ECTS
60 crédits crédits
Composante
SOCIOLOGIE ET INFORMATIQUE POUR LES SCIENCES HUMAINES
Présentation
Le Master Sociologie contemporaine de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, en association avec l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, s’adresse aux titulaires d’une licence de sociologie (ou d’une autre licence des sciences humaines et sociales). Il est également accessible aux étudiants dotés d’une licence d’informatique ou bien de mathématiques appliquées aux sciences sociales, et ayant suivi dans leur cursus une initiation à la sociologie. Il a pour but de former les étudiants à la description de données complexes, à la construction de modèles théoriques explicatifs précis et à la validation empirique rigoureuse de ces modèles. Pour cela, les étudiants sont formés à la théorie sociologique, à l’épistémologie des sciences sociales et à certaines sociologies générales (telles que la sociologie analytique, la sociologie cognitive ou encore la sociologie computationnelle), à plusieurs sociologies spécialisées (telle que la sociologie des sciences, la sociologie de la santé, la sociologie économique, la sociologie de la famille, la sociologie du numérique et la sociologie des inégalités) ainsi qu’à une pluralité de méthodes de collecte, d’analyse et de modélisation des données sociales (telles que la statistique multivariée, l’analyse des réseaux, la méthode expérimentale, les méthodes algorithmiques ainsi que l’approche ethnographique). Au fil du parcours de formation, les étudiants pourront également se familiariser avec plusieurs environnements d’analyse des données et de programmation parmi lesquels R, SAS, Python et NetLogo. Le Master entend former les étudiants à une conception scientifique de la sociologie distinguant clairement l’analyse des faits des engagements militants, conception exigeante qui pourra être mise à profit dans les métiers de la recherche tout comme dans d’autres milieux professionnels au sein d’entreprises ou d’administrations publiques requérant une capacité à comprendre et à résoudre des problèmes complexes.
La première année du Master sociologie contemporaine se compose de (cf tableaux M1 ci-dessous) :
- Un bloc d’enseignements thématiques parmi lesquels les étudiants devront choisir 4 cours ;
- Un tronc commun pour tous les inscrits, comportant chaque semestre 3 cours méthodologiques, un cours sur la logique de la recherche en sciences sociales accompagnant les étudiants dans la construction de leur mémoire de recherche et un cours de langue.
- La rédaction d’un mémoire de recherche (dont la note est bloquante tant pour le passage du S1 au S2 que pour le passage en M2).
- Une option d’ouverture obligatoire dans d’autres disciplines.
Il est à noter que seul les cours « Domaines de la sociologie » en contrôle final sont ouverts aux épreuves de rattrapage.
La deuxième année du Master sociologie contemporaine offre un certain nombre de cours et de séminaires de recherche (voir tableaux M2 plus loin) : chaque étudiant suivra 6 cours au S1, en plus d’un enseignement obligatoire sur l’insertion professionnel, et 4 cours au S2, en plus du travail de réalisation de leur mémoire de recherche entamé pendant le M1.
L’objectif principal de la deuxième année est la rédaction d’un mémoire de recherche qui contienne toutes les étapes d’une recherche originale ainsi que, pour celles et ceux qui entendent postuler à un contrat de recherche doctoral, la rédaction d’un projet de thèse.
Programme
UE1 Domaines de la sociologie
12 créditsUE2 Méthodes de la sociologie
6 créditsUE3 Mémoire de recherche
8 créditsUE4 Langues vivantes
2 créditsUE5 Ouverture disciplinaire
2 créditsUE Facultative sans ECTS
UE1 Domaines de la sociologie
12 créditsUE2 Méthodes de la sociologie
6 créditsUE3 Mémoire de recherche
8 créditsUE4 Langues vivantes
2 créditsUE5 Ouverture disciplinaire
2 créditsUE Facultative sans ECTS
Admission
Conditions d'admission
Avoir des connaissances en sociologie ou en sciences humaines et sociales, et avoir du goût pour le raisonnement scientifique (analyse de la causalité, formulation de modèles théoriques, tests empiriques des hypothèses) ;
Avoir une bonne maitrise des mathématiques et statistiques ;
Avoir une bonne maîtrise de l'anglais (B2).
