Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Langue
Français
Présentation
Le master Marque et stratégies de communication propose un programme qui articule les fondamentaux de la communication des marques (maîtrise des objectifs et enjeux économiques et symboliques) à la prise en compte des dynamiques sociales qui viennent transformer en profondeur les façons de communiquer en société : évolutions du numérique et de l’IA, prise en compte de la transition environnementale, adaptation aux logiques d’inclusion, évolutions des représentations médiatiques et publicitaires, mutation du rôle des marques dans le débat public…
Ce programme est composé d’enseignements théoriques et professionnels, assurés par des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, et par des intervenants d’excellence en activité dans des agences ou des entreprises choisis tout autant pour leur compétence pédagogique que pour leur expertise dans les domaines de spécialité du parcours. La pédagogie est mise en œuvre selon différentes modalités : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, audits de communication, challenge, mais encore des échanges toujours privilégiés grâce à des promotions limitées (entre 25 et 30 personnes environ).
La formation à la recherche par la recherche donne aux étudiantes et étudiants de ce parcours une profondeur d’approche qui fait la réputation du CELSA avec la réalisation d’un travail de réflexion et d’analyse en groupe en 1re année et d’un mémoire individuel en 2e année de master. Le master a en effet pour objectif de former des spécialistes de la communication de haut niveau en développant des compétences professionnelles qui leur permettront, au-delà de la seule maîtrise des outils, de concevoir les stratégies de communication de marques solides et innovantes. À l’issue de la formation dont la deuxième année s’effectue en alternance, toutes et tous sont ainsi capables de développer des stratégies pour affirmer et préserver l’image et la réputation de leurs marques auprès de leurs publics, dans un contexte de concurrence forte pour distinguer des produits et services et conquérir et fidéliser des cibles exigeantes et très sollicitées.
Dans cette perspective, les enseignements, académiques comme professionnels, explorent les stratégies de communication les plus éprouvées et les plus innovantes en termes de branding, stratégies publicitaires, en intégrant stratégies médiatiques et numériques.
https://www.celsa.fr/nos-formations/master-marque-et-strategies-de-communication/
Journée portes ouvertes 2025
JPO sur la licence et les masters de formation initiale à destination des étudiants : 11 janvier 2025 de 10h à 17h30
Au CELSA, 77 rue de villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine
Savoir-faire et compétences
L'année de Master 2 a pour objectif de développer les compétences stratégiques des étudiants et apprentis et de favoriser ainsi leur adaptabilité au monde professionnel et leur performance sur le long terme.
Organisation
Contrôle des connaissances
Mémoire
Programme
- en 2e année, aux étudiantes et étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac + 4 (240 ECTS), âgés de moins de 30 ans (condition obligatoire lors de la signature du contrat d’apprentissage)
- en 2e année, aux professionnels et professionnelles qui souhaitent s’engager dans une reprise d’études ou une transition professionnelle, titulaires d’un diplôme Bac + 4 ou équivalent (240 ECTS). Le rythme de la formation à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.
Cours de septembre à fin janvier. 400 h, 60 crédits ECTS, 4 unités d'enseignement. Stage de 3 à 6 mois