Sciences humaines et sociales

Master MEEF 2nd degré Philosophie

Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 2e degré
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Langue

    Français

Présentation

Le master MEEF mention Second degré parcours Philosophie a pour vocation de préparer les étudiants à acquérir les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d’exercice du métier, liées au numérique) du métier de professeur de Philosophie.

Le master comprend une préparation intensive au CAPES de Philosophie et une initiation à la recherche en relation avec les pratiques professionnelles.​

Retrouvez la maquette en vigueur sur la page formation de l'INSPE : https://www.inspe-paris.fr/master-meef-2nd-degre-professeur-des-colleges-et-lycees-philosophie

Lire plus

Journée portes ouvertes 2023

JPO INSPE de Paris : 10 et 11 mars 2023 (10 mars après-midi ; 11 mars matin).


Programmes et FAQ à retrouver sur https://jpo.sites.inspe-paris.fr/

Lire plus
  • 25

    Capacité d'accueil

Savoir faire et compétences

En référence aux Attendus définis par l'arrêté du 27 août 2013 modifié par l'arrêté du 24 juillet 2020 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ».

Lire plus

Dimension internationale

Des opportunités de mobilité internationale, à retrouver sur la page dédiée, sont proposées actuellement aux trois premières mentions du master MEEF de l'INSPÉ de Paris, en M1 comme en M2.

En M1, la mobilité peut intervenir dans le cadre du Bloc 4 de formation ; en M2, elle peut intervenir dans le cadre du Bloc 3.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances détaillées sont à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/mcc-et-calendrier-des-enseignements.

Le régime d'évaluation du master MEEF est celui d'un Contrôle Continu annualisé. Par conséquent, le jury de délibération se tient à l'issue de l'année universitaire (pas de session de rattrapage) et une seule publication de résultats est assurée.

L'évaluation est conçue en partie ou en totalité comme une évaluation des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (référentiel du Ministère de l'Education Nationale de 2013).

En début d'année universitaire, l'étudiant.e a la possibilité de formuler auprès du Service des Etudes de l'INSPE des demandes d'aménagement de la formation. Ces demandes font l'objet d'un examen par une commission pédagogique et d'une décision du Directeur de l'INSPE. Elles peuvent concerner deux cas de figure :

Demande de Validation d'Unité d'Enseignement (appelée parfois VAC) : l'étudiant.e demande une reconnaissance de ses acquis académiques, personnels ou professionnels, via l'établissement d'une équivalence entre ces acquis et l'UE visée. En cas de décision favorable, l'UE est considérée comme neutralisée.

Demande de Dispense de Contrôle Continu (passage en Contrôle Terminal) : l'étudiant.e remplissant les conditions réglementaires (engagement dans la vie active ou associative, chargé.e.s de famille, aménagement pour raisons de santé, etc) demande une dispense d'assiduité aux enseignements et évaluations de CC, ce qui implique un passage en CT. En cas de décision favorable, l'étudiant.e qui serait ajourné.e à l'UE en CT et ajourné.e à son année bénéficie d'une session de rattrapage.

Un aménagement de la formation sera également proposé aux étudiant.e.s bénéficiant de contrat dit de préprofessionnalisation AED.

Lire plus

Programme

Calendrier pédagogique à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/mcc-et-calendrier-des-enseignements.

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Titre d'accès exigé : diplôme de licence (ou niveau Bac+3).

Mentions de licence conseillées : licence de Philosophie.

Pour les titulaires de diplômes étrangers : avoir un niveau C1 minimum en langue française .

Toutes les informations relatives aux candidatures sont à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/candidatures.

Lire plus

Droits de scolarité

Et après

Insertion professionnelle

Métiers de l'enseignement

Lire plus