Niveau d'étude visé
BAC +5 et plus
ECTS
120 crédits crédits
Langue
Français, Arabe
Présentation
Le master Mondes arabes et musulmans s’adresse à un public désireux de se spécialiser dans l’étude des sociétés arabes et musulmanes classiques et contemporaines, et de se former en langue arabe ou dans une langue orientale, parallèlement à leur recherche.
Ce master à finalité recherche vise à créer une synergie entre les différentes composantes de Sorbonne Université dans lesquelles des enseignants-chercheurs travaillent sur les mondes arabes et musulmans. Il propose aux étudiants un cursus pluridisciplinaire original qui leur permet d’acquérir à la fois une formation de recherche dans leur discipline originelle qu’est la géographie, et une ouverture vers d’autres disciplines qui traitent de la même aire culturelle : études arabes, histoire, philosophie…
Une formation linguistique adaptée au niveau de l’étudiant est pleinement intégrée dans les enseignements. Tous les étudiants titulaires de ce master devront avoir une connaissance de l’arabe, où éventuellement du persan ou du turc, qu’elle ait été acquise préalablement à l’entrée dans le diplôme ou au cours de la formation.
Journée portes ouvertes 2025
La JPO 2025 pour les Master aura lieu le samedi 15 février 2025 de 10 h à 17 h au Centre universitaire Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris.
Savoir-faire et compétences
Le master Mondes arabes et musulmans assure une initiation à la recherche scientifique en géographie et développe la connaissance de la langue arabe, ou éventuellement d’une autre langue orientale (persan ou turc). Il garantit une ouverture transdisciplinaire vers l’histoire, la sociologie, l’économie, la philosophie.
A l’issue de cette formation, l’étudiant est un spécialiste de la géographie des mondes arabes et musulmans (turcique et iranien) classiques et contemporains. Il dispose d’une connaissance des enjeux sociétaux et géopolitiques de ces aires culturelles. Il met son expertise transdisciplinaire et ses compétences linguistiques au service de la recherche scientifique, des institutions et des entreprises qui sont en relation avec les sociétés des mondes musulmans.
Dimension internationale
Le M2 donne lieu à la production d’un mémoire émanant d’un travail de terrain dans le monde arabe ou musulman. Dans ce cadre, des possibilités d’accueil scientifique et de stage à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), au CEDEJ (Le Caire), à l’IFEA (Istanbul), ainsi qu’au Département d’étude de l’arabe contemporain (DEAC) au Caire, apportent au master une dimension internationale.
Programme
Le master (bac+5) correspond à 4 semestres et est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS*.
Le master se compose d’unités d’enseignements réparties sur les 4 semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). A chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS*.
*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens
Sélectionnez un programme
M1 GAED : Mondes Arabes et Musulmans (MAM)
M2 GAED : Mondes Arabes et Musulmans (MAM)
Admission
Conditions d'admission
Être titulaire d'une licence de Géographie.
Avoir des moyennes satisfaisantes dans les matières principales de la géographie humaine et physique
Modalités d'inscription
Pour l’accès en Master 1ère année et 2ème année : http://preinscription.paris-sorbonne.fr
Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Courriel : scolarite @ paris-sorbonne.fr
Pour postuler en formation continue :
Tél : 01.40.46.26.72
Courriel : lettres-ftlv-fpc @ sorbonne-universite.fr
Et après
Insertion professionnelle
Types d’emplois accessibles
* Métiers de l'aménagement et bureau d'étude
* Enseignant-chercheur en Histoire, Géographie, Histoire de l’art, Etudes Arabes
* Historien, Géographe, Historien de l’art, Arabisant
* Traducteur, interprète
* Professeur des écoles, Professeur du secondaire
* Journaliste, métiers des ONG, métiers de l’animation culturelle
* Diplomatie