Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Présentation
Le programme du master Médias et création permet de développer une connaissance approfondie des entreprises médiatiques et de la communication numérique. Combinant enseignements théoriques et professionnels, il est assuré par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs en sciences de l’information et de la communication et en sciences humaines et sociales, ainsi que par des intervenantes et intervenants en activité spécialisés dans le secteur des médias (audiovisuel, radio, presse écrite, médias numériques). La nature des enseignements est diversifiée afin d’explorer et de mettre en œuvre différents types de pédagogies et d’apprentissages : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, ateliers créatifs…
Attentif aux transformations plurielles de l’environnement médiatique contemporain et à l’évolution des pratiques professionnelles, le Master « Médias et création » offre aux étudiantes et étudiants une triple spécialisation sur les entreprises de médias, la communication numérique et la créativité. Il a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau capables d’anticiper et d’accompagner le développement des innovations dans le champ de la communication et des médias. La formation doit permettre aux étudiantes et étudiants :
- de comprendre les systèmes communicationnels et médiatiques contemporains,
- d’apprendre à anticiper et accompagner le développement des innovations dans le champ de la communication et des médias,
- d’acquérir et de mettre en œuvre les méthodologies et outils professionnels indispensables aux pratiques de création et d’innovation dans ce domaine.
Le master propose une formation théorique et professionnalisante combinant les savoir-faire et le réseau professionnel d’une grande école et l’excellence académique de Sorbonne Université. Elle s’appuie sur trois leviers complémentaires :
- une pédagogie par projets conduits en relation étroite avec des spécialistes reconnus des médias et de la communication numérique (formats audiovisuels et numériques, jeu vidéo, communication numérique (podcasts, atelier scénario…),
- la transmission des savoirs théoriques essentiels à la compréhension stratégique des transformations médiatiques contemporaines,
la formation par et à la recherche appliquée dans les domaines de la communication et des médias (travail de groupe en 1re année, mémoire individuel en 2e année).
https://www.celsa.fr/nos-formations/master-medias-et-creation/
Journée portes ouvertes 2025
JPO sur la licence et les masters de formation initiale à destination des étudiants : 11 janvier 2025 de 10h à 17h30
Au CELSA, 77 rue de villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine
Savoir-faire et compétences
L'année de Master 2 a pour objectif de développer les compétences stratégiques des étudiants et apprentis et de favoriser ainsi leur adaptabilité au monde professionnel et leur performance sur le long terme.
Organisation
Contrôle des connaissances
Mémoire
Programme
- en 2e année, aux étudiantes et étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac + 4 (240 ECTS), âgés de moins de 30 ans (condition obligatoire lors de la signature du contrat d’apprentissage)
- en 2e année, aux professionnels et professionnelles qui souhaitent s’engager dans une reprise d’études ou une transition professionnelle, titulaires d’un diplôme Bac + 4 ou équivalent (240 ECTS). Le rythme de la formation à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.