Sciences humaines et sociales

MASTER Philosophie : Conseil éditorial et gestion des contenus plurimédias

Philosophie
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • ECTS

    60 crédits crédits

Présentation

LA COMMUNICATION ÉDITORIALE, UN SECTEUR EN TRANSFORMATION RAPIDE.

Le domaine de la communication éditoriale connaît depuis plusieurs années une évolution dynamique, avec :

  • la diversification des canaux  (sites web, réseaux sociaux, plateformes vidéo / photo, magazines, nouvelles revues…) ;
  • la multiplication des émetteurs  (médias, entreprises, marques, communautés, individus…) ;
  • l’enrichissement continu des formats  (vidéo en ligne, webdocumentaire, journalisme narratif, datavisualisation, infographie, formats courts, blogs, etc.) ;
  • la croissance exponentielle des volumes d’information produits et échangés.

Quatre tendances qui se développent dans le contexte de la convergence numérique, interrogeant les frontières entre les médias.

Ce secteur est à la recherche de professionnels ayant une forte culture générale, une capacité d’analyse et de traitement de contenus complexes. Les étudiants issus de filières sciences humaines ont donc toute leur place dans ce domaine, à condition de développer un intérêt pour les nouveaux médias / nouvelles technologies de l’information et une certaine créativité.

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Journée portes ouvertes 2023

Le 11 mars 2023 en visio

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Savoir faire et compétences

Le master Conseil éditorial et gestion des connaissances sollicite et développe :

  • Une disposition à la problématisation à partir de données empiriques hétérogènes. La qualité des concepteurs de sites Internet et de dispositifs éditoriaux se jauge de plus en plus à la capacité de construire des itinéraires permettant de circuler entre des sources d’informations multiples et d'inventer des liens entre domaines et contextes obéissant à des logiques différentes.

  • Une compétence rédactionnelle qui puisse s’adapter aux supports (journaux, sites, newsletter…), aux cibles auxquelles ils sont destinés ainsi qu’aux usages et aux sensibilités (écrans, habitudes des internautes, niveau socioculturel des destinataires…).

  • Une préoccupation pour les contenus, leur articulation, leur scénarisation.

  • Une certaine audace intellectuelle que favorise notamment la fréquentation des « conceptions du monde » développées en philosophie. Sous les principes de « créativité » et « d’ouverture », les professionnels des secteurs auxquels prépare cette formation en appellent à la diversification des idées, au brassage culturel, au mélange des compétences, au télescopage des points de vue, aux réflexions novatrices et paradoxales.

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Dimension internationale

Possibilité de stages à l'étranger.
Informations sur le site web.

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Organisation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.lettres.sorbonne-universite.fr/mcc

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Programme

DES APPRENTISSAGES PRATIQUES, ENRICHI PAR UNE DIMENSION RÉFLEXIVE

Notre objectif : vous apporter le socle de compétences, outils et méthodologies qui vous assure une bonne maîtrise des contenus et vous permette d’occuper des emplois dans le secteur de la communication éditoriale en matière de conception, gestion et animation :

  • de sites, de journaux, de rapports annuels, de flux de contenus
  • des dispositifs de communication articulant plusieurs médias
  • des programmes de vulgarisation, de pédagogie (Mooc…)
  • des débats en ligne ou hors ligne (community management, réseaux sociaux externes et/ou internes, plateformes de débats)
  • des dispositifs de veille informationnelle (gestion et exploitation stratégique de l’information)

Les enseignements pratiques sont complétés par un séminaire théorique qui vous permet de mettre ces outils en perspective, d’exercer votre esprit critique et d’appréhender les enjeux humain et sociaux de la communication.

Le master 2 se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 2 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

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M2 Philosophie : Conseil éditorial et gestion plurimédia

Brochure disponible : Documentation pédagogique

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 : Comprendre les enjeux

    2 crédits
  • UE2: Concevoir le soutils

    8 crédits
  • UE3 : Scénariser

    8 crédits
  • UE4 : Manager et mesurer

    8 crédits
  • UE5: Elaborer un projet

    4 crédits
  • UE1 Comprendre les enjeux

    1 crédits
  • UE2: Concevoir les outils

    6 crédits
  • UE3 : Scénariser

    6 crédits
  • UE4 : Manager et mesurer

    5 crédits
  • UE5: Elaborer son projet

    12 crédits

Admission

Conditions d'accès

Dates d'ouverture : 

Dates d'ouverture : première session du 3 avril au 15 juin 2023 et seconde session : du 28 août au 14 septembre 2023. 

Pour postuler en formation initiale  : https://candgest-2023.sorbonne-universite.fr

Pour l’accès en Master  2ème année :
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49

 

Pour postuler en formation continue  :

Tél : 01.40.46.26.72

Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr

 

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Pré-requis

Le master 2 Conseil éditorial et gestion des connaissances est ouvert en formation initiale aux titulaires d’un Master 1 en philosophie ou sciences humaines (histoire, géographie, lettres, langues, sociologie, sciences politiques…).

Être titulaire d’un Master 1 à fort contenu de culture générale
(philosophie, histoire, géographie, sociologie, science politique…).

Recrutement en deux temps :
  Pré-sélection sur dossier et lettre de motivation.
  Admission sur entretien.

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Et après

Insertion professionnelle

Le Master 2 Conseil éditorial est un master professionnalisant, qui prépare à l’entrée dans la vie active.

Employeurs potentiels : agences de communication, webagency, services communication des entreprises, des institutions publiques, des collectivités territoriales et des associations. Plus rarement secteur de la presse ou de l’édition.

Dans des postes de chef de projet, consultant, webmestre, modérateur, rédacteur, gestionnaire de contenus. 

Avec des perspectives de consultant sénior, directeur de projet, directeur éditorial, chargé de développement, rédacteur en chef de site ou de publication…

 Site de l’association des anciens : http://www.anciens-conseil-editorial.com/

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