Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
Les étudiants intéressés par la voie de l'apprentissage seront auditionnés par une commission chargée de valider leur choix. Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences acquises au cours du Master 1, d'aider les apprentis à renforcer leur capacité à transposer ces différentes approches aux médias de l'internet et aux équipes rédactionnelles numériques, de s'adapter aux nouveaux formats émergents : blogs, réseaux sociaux, infographie et visualisation des données, podcasts, vidéos verticales, longs formats.
Le parcours « Journalisme et nouvelles écritures » (formation en alternance) permet une formation approfondie aux formats du numérique et des réseaux sociaux : longs formats de type documentaire, outils d’agrégation, flux RSS, jeux de données, vidéos, édition de formats guidés par l’IA. Cette année permet d’aider les apprentis à renforcer leur capacité à s’adapter aux nouveaux formats : formats longs, vidéos pour le web, réseaux sociaux, infographie et visualisation des données, podcasts, vidéos verticales, intégration des outils de l’IA dans la palette des outils mobilisés dans les rédactions.
Journée portes ouvertes 2025
JPO sur la licence et les masters de formation initiale à destination des étudiants : 11 janvier 2025 de 10h à 17h30
Au CELSA, 77 rue de villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine
Savoir-faire et compétences
Tout en étant essentiellement orientée vers les pratiques professionnelles, la 2ème année apporte une connaissance de l'entreprise de presse et une réflexion sur la déontologie et sur les pratiques du journalisme au travers de la réalisation d'un mémoire professionnel. Les étudiants réalisent des journaux d'information sur les différents supports de presse et acquièrent ainsi de véritables savoir-faire qui les rendent opérationnels dans les rédactions en TV, radio, presse et rédactions numériques.
Organisation
Contrôle des connaissances
Mémoire
Programme
De septembre à novembre de l'année suivante, alternance périodes d'enseignement au CELSA et pratiques professionnelles dans les rédactions et médias.
60 crédits ECTS, 4 unités d'enseignement