Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Présentation
La spécialité « Civilisation des temps modernes » propose de former à la recherche historique des étudiants motivés et cultivés par l’apprentissage des méthodes historiques, l’exploration des sources, la réalisation d’un mémoire de qualité, l’acquisition d’une culture large et diverse. La recherche en Histoire moderne conduit à présenter et à maîtriser une bibliographie exhaustive, complexe et spécialisée, à mener une enquête historiographique complète et à élaborer une problématique rigoureuse, à acquérir la méthodologie de recherche, à fréquenter des bibliothèques de recherche et des fonds d’archives, en particulier parisiens (et étrangers souvent), à proposer une argumentation ordonnée à l’écrit et à l’oral, à produire des mémoires écrits, dont l’un en Master 2, d’une ampleur déjà importante, suppose une certaine maîtrise de l’écriture, et la capacité à dominer une culture générale large.
Objectifs
Dans sa visée professionnalisante (parcours « Recherche et métiers de l’enseignement CAPES », « Recherche et Agrégation d’Histoire »), cette spécialité vise à préparer le mieux possible aux concours de l’enseignement secondaire en tenant pleinement compte de leurs spécificités (CAPES d’histoire-géographie et agrégation d’histoire).
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Savoir-faire et compétences
Les savoirs spécifiques :
Culture historique :
Interprétation critique de faits et de leur contexte culturel, social, économique et politique.
Etude globale des mondes antique, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique.
Culture historique approfondie dans le domaine des civilisations des temps modernes : L’Europe de la Renaissance, baroque et classique et des Lumières, les monarchies modernes, Histoire des relations internationales, Histoire des mondes anglo-saxons et des empires coloniaux, Amériques noires et empires portugais…
Les savoir-faire spécifiques :
Analyse et synthèse critiques :
Analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques…).
Capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés et à les contextualiser.
Compréhension des jeux d'acteurs et des logiques d'action.
Aptitude à décrypter le sens des métaphores, des concepts, des références d'un texte et à déceler les intentions de l’auteur.
Aptitude à concevoir des modèles sociétaux d’interactions sociales et de situations-type (l’entente, les conflits, un déficit budgétaire...).
Capacité à identifier des modèles de situations passées comparables à des situations actuelles, au service d’une appréhension fine du temps présent.
Les savoir-faire transversaux :
Conduite d’un projet de recherche :
Choix d’un objet de recherche, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier.
Conception de la méthodologie.
Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu.
Elaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies…) ; gestion d’une veille thématique.
Mobilisation sélective et synthétique de l’information pertinente.
Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte.
Dimension internationale
Les séjours linguistiques sont fortement recommandés.