Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
Présentation
Parcours pré-professionnalisant
Ce parcours est intégré à la spécialité « Dynamique des systèmes internationaux.
Innovation et affaires publiques
L’objet de cette spécialité est l’étude de l’histoire des Relations internationales et la formation des étudiants à la recherche dans ce domaine. L’histoire des Relations internationales est ici comprise au sens large. Les différentes options recouvrent l’histoire diplomatique et l’histoire des relations politiques entre États au sens classique du terme, mais aussi les grands phénomènes inter- et transnationaux qui ont marqué le monde depuis l’époque moderne, en particulier les grands réseaux (énergie, communication), les relations économiques internationales et les transferts de technologies, la colonisation et la décolonisation, la construction européenne. La problématique tourne autour de trois pôles : enjeux et conflits tout d’abord, objets classiques de la discipline, que l’on retrouve dans toutes les options, objets inscrits dans la réalité historique et qui marquent la spécificité de l’Histoire des Relations internationales par rapport à l’approche théorique de celles-ci au sens politologique du terme. Le troisième pôle, la notion de « systèmes » internationaux, est plus neuf dans l’historiographie. Cette notion permet une analyse des structures profondes des relations internationales sur le long terme, facilitant ainsi l’intégration dans le champ de la discipline des phénomènes économiques, techniques, politiques transnationaux correspondant aux différentes options prévues. Cette intégration est en effet à la base de cette Spécialité.
Dans ce parcours, l’option HIAP prépare les étudiants à intégrer des écoles spécialisées, des M2 professionnalisant où les entreprises par la voie de l’opération Phénix de Sorbonne Université. Pour cela, il approfondit et valorise les compétences des étudiants en histoire pour favoriser une spécialisation ultérieure vers les métiers de la Communication, le Journalisme, le Management de projet, l’Administration, la négociation, la Diplomatie et les Affaires internationales.
Les informations concernant les enseignants susceptibles d'encadrer des recherches au niveau master figurent sur la page:
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 11h à 17h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Savoir-faire et compétences
La formation apporte de solides apprentissages méthodologiques et favorise l’acquisition de connaissances et de compétences variées. Elle développe les qualités d’analyse, de synthèse, d’écriture et plus globalement d’expression tout en permettant une première familiarisation avec les milieux professionnels.
Le stage en M2 (six mois) permet de valoriser ces qualités et d’acquérir des compétences plus spécifiques.
Programme
Organisation générale
Le séminaire du Directeur de Recherche.
L’année est structurée autour du séminaire hebdomadaire qui porte sur l’ensemble des thématiques présentées pour les sujets de recherche. Le travail est suivi par le directeur de recherche chaque semaine à travers des points successifs portant sur les rapports intermédiaires rendus par les étudiants. La méthodologie et tout particulièrement l’utilisation des sources (y compris numériques ou issues de l’Histoire orale) sont abordées au premier semestre ainsi que l’acquisition des concepts de base en lien avec les mémoires de recherche. Au second semestre les étudiants présentent des compte-rendus d’ouvrages anglophones. (en Français avec Powerpoint)
Un second séminaire hebdomadaire, permet de rencontrer chaque semaine des chercheurs souvent étrangers qui travaillent sur les thématiques de recherche du Master abordées dans les mémoires de recherche.
Les enseignements fondamentaux, annuels ou semestriels sont organisés dans une perspective de pré-professionnalisation.
Communication Institutionnelle (Arnaud Benedetti) Annuel
Les métiers de la communication (Intervention de professionnels et visites d’entreprises) (Arnaud Benedetti) (Semestriel)
Anglais pour la communication Annuel
Analyse de la presse (Semestriel)
Ateliers d’écriture (Semestriel)
La médiatisation de l’Histoire Semestriel
Au cours du M2, l’étudiant termine le mémoire de recherche engagé, et déjà très avancé en M1. Il le soutient en fin d’année.
Il se prépare pour intégrer en M2 la filière la mieux adaptée pour ses projets.
Premier Semestre :
Stage en Entreprise, en Administration, ONG etc …
Séminaire de Recherche hebdomadaire
Second Semestre
Séminaire de Recherche hebdomadaire
Ateliers d’écriture (Journalistique et Communication)
Les métiers de la communication (Intervention de professionnels et visites d’entreprises) (Arnaud Benedetti)
Anglais pour la communication
Sélectionnez un programme
M1 Histoire : dynamique de systèmes internationnaux HIAP
UE1 Enseignements disciplinaires
10 créditsUE2 Langue vivante
5 créditsUE3 Séminaire du Directeur de Recherche
15 créditsUE99 Facultative
UE1 Enseignements disciplinaires
10 créditsUE2 Langue vivante
5 créditsUE3 Soutenance et Mémoire
15 créditsUE99 Facultative
M2 Histoire : Dynam syst internationaux option HIAP
UE1 Langue vivante
10 créditsUE2 Séminaire du Directeur de Recherche
20 créditsAu choix : 1 parmi 1
UE99 Facultative
UE1 Mémoire et Ateliers
30 créditsUE99 Facultative
Admission
Conditions d'admission
Modalités d'inscription
Formation continue (= reprise d'études) :
Tél : 01.40.46.26.72
Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr
Et après
Poursuite d'études
1/ Opération Phénix de Sorbonne Université ouverte aux diplômés du Master. Cette procédure permet d’intégrer de grandes entreprises en quête de profils apportant par leur formation en Sciences Humaines un recrutement plus diversifié à leur entreprise. Ce cursus débouche, sauf exception, sur un emploi pérenne. Voir : https://www.facebook.com/operation.phenix/
2/ En préparant dès leur année de M2 les concours des grandes administrations et en intégrant ensuite directement celles-ci.
3/ Les diplômés s’engagent directement également dans la vie professionnelle. Ils prolongent les stages réalisés durant leur Cursus et intègrent des entreprises ou des agences parapubliques. A cet égard le développement de nombreuses agences devant mener un dialogue sociétale constant ont offert de belles opportunités à nos étudiants y compris à l’étranger (communication, médiation, management de projets). Le mémoire de Recherche est à cet égard une carte très importante.
4/ Intégrer un Master Professionnel de haut niveau est également un choix payant. Nos étudiants ont intégré depuis la création du parcours HCEAI les Ecoles de communication de premier rang (à commencer par le CELSA). Les Ecoles de journalisme (Lille, Paris) ont également accueilli au fil des années certains de nos étudiants. Les Ecoles de commerce, sur des Masters spécialisés très diversifiés et souvent en lien avec la culture, la communication, la création etc … constituent également une voie de formation spécialisée ayant accueillis nos diplômés et offrant de belles carrières. Enfin, plusieurs Masters professionnels universitaires sélectifs ont également reconnu la qualité de nos étudiants en les intégrant à leur programme.
