ECTS
60 crédits crédits
Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Programme
UE1 Langues et Civilisations européennes
8 créditsUE2 Spécialisations
16 créditsUE3 Gestion de projets
4 créditsUE4 Communication institutionnelle
2 créditsUE Facultative sans ECTS S3
UE 1 Rapport de Stage
30 crédits
UE1 Langues et Civilisations européennes
ECTS
0 crédits
Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Allemand
Ce cours, en allemand, analyse la politique de construction européenne de la République fédérale d’Allemagne depuis l’unification allemande en 1990. Il s’interroge sur la question si l’Allemagne mène toujours une politique européenne. Pour y répondre, le cours analyse les positions prises par le gouvernement fédéral dans le cadre des conférences intergouvernementales qui ont précédé la signature des traités de Maastricht, Amsterdam, Nice et Lisbonne. Ainsi que la politique d’intégration européenne de l’Allemagne menée à l’échelle de la PESC/PSDC et de l’eurozone. Il étudie l’évolution de l’opinion publique allemande et des principaux partis politiques allemands à l’égard de la construction européenne.
Anglais
Programme indicative
Seminar 1 & 2: Overview of Trade and the Trading System
Seminar 3 : The UK in the Global Trading Arena
Seminars 4 & 5 : Trade Issues: Fair Trade, Sustainable Development, Digital Trade, Global Health
Seminar 6, 7 & 8: Trade and Sectoral Issues
Seminar 9: Regional issues in trade
Seminar 10: Developing a product or service to export
Seminar 11: Group Oral Presentations
Espagnol
La europeización de España : consolidación y cuestionamiento de la democracia
L’objectif du cours est d’interroger le processus de consolidation démocratique à travers la question mémorielle.
PROGRAMME : Le programme évolue chaque année en fonction de l’actualité espagnole et des avancées historiographiques. Le succès du documentaire « El silencio de otros », l’exhumation des restes du dictateur de son mausolée du Valle de los Caídos, la remise en question de l’Etat des autonomies et la construction du récit des années de plomb au Pays Basque semblent indiquer que l’Espagne lève des tabous et participe aux questions mémorielles européennes
Las asignaturas pendientes de la democracia española vistas desde la UE
Transiciones democráticas en la Europa del sur : España, Portugal, Grecia
España y la memoria de los sefardíes
Paisajes de guerra : las ruinas de Belchite (Documental » La promesa de Franco »)
Recensión de la novela de Javier Cercas : El Monarca de las ombras
« Europa, única utopía posible » : entrevista de Javier Cercas en France Culture (9 de abril 2019)
El peso del pasado : estudio comparado del trabajo de memoria en Alemania y en España
« El silencio de otros » versus « El laberinto del silencio »
Historia y memoria de los años de plomo en el País Vasco
« Está Europa enferma de su memoria ? » : France Culture (8 de abril 2019)
Français
Le cours articule deux objectifs : il analyse différentes visions de l’Europe en croisant les discours des intellectuels à celui des hommes politiques. Il recherche, parallèlement, la consolidation des outils rhétoriques et des stratégies argumentatives, aussi bien dans le cadre des formes académiques qu’en-dehors d’elles.
Méthodologie
A partir de l’analyse croisée de textes d’auteurs qu’on peut, à divers titres, considérer comme des intellectuels et des discours et déclarations d’hommes politiques, il s’agit d’envisager quelques moments et enjeux majeurs dans la construction européenne. Il s’agit, en même temps, de parcourir quelques courants de pensée essentiels de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Le travail d’expression se propose de sortir du cadre formaliste de la dissertation, abordé aux semestres 1 et 2, pour investir les stratégies argumentatives et les outils rhétoriques dans des cadres plus variés et plus larges.
