• Composante

    PHILOSOPHIE

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Monsieur AUDIER : voir premier semestre 

Cours de Monsieur LIPPMANN

Justice distributive globale

Historiquement limitées aux frontières d’une polis, d’une communauté ou d’un État-nation, les réflexions théoriques sur la justice connaissent un renouveau à l’heure de la mondialisation. Les trois dernières décennies témoignent d’une préoccupation grandissante des philosophes et des théoriciens politiques à l´égard de l’évolution des inégalités socioéconomiques mondiales, de la répartition des ressources naturelles ou des défis éthiques et politiques soulevés par des phénomènes planétaires comme le changement climatique et les migrations.

Ce TD a pour objectif d’introduire les étudiants à une série de textes clés dans le domaine de la justice globale (« Global Justice »), en se focalisant principalement sur des questions de justice distributive ou de justice socio-économique globale. A travers une série d’analyses et de discussions interactives, il sera question de comprendre les principales positions et d’examiner de façon critique des arguments mobilisés dans les débats et les controverses qui ont marqué ce nouveau domaine d’études.

Lire plus

Syllabus

Un syllabus détaillant le calendrier des séances ainsi que la liste de lectures obligatoires et complémentaires (dans leur majorité, en langue anglaise) sera distribué lors de la première séance de cours.

Manuel de référence : Brooks, Tom (ed.), The Oxford Handbook of Global Justice, Oxford, Oxford University Press, 2020.

Bibliographie principale : Beitz, Charles, Political Theory and International Relations ; Caney, Simon, Justice Beyond Borders ; Miller, David, National Responsibility and Global Justice ; Nagel, Thomas, “The Problem of Global Justice” ; Pogge, Thomas, World Poverty and Human Rights ; Rawls, John, Le droit des gens ; Singer, Peter, “Famine, richesse et moralité” ; Young, Iris Marion, Global Challenges: War, self-determination and responsibility for justice.

Lire plus