Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
60 crédits crédits
Présentation
LA COMMUNICATION ÉDITORIALE, UN SECTEUR EN TRANSFORMATION RAPIDE.
Le domaine de la communication éditoriale connaît depuis plusieurs années une évolution dynamique, avec :
- la diversification des canaux (sites web, réseaux sociaux, plateformes vidéo / photo, magazines, nouvelles revues…) ;
- la multiplication des émetteurs (médias, entreprises, marques, communautés, individus…) ;
- l’enrichissement continu des formats (vidéo en ligne, webdocumentaire, journalisme narratif, datavisualisation, infographie, formats courts, blogs, etc.) ;
- la croissance exponentielle des volumes d’information produits et échangés.
Quatre tendances qui se développent dans le contexte de la convergence numérique, interrogeant les frontières entre les médias.
Ce secteur est à la recherche de professionnels ayant une forte culture générale, une capacité d’analyse et de traitement de contenus complexes. Les étudiants issus de filières sciences humaines ont donc toute leur place dans ce domaine, à condition de développer un intérêt pour les nouveaux médias / nouvelles technologies de l’information et une certaine créativité.
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Savoir-faire et compétences
Le master Conseil éditorial et gestion des connaissances sollicite et développe :
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Une disposition à la problématisation à partir de données empiriques hétérogènes. La qualité des concepteurs de sites Internet et de dispositifs éditoriaux se jauge de plus en plus à la capacité de construire des itinéraires permettant de circuler entre des sources d’informations multiples et d'inventer des liens entre domaines et contextes obéissant à des logiques différentes.
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Une compétence rédactionnelle qui puisse s’adapter aux supports (journaux, sites, newsletter…), aux cibles auxquelles ils sont destinés ainsi qu’aux usages et aux sensibilités (écrans, habitudes des internautes, niveau socioculturel des destinataires…).
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Une préoccupation pour les contenus, leur articulation, leur scénarisation.
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Une certaine audace intellectuelle que favorise notamment la fréquentation des « conceptions du monde » développées en philosophie. Sous les principes de « créativité » et « d’ouverture », les professionnels des secteurs auxquels prépare cette formation en appellent à la diversification des idées, au brassage culturel, au mélange des compétences, au télescopage des points de vue, aux réflexions novatrices et paradoxales.
Dimension internationale
Possibilité de stages à l'étranger.
Informations sur le site web.
Organisation
Contrôle des connaissances
Modalité de contrôle de connaissances : http://www.lettres.sorbonne-universite.fr/mcc
Programme
DES APPRENTISSAGES PRATIQUES, ENRICHI PAR UNE DIMENSION RÉFLEXIVE
Notre objectif : vous apporter le socle de compétences, outils et méthodologies qui vous assure une bonne maîtrise des contenus et vous permette d’occuper des emplois dans le secteur de la communication éditoriale en matière de conception, gestion et animation :
- de sites, de journaux, de rapports annuels, de flux de contenus
- des dispositifs de communication articulant plusieurs médias
- des programmes de vulgarisation, de pédagogie (Mooc…)
- des débats en ligne ou hors ligne (community management, réseaux sociaux externes et/ou internes, plateformes de débats)
- des dispositifs de veille informationnelle (gestion et exploitation stratégique de l’information)
Les enseignements pratiques sont complétés par un séminaire théorique qui vous permet de mettre ces outils en perspective, d’exercer votre esprit critique et d’appréhender les enjeux humain et sociaux de la communication.
Le master 2 se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 2 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.
*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens
Sélectionnez un programme
M2 Philosophie : Conseil éditorial et gestion plurimédia
Admission
Conditions d'admission
Les candidatures au Master Conseil éditorial auront lieu du 28 mars au 13 juin 2024 (première session), puis du 20 août au 9 septembre 2024 (deuxième session) sur e-candidat : https://candidatures-2024.sorbonne-universite.fr"
Pré-requis
Le master 2 Conseil éditorial et gestion des connaissances est ouvert en formation initiale aux titulaires d’un Master 1 en philosophie ou sciences humaines (histoire, géographie, lettres, langues, sociologie, sciences politiques…).
Être titulaire d’un Master 1 à fort contenu de culture générale (philosophie, histoire, géographie, sociologie, science politique…).
Recrutement en deux temps :
Pré-sélection sur dossier et lettre de motivation.
Admission sur entretien.
Et après
Insertion professionnelle
Le Master 2 Conseil éditorial est un master professionnalisant, qui prépare à l’entrée dans la vie active.
Employeurs potentiels : agences de communication, webagency, services communication des entreprises, des institutions publiques, des collectivités territoriales et des associations. Plus rarement secteur de la presse ou de l’édition.
Dans des postes de chef de projet, consultant, webmestre, modérateur, rédacteur, gestionnaire de contenus.
Avec des perspectives de consultant sénior, directeur de projet, directeur éditorial, chargé de développement, rédacteur en chef de site ou de publication…
Site de l’association des anciens : http://www.anciens-conseil-editorial.com/