Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Présentation
Une préparation complète aux différentes épreuves de l’agrégation d’allemand
Préparer l’agrégation d’allemand à Sorbonne Université est l’assurance de bénéficier de la préparation la plus complète possible, avec une équipe engagée et disponible. Sorbonne Université propose une préparation pour toutes les épreuves de l'agrégation interne et externe.
Le taux élevé de réussite de nos candidats aux deux concours témoigne de la qualité de la préparation à l’agrégation d’allemand à Sorbonne Université.
Journée portes ouvertes 2026
Préparation des agrégations externe et interne d’allemand
(session 2027)
Réunion Zoom (pour recevoir sous la forme d’un lien une invitation permettant de rejoindre la réunion grâce au logiciel « zoom », s’adresser au Professeur Olivier Agard olivier.agard@sorbonne-universite.fr, responsable de la préparation)
|
Mercredi 17 juin 2026 09h30 |
Accueil Olivier AGARD (Directeur de l’UFR) |
|
09h40 |
Histoire des idées, tronc commun agrégation externe (Freud) Olivier AGARD |
|
10h00 |
Littérature, tronc commun agrégation externe et interne (Bernhard) Stéphane PESNEL – Sylvie ARLAUD |
|
10h20 |
Littérature, tronc commun agrégation externe et interne ( Sophie von La Roche) Sylvie Le MOEL |
|
10h40 |
Grammaire (agrégation externe et interne), choix de traduction (agrégation interne) et option linguistique : « La représentation de l’oral dans l’allemand écrit » (agrégation externe) Séverine ADAM/ DELPHINE CHOFFAT |
|
11h10 |
Littérature tronc commun, agrégation externe (Hartmann von Aue) Elisabeth ROTHMUND/DELPHINE PASQUES |
|
11h30 |
Civilisation, tronc commun agrégation externe et interne (La politique étrangère de l’Empire allemand, 1871-1914) Catherine ROBERT |
|
11h50 12h10 |
Agrégation externe, option civilisation (La Bundeswehr) Etienne DUBSLAFF Agrégation externe, option littérature (Thomas Mann) Carola HÄHNEL-MESNARD |
|
12h30 |
Questions-réponses, échange Olivier AGARD |
Savoir-faire et compétences
Les candidats reçoivent à la fois un enseignement académique, assuré par les meilleurs spécialistes de la discipline, et une préparation complète et variée aux épreuves d’admissibilité et d’admission. A côté des cours magistraux, la préparation donne aux étudiants de nombreuses opportunités d’entraînements, leur permettant de progresser dans leur maîtrise de la langue allemande et de la technique des exercices exigés au concours (explication de texte, dissertation, traduction…).
Dimension internationale
La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales
Programme
Les atouts de la préparation de l’agrégation externe et interne à Sorbonne Université :
- Un volume horaire assurant la solidité des apprentissages. Chaque question au programme du concours externe et du concours interne est traitée chaque semaine à la fois dans un cours magistral d’1h30 et dans des travaux dirigés d’1h30 où sont étudiés en détail les textes et documents et où les candidats peuvent s’exercer activement aux différentes épreuves écrites et orales des concours. Les candidats reçoivent ainsi à la fois un enseignement académique, assuré par les meilleurs spécialistes de la discipline, et une préparation complète et variée aux épreuves d’admissibilité et d’admission.
- Des exercices réguliers et variés. Pour chaque question, des devoirs sur table (concours blanc) et des devoirs à la maison sont organisés et corrigés – ainsi les candidats rédigent-ils au moins deux devoirs pour chaque question du programme.
- Un entraînement intensif à la traduction. Les épreuves de traduction sont préparées tout au long de l’année à raison d’1h30 hebdomadaire de version écrite et 1h30 hebdomadaire de thème écrit. Pour les épreuves orales, la préparation a lieu également toute l’année à raison d’1h hebdomadaire de version orale et 1h hebdomadaire de thème oral, auxquelles s’ajoutent les colles en version/thème et en grammaire.
- Une préparation continue jusqu’à la veille du concours. Après les épreuves d’admissibilité de chaque concours, la préparation de l’oral se poursuit dans le cadre de colles individuelles : chaque étudiant peut passer, sur chaque question au programme, une colle d’explication de texte et une colle de leçon, ainsi que, naturellement, des colles de version orale et thème oral.
- Une organisation efficace. La préparation des questions communes aux deux concours est centrée sur le milieu de la semaine afin de permettre aux candidats en poste de se préparer efficacement, en parallèle de leur activité professionnelle. Elle se fait en commun de mi-septembre à mi-janvier, tandis que le programme spécifique au concours externe est couvert de septembre à mars, jusqu’aux épreuves écrites. Après les écrits respectifs reprend la préparation spécifique à l’oral interne et à l’oral externe.
- La préparation des options commence à temps. Un atout supplémentaire de la préparation à l’agrégation externe d’allemand à Sorbonne Université est l’assurance d’un enseignement approfondi sur toutes les options du concours de l’agrégation externe (littérature, civilisation, linguistique).
- Une ouverture intellectuelle. Chaque année sont organisées des journées d’étude sur les questions au programme, permettant aux candidats de découvrir les derniers développements de la recherche.
- Une préparation complète et adaptée aux besoins de chacun.
Admission
Conditions d'admission
Les étudiants titulaires d’un master complet (M1 et M2) peuvent s’inscrire à ce module (formation non diplômante).
Pour postuler en formation initiale :
https://candidature.sorbonne-universite.fr
Du 1er avril au 30 juin 2020
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Courriel :
contact.scolarite@paris-sorbonne.fr
Pour postuler en formation continue :
Formation continue (= reprise d'études)
Tél : 01.40.46.26.72
Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr
Pré-requis
Être titulaire d’un M2 ou équivalent, et avoir un excellent niveau en allemand et en français
Etre tituliaure du CAPES d'allemand (pour l'agrégation interne)
