Master MEEF PIF Médiation et Ingénierie de la Formation pour les Arts et les Sciences (MIDAS)

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation

BAC +5 et plus

120 crédits crédits

Dans le cadre de la mention « Pratiques et Ingénierie de la formation » du Master MEEF, le parcours MIDAS a pour objet de former des étudiants et des enseignants ou conseillers principaux d'éducation en formation initiale ou continue, aux spécificités de la médiation culturelle et scientifique. Cette médiation est notamment destinée à de jeunes publics en situation scolaire, périscolaire ou extrascolaire. Ce parcours permet le développement des compétences professionnelles, dans la conception de projets pédagogiques et éducatifs, inscrits dans le cadre du parcours d’Éducation artistique et culturelle et du parcours Citoyen. La formation intègrera les enjeux liés à la médiation et à la médiatisation numériques.

Le parcours s’appuie sur des partenariats solides au sein de Sorbonne Université, avec le Rectorat (DAAC, DAFOR) et avec les institutions culturelles et scientifiques.

L’approche par compétences (référentiel RNCP) structure la formation. La maquette décline six grandes UE pour chaque niveau de formation M1 et M2. Le mode hybride des enseignements (en présentiel et à distance)  constitue également un point fort de ce parcours.

Retrouvez la maquette en vigueur sur la page formation de l'INSPE : https://www.inspe-paris.fr/master-meef-pratiques-ingenierie-de-la-formation-mediation-et-ingenierie-des-domaines-artistiques

Journée portes ouvertes 2024

JPO INSPE de Paris : 10 et 11 mars 2023 (10 mars après-midi ; 11 mars matin).

Programmes et FAQ à retrouver sur https://jpo.sites.inspe-paris.fr/

Capacité d'accueil (en chiffre)

En référence aux Attendus définis par l'arrêté du 27 août 2013 modifié par l'arrêté du 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ».

Les modalités de contrôle des connaissances détaillées sont à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/mcc-et-calendrier-des-enseignements.

Le régime d'évaluation du master MEEF est celui d'un Contrôle Continu annualisé. Par conséquent, le jury de délibération se tient à l'issue de l'année universitaire (pas de session de rattrapage) et une seule publication de résultats est assurée.

L'évaluation est conçue en partie ou en totalité comme une évaluation des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (référentiel du Ministère de l'Education Nationale de 2013).

En début d'année universitaire, l'étudiant.e a la possibilité de formuler auprès du Service des Etudes de l'INSPE des demandes d'aménagement de la formation. Ces demandes font l'objet d'un examen par une commission pédagogique et d'une décision du Directeur de l'INSPE. Elles peuvent concerner deux cas de figure :

Demande de Validation d'Unité d'Enseignement (appelée parfois VAC) : l'étudiant.e demande une reconnaissance de ses acquis académiques, personnels ou professionnels, via l'établissement d'une équivalence entre ces acquis et l'UE visée. En cas de décision favorable, l'UE est considérée comme neutralisée.

Demande de Dispense de Contrôle Continu (passage en Contrôle Terminal) : l'étudiant.e remplissant les conditions réglementaires (engagement dans la vie active ou associative, chargé.e.s de famille, aménagement pour raisons de santé, etc) demande une dispense d'assiduité aux enseignements et évaluations de CC, ce qui implique un passage en CT. En cas de décision favorable, l'étudiant.e qui serait ajourné.e à l'UE en CT et ajourné.e à son année bénéficie d'une session de rattrapage.

Calendrier pédagogique à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/mcc-et-calendrier-des-enseignements.

Titre d'accès exigé : diplôme de licence (ou niveau Bac+3).

Profils attendus :

Étudiants en formation initiale ayant un projet de formation en médiation culturelle et/ou scientifique.

Professionnels des domaines scientifiques et artistiques désirant développer des compétences professionnelles en lien avec l’accueil des publics.

Enseignants d’établissements scolaires en reprise d’étude et/ou en formation continue souhaitant développer leurs compétences en tant que conseillers culture ou référents culture, au sein des établissements scolaires, notamment en préparant la certification Histoire des arts.

Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française .

Toutes les informations relatives aux candidatures sont à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/candidatures.

Chef de projet culturel.

Chargé de mission culturelle.

Référent culture en établissement public local d'enseignement

Professeur formateur académique en charge de la promotion de l’éducation artistique et culturelle.

Conseiller culturel académique.