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BAC +5 et plus
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M1 GAED : Alimentation et cultures alimentaires
UE1 Compétences Transversales
9 créditsUE2 Connaissances Transversales
3 créditsUE3 Langue vivante GAED
3 créditsUE4 Alimentation Culture Alimentaire
12 créditsUE5 Ouverture GAED
3 créditsUE99 Enseignement sans crédit
UE1 Compétences transversales
3 créditsUE2 Connaissances transversales
3 créditsUE3 Langue Vivante GAED
3 créditsUE4 Alimentation Cultures Alimentaires
12 créditsUE5 Stage ou travail individuel
9 créditsUE99 Enseignements sans crédit
M2 GAED : Alimentation et cultures alimentaires
UE1 Compétences Transversales
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Cette unité d'enseignement propose 3 modules thématiques transversaux au master GAED, tous parcours confondus, à savoir :
1 - Approches cartographiques et géomatiques
Formation pratique à la réalisation de cartes, au moyen du dessin assisté par ordinateur ou d’un système d’information géographique. Plusieurs groupes sont proposés :
° Approche cartographique
Ce groupe se forme à l’utilisation du logiciel Adobe Illustrator pour la réalisation de cartes et de croquis au moyen du dessin vectoriel. Des notions de sémiologie graphique seront rappelées.
° Système d’information géographique : mise à niveau
Après une brève introduction théorique sur les SIG, les principales étapes de la mise en place d’un SIG seront présentées, à partir d’exercices à effectuer au moyen du logiciel ESRI ArcGis Pro : géoréférencement de cartes et d’images ; création de géodatabases ; production de données vectorielles géoréférencées ; requêtes ; réalisation de cartes thématiques
° Système d’information géographique : étude de cas
Après une présentation du logiciel ESRI ArcGis Pro : réalisation d’un SIG sur le risque d’inondation fluviale dans l’agglomération nantaise. Intégration de plusieurs types de données (altimétrie, photographie aérienne, occupation des sols, plan de prévention des risques…) dans la géodatabase ; vectorisation des zones d’aléa, analyse du risque (en intégrant les aléas et les enjeux) à partir de requêtes spatiales ou attributaires ; production de cartes thématiques.
2 - Méthodes quantitatives : techniques d'enquêtes
Cet enseignement commun à l’ensemble des étudiants du master GAED poursuivra trois objectifs :
- Présenter un panorama des méthodes quantitatives d’acquisition et d’analyse des données auxquelles les géographes ont recours (télédétection, modélisation, statistique univariée, bivariée et multivariée, analyse spatiale, cartographie, géomatique, SIG, enquêtes par questionnaire) et un panorama des logiciels les plus couramment utilisés ;
- Présenter la méthodologie à l’enquête de terrain par questionnaire (construction d’un questionnaire, échantillonnage, mode de passation, codage, analyse des résultats par tri à plat, tri croisé avec test du khi2 et analyse multivariée) ;
- Une mise à niveau sur Excel sous forme d’exercices à réaliser à la maison (calculs de base, fonctions courantes, tableaux croisés et élaboration de graphiques).
3 - Sciences du territoire
Ce module vise à présenter différentes approches des sciences du territoire, par des représentants des principaux parcours de master.
Thématiques (sous réserve de modifications)
- Territoires humains et non humains en géographie de l’environnement
- Le sens du territoire en géographie de l'alimentation, à partir d'exemples
- Le marketing et la publicité territoriale, à travers des campagnes de publicité.
- Mobilités nomades et territoires dans la zone saharo-sahélienne.
- Qu'est-ce que la géographie peut apporter à l'étude du développement international ? Réflexions à partir de quelques exemples
UE2 Connaissances Transversales
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
3 modules sont proposés au choix des étudiantes et étudiants qui doivent en choisir 1 parmi les 3. A noter que certains parcours flèchent le choix pour une plus grande cohérence pédagogique.
