1 Séminaire 1
4 créditsUE2 Séminaire 2
4 créditsUE3 Séminaire 3
4 créditsUE4 Textes en langues étrangères
3 créditsUE5 Mémoire
14 créditsUE6 Séminaire de recherche
1 créditsUE9 Facultative
UE1 Séminaire 1
7 créditsUE2 Séminaire 2
6 créditsUE3 Séminaire 3
6 créditsUE4 Textes langues étrang
5 créditsUE5 Projet de mémoire
4 créditsUE6 Séminaire de recherche
2 créditsUE9 Facultative
Admission
Conditions d'admission
Sélection sur examen du dossier de candidature avec pièces jointes. |
Pré-requis
Etre titulaire d'une licence de Philosophie.
Pré-requis obligatoires
Avoir des bases solides dans la connaissance des auteurs, des œuvres et des controverses de la tradition philosophique |
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Autres formations de master
Préparation des concours de recrutement à l’enseignement
du second degré.
Débouchés :
-
· Métiers de l’enseignement secondaire
-
· Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
-
· Métiers (par combinaison avec une autre formation) de l’édition, de la culture.
Insertion professionnelle
Exemples de types d’emplois accessibles :
-
· Enseignant(e), Enseignant(e)-chercheur(se),
Chercheur(se), Formateur (trice),
-
· Ingénieur(e) de recherche / Ingénieur(e) d’études
-
· Chargé(e) d’études
-
· Consultant(e)
Exemples d’employeurs :
-
· Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur
-
· Organismes de formation ou de recherche, Cabinets d’étude et de conseil
-
· Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement / ressources humaines et organisation / études)
-
· Toutes organisations d’intérêt général : associations,
ONG, fondations (services recherche et développement / ressources humaines et organisation / études)
-
· Collectivités territoriales
-
· Ministères et établissements publics (services études / prospective)
-
· Travailleur indépendant