Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
60 crédits crédits
Présentation
Ce master a pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires et de faire acquérir les savoir-faire recherchés pour favoriser l’insertion professionnelle en entreprise. Construit sur le principe de la formation en alternance, il combine acquisition de connaissances, accompagnement et première expérience professionnelle dans une fonction opérationnelle.La formation est ouverte au contrat de professionnalisation et d’apprentissage.Le taux de réussite avoisine les 100%.
Les intervenants sont des professionnels et des universitaires en lien avec le monde économique. Ils mettent en œuvre une pédagogie innovante et de haut niveau, sollicitant à tout moment l’esprit critique et créatif des stagiaires.
Les enseignements sont donnés sous forme de cours magistraux,travaux dirigés, ateliers et jeu d’entreprise.
9 unités d’enseignement obligatoires (60 ECTS), 4 spécialisations proposées : Commerce Vente, Ressources Humaines, Marketing Communication et Gestion Finance .Tout au long de l’année, les stagiaires rédigent un rapport d’activité sous la supervision du Responsable de la formation.Ce rapport fait l’objet d’une présentation orale devant un jury en fin de formation.
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
100%
Taux de réussite
Savoir-faire et compétences
Les savoirs spécifiques :
Macro-économie et micro-économie
Stratégie d'entreprise Ressources humaines
Comptabilité et contrôle de gestion
Droit appliqué à l'entreprise (droit des sociétés, droit de la concurrence, droit européen, droit fiscal, droit de l'environnement)
Marketing stratégique et opérationnel
Communication institutionnelle et interne
Montage et management de projets : Définition concertée des objectifs à atteindre et des moyens adéquats à mobiliser Composition et coordination de l'équipe-projet
Outils techniques de marketing, de communication, de commerce et de finances : Construction d'une stratégie et d'un plan de marketing et de communication
Techniques de vente et de négociation
Analyse comptable et financière
Dimension internationale
Le rythme de l'alternance implique des déplacements réguliers et fréquents entre le lieu de formation et l’entreprise d’accueil.
C’est la raison pour laquelle, il n’est pas possible d’envisager une mobilité internationale sur le Master MMADE pendant l’année d’alternance.
Organisation
Programme
Evaluation en contrôle continu
Rédaction et soutenance d’un rapport d’activité professionnelle
Sélectionnez un programme
M2 Philosophie : Métiers du management entreprises (en FC)
Admission
Conditions d'admission
Ce master est ouvert aux étudiants de toutes les universités, titulaires d’un Master 2 à finalité Recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sciences, obtenu 2 ans auparavant au maximum en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation..
Modalités d'inscription
Formation continue (= reprise d'études) :
Tél : 01.40.46.26.72
Courriel : Lettres-mmade @ sorbonne-universite.fr
Pré-requis
Master 2 recherche, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, niveau B1 en anglais.
Droits de scolarité
Contrat de professionnalisation = 6416 € (+ droits
d’inscription)
Contrat d'apprentissage = taux déterminé par
France Compétences
Et après
Poursuite d'études
Les stagiaires qui intègrent le Master MMADE sont titulaires d’un Master 2 Recherche.
Dès lors, la poursuite d’études en Doctorat est possible mais sous certaines conditions.
Vous trouverez de plus amples informations sur le lien suivant : https://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche/doctorat
Insertion professionnelle
Auditeur financier / conseil en management / chef de secteur / conseiller advance / responsable clientèle / chargé d’affaires / ingénieur commercial / délégué commercial
/ chargé de mission diversité / ingénieur pédagogique / assistant de communication / chargé de mission société et RSE / chargé de communication / consultant en communication / conseiller en stratégie / chef de projet formation / chargé de recrutement…
Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université – ex Paris-Sorbonne) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/orientation-et-insertion/les-enquetes-de-devenir-des-etudiants-et-des-diplomes/master