Les 3 modules proposés sont :
1 - Enjeux environnementaux
Après une présentation de l’apport de la géographie aux grandes questions environnementales, les grands enjeux environnementaux sont présentés, ainsi que leurs réponses politiques et leurs limites. Plusieurs échelles géographiques sont envisagées : l’échelle planétaire, débouchant sur une analyse critique des COP visant à limiter le changement climatique, les déplacements climatiques et environnementaux et problématiques associées. A l’échelle régionale, réflexion sur Cultiver autrement : initiation aux principes de l’agroécologie. Protection de l’environnement et développement. Regards croisés Nord Sud.
2 - Géographie des mobilités
Ce cours se propose de traiter les mobilités urbaines de façon à rendre compte de leurs évolutions historiques et des enjeux actuels qui leur sont associés. Les traversées urbaines, les circuits et les promenades aménagées, les lieux de rencontre… sont étudiés au prisme de leur validation sociale effective. Il s’agit aussi de s’interroger sur un certain nombre de configurations spatiales associées à des évènements, exceptionnels ou inscrits dans la quotidienneté des villes. L’espace et les spatialités de la mobilité urbaine produisent des rythmes urbains étudiés à partir d’exemples internationaux.
3 - Approche géographique des patrimoines
Ce cours se propose d’illustrer – à partir de l’objet patrimoine et du processus de patrimonialisation – les processus de fabrication des territoires de plus en plus soumis à des impératifs d’attractivité et de compétitivité. La ville/le territoire du futur se construit sur la ville/le territoire d’hier et d’aujourd’hui. Dans tous les cas, la notion de qualité de la vie est au centre de cette ville/de ce territoire de demain qu’on imagine plus performant(e), et pour cela également plus attractive/f vis-à-vis de différentes cibles, qu’il s'agisse de visiteurs, de touristes, d’entreprises ou tout simplement de résidents, voire de nouveaux résidents. La notion d’identité, liée le plus souvent au patrimoine au sens large, est au centre des démarches pour améliorer l’attractivité (urbaine, économique, touristique). Ces démarches s’appuient sur une logique, celle du projet urbain/projet de territoire.
Les deux séances sur le patrimoine naturel explorent le thème du dévoilement de la nature, puis mettent en perspective la notion de patrimoine dans le référentiel culturel de l’Occident, et ce qu’implique cette approche au temps de la mondialisation (UNESCO, patrimoine mondial).
UE3 Langue vivante GAED
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE4 Alimentation Culture Alimentaire
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE5 Ouverture GAED
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Pour le parcours ETTES :
Concernant l'UE d'ouverture, outre les choix de langues, des enseignements thématiques sont proposés pour le parcours ETTES, et pour le semestre 1, il y a en 4 possibles :
- Ingéniérie environnementale
- Observation et modélisation de l'environnement
- Séminaire EPOG
- Economie de la transition
UE99 Enseignement sans crédit
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE1 Compétences transversales
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
L'UE "Compétences Transversales" a pour objectif d'accompagner l'étudiante ou l'étudiant a préparer son projet de fin d'étude (stage, mémoire) et aussi d'insertion professionnelle post-diplomation.
L'UE est composé de deux modules complémentaires :
- Préparation du mémoire ou du rapport de stage (méthodologie)
- Professionnalisation (mise en situation)
Selon les années, différentes formes d'ateliers sont proposés pour cette UE.
UE2 Connaissances transversales
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
3 modules sont proposés au choix des étudiantes et étudiants qui doivent en choisir 1 parmi les 3. A noter que certains parcours flèchent le choix pour une plus grande cohérence pédagogique.
Les 3 modules proposés sont :
1 - Approche géographique des consommations
Ce cours de tronc commun ouvert à l'ensemble des étudiantes et étudiants du master GAED, fortement recommandé aux étudiants de la spécialité ACA. Le cours est partagé en deux enseignements, l'un donne le cadre de la géographie de la consommation à la croisée de différentes sciences (sociologie, anthropologie, histoire et géographie) et s'attache plus particulièrement aux consommations alimentaires à travers l'analyse de la transition alimentaire. La seconde partie du cours analyse la géographie de la consommation de différents produits, à travers le prisme de la mondialisation et des effets de modes.
2 - Approche géographique du développement
Ce cours est partagé par deux intervenants : Gaëlle Lacaze et Xavier Bernier. Xavier Bernier proposera notamment une approche historique et critique des grandes théories et conceptions du développement, une étude des outils et méthodes de « mesure » du développement et leurs limites, une présentation de la notion de « justice spatiale », un retour sur des expériences d’aménagement/développement et leurs enjeux politiques à toutes les échelles.