I. Visions croisées de l’Europe ; discours des intellectuels, discours politiques.
II. De l’existentialisme aux Nouveaux philosophes : les grands courants de pensée en France
II. Stratégies argumentatives et outils rhétoriques : l’article, l’essai, l’appareil critique
Italien
La finalité de ce cours (qui a un volet Civilisation et un volet Techniques de communication) est de mettre les étudiants en mesure de :
- connaître les moments et les aspects essentiels du développement économique et des mutations sociales et politiques au cours de cette période en Italie ;
- comprendre la réalité actuelle, avec ses difficultés et ses enjeux, dans une dimension de plus en plus européenne et mondialisée ;
- analyser et expliquer de façon motivée des événements ou des opinions portant sur l’économie ou la société italienne.
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UE2 Spécialisations
ECTS
0 crédits
Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Droits de la concurrence
A travers des études de cas, mettre en lumière le rôle moteur du droit européen de la concurrence au sein des autres politiques européennes.
Permettre d'appréhender les concepts fondamentaux du droit de la concurrence européen et leurs conséquences directes et concrètes sur les politiques européennes.
Exposés
Des professionnels viennent exposer les politiques européennes dont ils sont spécialistes avec une approche métier. Les thématiques sont toutes abordées concrète afin de donner une vision réaliste et concrète du champ étudié.
Les étudiants doivent proposer des exposés en lien avec les thèmes étudiés afin de nourrir l'échange avec les intervenants.
Stratégie de lobbying
Le cours vise à présenter le métier de lobbyiste / affaires publiques / plaidoyer afin que les étudiants puissent envisager de poursuivre une carrière dans les affaires publiques.
Le lobbying est abordé au travers des institutions européennes et de la façon dont elles fonctionnent de façon très concrète. Les étudiants devront être en mesure de proposer des stratégies de lobbying en lien avec des thématiques diverses.
Cet enseignement est complété par un cours d'art oratoire qui met l'accent sur les capacités orales d'expression des étudiants afin de les préparer à l'entrée ans la vie professionnelle.
Simulations de négociation
Ce cours a pour objet de mettre en place une simulation de négociation au niveau du Conseil des ministres de l'UE. Les étudiants doivent préparer un dossier de négociation puis endosser le rôle d'un ministre représentant un pays de l'UE afin d'aboutir à un compromis sur une proposition de directive ou de règlement européen.
Il a pour objectif de développer les capacités d'analyse et de synthèse des étudiants qui doivent prendre en mains un sujet très technique et parvenir à exprimer des positions de négociation complexes.
Il permet également de renforcer ses compétences de prise de parole à l'oral.
Projets européens
Le module enseigné ici vise à apporter aux étudiants une connaissance précise des fonds
européens et de leur fonctionnement.
1. stratégie UE2020, panorama des politiques européennes, positionnement de la politique de
cohésion dans ce paysage
2. Présentation détaillée du premier objectif de cette politique « Investissement pour la
croissance et l’emploi »
3. Focus sur le second objectif "coopération territoriale européenne"
4. Montage d’un projet de coopération: mise en situation
UE3 Gestion de projets
ECTS
0 crédits
Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Il s'agit d'organiser la participation des étudiants à la promotion de leur formation. Dans ce cadre les étudiants doivent mener des projets en autonomie qui ont pour finalité de promouvoir le Master et préparer leur projet professionnel :
- Voyages d'études à Strasbourg et Bruxelles
- Parrainage de la promotion par une figure européenne
- Organisation de conférences, débats etc. de haut-niveau
- Communication autour d'un site internet / revue / réseaux sociaux
- Organisation d'événements de networking...
UE4 Communication institutionnelle
ECTS
0 crédits
Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Décrypter la communication européenne autour d'études de cas. Il s'agit d'analyser les constructions de la communication européenne.
Le cours permet également de comprendre la mise en oeuvre d'une stratégie de communication depuis la proposition jusqu'à sa réalisation. Ce cours est uniquement dispensé par des professionnels de la communication.
UE Facultative sans ECTS S3
Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
UE 1 Rapport de Stage
ECTS
0 crédits
Composante
LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES
Réaliser un stage obligatoire de 6 mois minimum dans le cadre du Master et en vue de la réalisation de son projet professionnel.
Les stages donnent lieu à un rapport de stage de +/- 30 pages ainsi qu'à une soutenance d'une quarantaine de minutes lors de laquelle l'étudiant doit présenter son rapport et son analyse de sa période de stage.