Sciences humaines et sociales

MASTER Philosophie : Métiers du management et de l'administration des entreprises

Philosophie
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • ECTS

    60 crédits crédits

Présentation

Ce master a pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires et de faire acquérir les savoir-faire recherchés pour favoriser l’insertion professionnelle en entreprise. Construit sur le principe de la formation en alternance, il combine acquisition de connaissances, accompagnement et première expérience professionnelle dans une fonction opérationnelle.La formation est ouverte au contrat de professionnalisation et d’apprentissage.Le taux de réussite avoisine les 100%.

Les intervenants sont des professionnels et des universitaires en lien avec le monde économique. Ils mettent en œuvre une pédagogie innovante et de haut niveau, sollicitant à tout moment l’esprit critique et créatif des stagiaires.
Les enseignements sont donnés sous forme de cours magistraux,travaux dirigés, ateliers et jeu d’entreprise.

9 unités d’enseignement obligatoires (60 ECTS), 4 spécialisations proposées : Commerce Vente, Ressources Humaines, Marketing Communication et Gestion Finance .Tout au long de l’année, les stagiaires rédigent un rapport d’activité sous la supervision du Responsable de la formation.Ce rapport fait l’objet d’une présentation orale devant un jury en fin de formation.

Lire plus

Journée portes ouvertes 2025

La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.

Lire plus
  • 100%

    Taux de réussite

Savoir-faire et compétences

 Les savoirs spécifiques :


Macro-économie et micro-économie

Stratégie d'entreprise Ressources humaines

Comptabilité et contrôle de gestion

Droit appliqué à l'entreprise (droit des sociétés, droit de la concurrence, droit européen, droit fiscal, droit de l'environnement)

Marketing stratégique et opérationnel

Communication institutionnelle et interne

 

Montage et management de projets : Définition concertée des objectifs à atteindre et des moyens adéquats à mobiliser Composition et coordination de l'équipe-projet

 

Outils techniques de marketing, de communication, de commerce et de finances : Construction d'une stratégie et d'un plan de marketing et de communication

 

Techniques de vente et de négociation

 

Analyse comptable et financière

Lire plus

Dimension internationale

 

Le rythme de l'alternance  implique des déplacements réguliers et fréquents entre le lieu de formation et l’entreprise d’accueil.

C’est la raison pour laquelle, il n’est pas possible d’envisager une mobilité internationale sur le Master MMADE pendant l’année d’alternance.

Lire plus

Organisation

Programme

Evaluation en contrôle continu
Rédaction et soutenance d’un rapport d’activité professionnelle

Lire plus

Sélectionnez un programme

M2 Philosophie : Métiers du management entreprises (en FC)

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Ce master est ouvert aux étudiants de toutes les universités, titulaires d’un Master 2 à finalité Recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sciences, obtenu 2 ans auparavant au maximum en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation..

Lire plus

Modalités d'inscription

Formation continue (= reprise d'études) :

Tél : 01.40.46.26.72

Courriel : Lettres-mmade @ sorbonne-universite.fr

 

Lire plus

Pré-requis

Master 2 recherche, contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, niveau B1 en anglais.

Lire plus

Droits de scolarité

Contrat de professionnalisation = 6416 € (+ droits
d’inscription)
Contrat d'apprentissage = taux déterminé par
France Compétences

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Les stagiaires qui intègrent le Master MMADE sont titulaires d’un Master 2 Recherche.

Dès lors, la poursuite d’études en Doctorat est possible mais sous certaines conditions.  

Vous trouverez de plus amples informations sur le lien suivant : https://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche/doctorat

Lire plus

Insertion professionnelle

Auditeur financier / conseil en management / chef de secteur / conseiller advance / responsable clientèle / chargé d’affaires / ingénieur commercial / délégué commercial

/ chargé de mission diversité / ingénieur pédagogique / assistant de communication / chargé de mission société et RSE / chargé de communication / consultant en communication / conseiller en stratégie / chef de projet formation / chargé de recrutement…

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université – ex Paris-Sorbonne) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/orientation-et-insertion/les-enquetes-de-devenir-des-etudiants-et-des-diplomes/master

Lire plus