3 - Approche géographique des risques
Alors que les « risques » se sont largement imposées sur les scènes de l’information par le biais de la médiatisation des catastrophes, l’objet d’étude « risques » fait l’objet d’approches scientifiques diversifiées en fonction des contextes et des préoccupations des chercheurs (Wisner & Blakie, 2004). Une séance introductive présente la manière dont les géographes ont défini à partir des années 1950 les contours d’un objet fondamentalement pluridisciplinaire à travers sa mise en relation avec le territoire (November, 2002). Le travail sur les aléas poursuivi par les géographes physiciens (Faugères, 1990) ne doit pas masquer la dimension sociale de vulnérabilité qui est partie intégrante de la définition du risque en géographie (Burton & Kates, 1978 ; Pigeon, 2005). Les quatre séances suivantes consacrées aux risques technologiques, au risque inondation fluviale, aux risques géopolitiques et aux risques liés aux transports mettront en exergue la valeur heuristique de l’approche territoriale des risques
UE3 Langue Vivante GAED
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE4 Alimentation Cultures Alimentaires
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE5 Stage ou travail individuel
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Il s'agit d'un travail individuel de mémoire d’initiation à la recherche encadré par un enseignant du parcours ou d'un stage (avec convention en entreprise, n laboratoire de recherche, en collectivité territoriale, etc.) encadré par un tuteur dans l'organisme d'accueil et un enseignant du parcours.
La durée de ce travail individuel est de 8 semaine minimum.
Le rendu final prendre la forme d'un rapport écrit qui sera soutenu oralement devant jury en fin d'année (fin juin)
UE99 Enseignements sans crédit
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE1 Comp. transversales
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Cette unité d'enseignement propose 2 modules thématiques transversaux au master GAED, tous parcours confondus, à savoir :
1 - Approches géographiques et géomatiques
L’objectif de ce cours est d’apprendre à construire et utiliser un SIG de manière autonome pour répondre à des problématiques d’aménagement tenant compte de contraintes environnementales et sociétales, ainsi que de savoir valoriser les données produites en utilisant des canaux de diffusion larges.
S’inscrivant dans la suite du cours de géomatique de master 1, ce cours proposer l’étude d’un projet d’aménagement réel en utilisant les SIG pour juger de sa pertinence. L’utilisation des outils d’ArcGIS Online doivent permettre de créer un SIG collaboratif ainsi que de proposer une valorisation interactive des résultats.
2 - Professionnalisation
Selon les années, différentes formes d'ateliers sont proposés pour cette UE. L’objectif étant une mise en situation permettant une mise en pratique opérationnelles des connaissances et compétences acquises ou en cours d’acquisition des étudiantes et étudiants.
UE2 Langue Vivante GAED
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE3 Alimentation Cultures Alimentaire
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE4 Ouverture GAED
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Pour le parcours ETTES :
Concernant l'UE d'ouverture, outre les choix de langues, des enseignements thématiques sont proposés pour le parcours ETTES, et pour le semestre 1, il y a en 4 possibles :
- Ingéniérie environnementale
- Observation et modélisation de l'environnement
- Séminaire EPOG
- Economie de la transition
NB : à choisir parmi ceux qui n'ont pas déjà suivis en M1.
UE99 Enseignement sans crédit
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
UE1 Rapport de stage / Mémoire de recherche
ECTS
0 crédits
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Le second semestre du M2 est consacré intégralement à la préparation d'un travail individuel de fin de parcours qui peut prendre la forme d'un mémoire de recherche ou d'un rapport de stage.
Dans tous les cas, le travail sera encadré par un enseignant du parcours ETTES. La validation prend en compte la remise d'un document écrit (mémoire ou rapport) ainsi que la réalisation d'une soutenance orale devant jury en fin d'année (juin ou septembre selon les cas).
Pour un stage, celui-ci devra impérativement faire l'objet d'une convention de stage (avec gratification).
UE99 Enseignements sans crédit
Composante
GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT