ECTS
8 crédits
Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Allemand
Ce cours, en allemand, analyse la politique de construction européenne de la République fédérale d’Allemagne depuis l’unification allemande en 1990. Il s’interroge sur la question si l’Allemagne mène toujours une politique européenne. Pour y répondre, le cours analyse les positions prises par le gouvernement fédéral dans le cadre des conférences intergouvernementales qui ont précédé la signature des traités de Maastricht, Amsterdam, Nice et Lisbonne. Ainsi que la politique d’intégration européenne de l’Allemagne menée à l’échelle de la PESC/PSDC et de l’eurozone. Il étudie l’évolution de l’opinion publique allemande et des principaux partis politiques allemands à l’égard de la construction européenne.
Anglais
Programme indicative
Seminar 1 & 2: Overview of Trade and the Trading System
Seminar 3 : The UK in the Global Trading Arena
Seminars 4 & 5 : Trade Issues: Fair Trade, Sustainable Development, Digital Trade, Global Health
Seminar 6, 7 & 8: Trade and Sectoral Issues
Seminar 9: Regional issues in trade
Seminar 10: Developing a product or service to export
Seminar 11: Group Oral Presentations
Espagnol
La europeización de España : consolidación y cuestionamiento de la democracia
L’objectif du cours est d’interroger le processus de consolidation démocratique à travers la question mémorielle.
PROGRAMME : Le programme évolue chaque année en fonction de l’actualité espagnole et des avancées historiographiques. Le succès du documentaire « El silencio de otros », l’exhumation des restes du dictateur de son mausolée du Valle de los Caídos, la remise en question de l’Etat des autonomies et la construction du récit des années de plomb au Pays Basque semblent indiquer que l’Espagne lève des tabous et participe aux questions mémorielles européennes
Las asignaturas pendientes de la democracia española vistas desde la UE
Transiciones democráticas en la Europa del sur : España, Portugal, Grecia
España y la memoria de los sefardíes
Paisajes de guerra : las ruinas de Belchite (Documental » La promesa de Franco »)
Recensión de la novela de Javier Cercas : El Monarca de las ombras
« Europa, única utopía posible » : entrevista de Javier Cercas en France Culture (9 de abril 2019)
El peso del pasado : estudio comparado del trabajo de memoria en Alemania y en España
« El silencio de otros » versus « El laberinto del silencio »
Historia y memoria de los años de plomo en el País Vasco
« Está Europa enferma de su memoria ? » : France Culture (8 de abril 2019)
Français
Le cours articule deux objectifs : il analyse différentes visions de l’Europe en croisant les discours des intellectuels à celui des hommes politiques. Il recherche, parallèlement, la consolidation des outils rhétoriques et des stratégies argumentatives, aussi bien dans le cadre des formes académiques qu’en-dehors d’elles.
Méthodologie
A partir de l’analyse croisée de textes d’auteurs qu’on peut, à divers titres, considérer comme des intellectuels et des discours et déclarations d’hommes politiques, il s’agit d’envisager quelques moments et enjeux majeurs dans la construction européenne. Il s’agit, en même temps, de parcourir quelques courants de pensée essentiels de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Le travail d’expression se propose de sortir du cadre formaliste de la dissertation, abordé aux semestres 1 et 2, pour investir les stratégies argumentatives et les outils rhétoriques dans des cadres plus variés et plus larges.
I. Visions croisées de l’Europe ; discours des intellectuels, discours politiques.
II. De l’existentialisme aux Nouveaux philosophes : les grands courants de pensée en France
II. Stratégies argumentatives et outils rhétoriques : l’article, l’essai, l’appareil critique
Italien
La finalité de ce cours (qui a un volet Civilisation et un volet Techniques de communication) est de mettre les étudiants en mesure de :
- connaître les moments et les aspects essentiels du développement économique et des mutations sociales et politiques au cours de cette période en Italie ;
- comprendre la réalité actuelle, avec ses difficultés et ses enjeux, dans une dimension de plus en plus européenne et mondialisée ;
- analyser et expliquer de façon motivée des événements ou des opinions portant sur l’économie ou la société italienne.
