Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
Le Master TLTE propose une formation dans le domaine des transports, des mobilités, et de l’aménagement des villes, avec une dimension internationale assumée. Ce parcours transdisciplinaire allie géographie, urbanisme, environnement, gestion, management et droit, en partenariat avec l’École Supérieure des Transports et l’ISTELI. Le Master TLTE, dont les deux années se déroulent en alternance, s’organise autour d’un tronc commun et de trois parcours spécialisés : le 1er à l’EST entièrement en anglais consacré au transport international ; le 2ème à l’ISTELI consacré à la digitalisation de la supply chain et à l'IA ; le 3ème en Sorbonne consacré aux mondes urbains mobiles.
Sur deux ans en alternance, le Master TLTE vous offre une formation unique en France, de haut niveau, enrichie par des cours dispensés par des enseignant.e.s-chercheurs-chercheuses et des professionnels. Le Master valorise la pratique du terrain, la rencontre avec les professionnels des mobilités et de la logistique et une ouverture sur le monde, avec l’organisation de deux voyages d’études. L’apprentissage de l’anglais est aussi une priorité avec des cours dédiés à l’anglais des transports et une préparation au Toeic. Plus d'informations sur la formation peuvent être trouvées sur le site : tlte.paris-sorbonne.fr
Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, vous deviendrez un spécialiste des mobilités, de la géographie des transports et de la logistique. Vous acquerrez une expertise pluridisciplinaire et une maîtrise linguistique, vous permettant d’accompagner les nombreuses transitions, notamment environnementales, de ce secteur dynamique et fort pourvoyeur d’emploi.
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Savoir-faire et compétences
Les compétences recherchées et développées par le parcours ont à voir avec le diagnostic fonctionnel et opérationnel des réseaux de transport, de la supply chain autant que des systèmes de mobilités. Il s'agit de fait d'apprendre à coordonner des plans d'action et de valorisation des exploitations, mais aussi à mettre en œuvre et à évaluer des politiques publiques de mobilités efficaces. Une bonne connaissance des situations et des expériences menées à différentes échelles est nécessaire. Les expériences de terrain et les stages permettent de confronter les acquis à des situations pratiques et opérationnelles. Chaque parcours spécialisé apportera des compétences complémentaires à celles développées dans les enseignements du tronc commun.
Le cursus proposé est pluridisciplinaire avec des enseignements en géographie, droit, économie, gestion, anglais des transports. L’enseignement du tronc commun fournit les bases théoriques et des études de cas pratiques dans ces matières, où sont abordées les thématiques liées à la géographie des transports et des mobilités, au transport de marchandises, à l’organisation de la logistique internationale et aux acteurs et stratégies de réseaux.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés par contrôle continu intégral. Les modalités de contrôle continu sont très variées et organisées par chaque intervenant.e (devoir écrit, exposé, dossier de groupe, QCM, mise en situation professionnelle, entretiens, poster...). Par ailleurs, le 4ème semestre est essentiellement dédié à la réalisation d'un mémoire universitaire.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
Programme
La formation se déroule en alternance sur deux ans, tout au long de l'année, avec un rythme (sauf exceptions prévues dans les calendriers) qui prévoit 1 semaine de cours et 2 semaines en entreprise. La formation s'organise en 4 semestres donc les 3 premiers conjuguent ce rythme alterné. Le 4ème semestre se déroule essentiellement en entreprise sauf un jour dans la semaine (le vendredi) qui est libéré pour permettre aux étudiant.es d'avancer leur mémoire et d'assister à plusieurs séminaires (séminaires mémoires, masterclass, etc.). Les cours de tronc commun et de spécialité sont généralement répartis tout au long des 3 premiers semestres dont le format peut varier entre CM, travaux tutorés et ateliers (en lien avec un acteur de l'aménagement ou de la logistique par exemple). Les cours, sauf exceptions, se déroulent en présentiel. Le tronc commun a lieu quasi-exclusivement à l'Institut de Géographie (191 rue Saint-Jacques, Paris). Les parcours de spécialité sont accueillis dans les locaux du partenaire porteur (soit à l'Ecole Supérieure des Transports, soit dans les sites de l'Isteli ou en Sorbonne et à l'Institut de Géographie). Les informations concernant le volume horaire et le détail de la maquette sont disponibles sur le site du master.
Sélectionnez un programme
M1 Transport, Mobilités, Réseaux : Mondes Urbains Mobiles (MUM)
M2 Transport, Mobilités, Réseaux : Mondes Urbains Mobiles (MUM)
Admission
Conditions d'admission
Candidatures en M1 : Mon master https://www.monmaster.gouv.fr/
Mentions de licence conseillées :
• Licence de sciences humaines (Géographie, histoire, sciences politiques), d’Economie ou de Gestion ;
• Licence professionnelle (ou BUT) Transport ; Logistique ; Commerce
international ;
• Autre licence possible, si la cohérence du projet est démontrée
par le ou la candidat.e.
Le jury accueille favorablement les candidat.e.s en reprise
d’étude.
Pré-requis
Sélection sur examen du dossier de candidature avec pièces
jointes.
Principaux critères :
- le(la) candidat(e) est évalué(e) sur sa capacité à démontrer
sa motivation et mettre en avant la cohérence entre sa formation
initiale et la formation TLTE ;
- les résultats académiques ;
- la clarté de l'expression du projet de recherche / professionnel ;
- la bonne maitrise d'une ou plusieurs langues étrangères. La cohérence et la solidité du projet professionnel sont fondamentales.
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d'études dans des mastères spécialisés (université, grandes écoles) en supply chain ou en doctorat de géographie, d'aménagement (ou autres disciplines des sciences humaines et sociales)
Poursuite d'études à l'étranger
Possibilité de poursuite d'études dans un diplôme universitaire étranger.
Passerelles et réorientation
Les Master 1 peuvent prétendre à des candidatures dans d'autres masters en SHS en M2 ou dans des masters/mastères spécialisés en M2.
Insertion professionnelle
Le parcours TLTE, dont l'existence remonte au début des années 1970, est de fait un vivier reconnu pour des recrutements très variés : * dans tous les domaines de la logistique, et en particulier la logistique urbaine mais aussi le commerce international et la supply chain ; * dans le domaine des transports au sens des entreprises de réseaux et de gestion des services de transports ; dans le secteur des mobilités et de l’aménagement pour la gestion politique et opérationnelle ou encore à travers des projets d'aménagement associés. Les entreprises, qui recrutent peuvent être des opérateurs de réseau, des commissionnaires de transport, des logisticiens, des bureaux d’études, entre autres. Les débouchés peuvent aussi se faire dans le secteur public et dans les collectivités locales. La formation est aussi ouverte au milieu de la recherche en cas de projet de poursuite en doctorat.
Plus d'informations sur le site internet du parcours TLTE où on retrouvera des témoignages d'anciens étudiants : https://tlte.paris-sorbonne.fr