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Objectifs
Anglais
- Renforcer la maîtrise de la langue anglaise, dans la continuité de la première année
- Comprendre et débattre les enjeux économiques et politiques du commerce international britannique
Espagnol
Ce cours a pour objectif de mieux appréhender les domaines d’action de l’Union européenne et le traitement de ceux-ci par l’Espagne.
Français
Se pencher sur la manière spécifique dont se posent en France les débats sur l’Europe depuis 1992, tout en inscrivant ces débats dans la continuité des réflexions sur l’Europe depuis l’après-guerre.
Comprendre les « crises » de l’Europe
Insister sur les prises de position de certains intellectuels.
Approfondir le travail sur l’argumentation (aussi bien à travers l’analyse de textes qu’à travers la production d’écrits), avec une approche spécifique de certains outils, certains « moments » ou certaines formes et stratégies de l’argumentation.
Italien
Par une approche à la fois historique et thématique, ce cours de civilisation italienne présente la société, l’économie et la politique en Italie de 1969 à nos jours. La finalité de ce cours est de mettre les étudiants en mesure de :
- connaître les moments et les aspects essentiels du développement économique et des mutations sociales et politiques au cours de cette période en Italie ;
- comprendre la réalité actuelle, avec ses difficultés et ses enjeux, dans une dimension de plus en plus européenne et mondialisée ;
- analyser et expliquer de façon motivée des événements ou des opinions portant sur l’économie ou la société italienne.
Pré-requis obligatoires
Allemand
Une très bonne maîtrise de la langue allemande est attendue des étudiants, ainsi qu’un intérêt réel pour les questions de l’actualité politique de l’Allemagne.
Espagnol
Excellente maîtrise de la langue espagnole
Italien
Une très bonne maîtrise de la langue italienne est attendue des étudiants, ainsi qu’un intérêt réel pour les questions concernant l’actualité politique et économique italienne et la place de l'Italie au sein de l’Union européenne.
Syllabus
Allemand
- Heinrich Schneider (Hrsg.), Eine neue deutsche Europapolitik ? Bonn 2001
- Marie-Thérèse Bitsch (dir.), Les relations franco-allemandes et les institutions européennes, Bruylant, 2001
- Helga Haftendorn, Deutsche Aussenpolitik zwischen Selbstbeschränkung und Selbstbehauptung, Stuttgart, 2002
- Christian Hacke, Die Aussenpolitik der Bundesrepublik Deutschland, Ullstein, 2003
- Mareike König / Matthias Schulz (Hrsg.), Die Bundesrepublik Deutschland und die europäische Einigung 1949-2000, Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2004
- Hans Stark, Kohl, l’Allemagne et l‘Europe. La politique d’intégration européenne de la RFA 1982-1998, L’Harmattan, 2004
- Christian Müller-Graff, Deutschlands Rolle in der Europäischen Union, Nomos-Verlag, 2009
- Gisela Müller-Brandeck-Bocquet (Hrsg.), Deutsche Europapolitik, VS-Verlag, 2010
- Hans Stark, La politique internationale de l’Allemagne. Une puissance malgré elle. Septentrion, 2011
- Hélène Miard-Delacroix, Le défi européen, Septentrion, 2011
- Hans Stark, Martin Koopmann, Joachim Schild (dir.), Les relations franco-allemandes dans une Europe unifiée. Réalisation et défis, Bordeaux, 2012
Revues et études en ligne
- Integration, Politique étrangère, Note du Cerfa, Frankreich-Analysen, SWP-Analysen
Espagnol
Una España europea de Felipe González a Pedro Sánchez
- La política exterior de Felipe González (lucha contra el terrorismo, relaciones con Francia u otros países europeos en el ámbito político, económico y societal
- Balance de los años de Aznar (afirmación nacional, relaciones con EEUU, relaciones con los miembros de la UE)
- La España de Zapatero en Europa
- Rajoy y su política exterior
- La política exterior de Pedro Sánchez
- Los grandes pioneros y protagonistas de Europa (Fernando Morán, Angel Viñas, Josep Borrell)
- Las limitaciones de la Política Exterior de la UE : el euroescepticismo, la fragmentación regional, los conflictos locales, un mundo multipolar (China, Rusia, El Oriente Próximo, Irán, Turquía), la autonomía estratégica
- 40 años de política exterior española : el modelo de la monarquía democrática y su evolución
Italien
Volet Civilisation : Par une approche à la fois historique et thématique, ce cours de civilisation, assuré en italien et mutualisé avec le master AE, présente la société, l’économie et la politique en Italie de 1969 à nos jours.
Volet Techniques de communication : Il comporte deux axes principaux : d’une part l’apprentissage du vocabulaire et du lexique de la négociation en langue italienne (notamment en traduction consécutive), et d’autre part l’apprentissage et le renforcement des stratégies linguistiques dans un objectif de communication professionnelle (courriers, mails, échanges téléphoniques, chat, visioconférence…). Le cours s’appuie sur un dossier de documents vidéo et de presse écrite communiqué au début du semestre.
Informations complémentaires
Anglais
Une brochure comportant un recueil d’articles et de documents est fournie aux étudiants.
Cet enseignement est composé d’un cours magistral et des travaux pratiques avec analyse de
études de cas à l’aide de documents divers (documents institutionnels, articles de presse, articles scientifiques, documents commerciaux, audios, etc.)
Espagnol
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
LOPEZ GOMEZ, Carlos, “Los españoles y la Comunidad Europea (1975-1985): partidos políticos, grupos de opinion, prensa”, Historia en marcha. Nuevas líneas de investigación sobre la España contemporánea, n°1, 2004-2006, p. 91-115.
MOLINA GARCIA, Sergio, “L’agriculture et la pêche au centre du débat franco-espagnol, 1976-1986”, Siècles, n°51, 2021
MOLINA GARCIA, Sergio, “Les problèmes agricoles entre la France et l’Espagne, 1975-1982. Les Pyrénées, une frontière de fruits et légumes”, Siècles, n°47, 2019
NUŇEZ SEIXAS, Xosé M. (dir.), Historia de España, vol. 10, España en democracia, 1975-2011, Barcelona, Crítica/Marcial Pons, 2017 [ Cap. 5 “Los gobiernos de Aznar (1996-2004)”; cap. 6 “El gobierno de Zapatero (2004-2011); cap. 9 “De la entrada en la CEE al Euro (1986-1998); cap. 10 “Euro, burbujas, crisis económica y austeridad (1999-2011)]
PELLISTRANDI, Benoît, “L’Espagne et la Méditerranée: les défis d’une politique étrangère pour une démocratie”, Revue Défense Nationale, n°822, 2019/7, p. 130-135.
POWELL, Charles, España en democracia, 1975-2000. Las claves de la profunda transformación de España, Barcelona, Plaza y Janés, 2001.
RUIZ, David, La España democrática (1975-2000). Política y sociedad, Madrid, Síntesis, 2002 [1.2.5. “El primer Gobierno del Partido Popular (1996-2000)”; 3ra parte “Debates interpretativos y “estados de la cuestión”]
TROUVÉ, Matthieu, L’Espagne et l’Europe. De la dictature à l’Union européenne, Bruxelles, Peter Lang, 2008.
Français
Bibliographie succincte
- Yves Hersant, Fabienne Durand-Bogaert, Europes, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2000
- Edgar Morin, Penser l’Europe (édition revue et complétée), Paris, Gallimard, 2018
- Régis Debray, Civilisation. Comment nous sommes devenus américains, Paris, Gallimard, 2018
Une brochure comportant un recueil d’essais et d’articles de différents auteurs est fournie aux étudiants
Italien
Lectures conseillées :
• AA.VV., L'Italie, un destin européen, Questions internationales n°59 — janvier-février 2013, La documentation française, Paris, 2013.
• Chevallard G., L’Italia vista dall’Europa, Catanzaro, Rubettino, 2008
• Neri Gualdesi M., Il cuore a Bruxelles, la mente a Roma, Pisa, ETS, 2007 (2009)
• Rayner Hervé, L’Italie en mutation, La documentation française, Paris, 2007.
• Lazar Marc, L’Italie à la dérive, Paris, Perrin, 2006.