Sciences humaines et sociales

MASTER GAED : Géopolitique-Geoint

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5 et plus

  • ECTS

    120 crédits crédits

  • Composante

    GEOGRAPHIE-OFF

Présentation

Le parcours Géopolitique-Géopolitique-Information géographique numérique (Geoint) du master GAED de Sorbonne Université forme les étudiants dans le domaine de l’imagerie spatiale, la fusion de données géolocalisées et l’analyse géopolitique.

Ce parcours apporte une formation initiale pour comprendre les enjeux géopolitiques et géostratégiques du monde contemporain, notamment dans les régions du Sahel, du Moyen-Orient et de l’Asie occidentale. A cette approche régionale s’ajoute l’apprentissage des méthodes d’analyse, des outils de la géolocalisation, de la cartographie et de l’infographie.

Le parcours a vocation ainsi à former les futurs analystes spécialisés dans l’activité spécifique du Geoint (défini par fusion de données multi-sources et géolocalisées) au profit de différents ministères (Armées, Intérieur, MAE) et entreprises privées liées à l’Intelligence économique et au Geoint.

Cette formation est portée par l’UFR de Géographie et Aménagement en lien avec l’UFR d’histoire. Elle s’organise au sein du Master Géographie, Aménagement, Environnement, Développement (GAED) qui forme la composante Majeure. Elle s’appuie sur deux enseignements du Master Guerres, Armées et sociétés de l’UFR d’Histoire qui constituent la composante Mineure.

Retrouvez le témoignage d'une étudiante du parcours durant l'année 2019-2020 dans le numéro 2022 de SIG Mag Campus (pp. 112-113).

Lire plus
  • 20

    Capacité d'accueil

Savoir faire et compétences

La formation a vocation à former les futurs analystes spécialisés dans l’activité spécifique du Geoint (défini par fusion de données multi-sources et géolocalisées) au profit de différents ministères (Armées, Intérieur, MAE) et entreprises privées.

Les objectifs majeurs de la formation consistent à acquérir :

  • Les méthodes d’analyse des risques géopolitiques et des zones de crise
  • La maîtrise des Système d’Information Géographique et de la représentation cartographique, de l'acquisition de données à sa valorisation, au travers de projets collaboratifs
  • L’expertise en matière de fusion de données multisources et géolocalisées (imagerie spatiale, intelligence artificielle, sources ouvertes, etc.).
Lire plus

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiantes et étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : https://lettres.sorbonne-universite.fr/international-lettres/relations-internationales

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

La formation est sanctionnée par différentes modalités selon les voies :

- Au 1e semestre : contrôle continu donnant lieu à des évaluations écrites (dossier de synthèse par exemple) ou orales (exposés) au cours du semestre, évaluations sur table en fin de semestre.

- Au 2e semestre : mémoire de recherche niveau M2 en recherche, rapport de stage en filière professionnelle, rapport d’apprentissage en alternance, exercices notés en formation continue.

Lire plus

Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Programme

Cette formation, prévue pour 20 étudiants, est composée de 4 filières (recherche, stage, apprentissage, formation continue). La filière formation continue prévoit un semestre de cours à l’Université, un second semestre dans les établissements professionnels militaires dédiés au Geoint (près de 700 heures de cours).

La spécialité de Master est composée de quatre volets que choisissent les étudiants :

  • Recherche
  • Professionnel (stage)
  • Alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation)
  • Formation continue (ministère des Armées)
Lire plus

Sélectionnez un programme

  • UE1 Comp. transversales

    6 crédits
  • UE2 Langue Vivante GAED

    3 crédits
  • UE3 Enseignements fondamentaux et outils

    18 crédits
  • UE4 Ouverture GAED

    3 crédits
  • UE99 Enseignement sans crédit

Admission

Conditions d'accès

Master 1 — Une dispense de condition d’accès peut être accordée dans le cadre de la Validation des Acquis Personnels et Professionnels.

Principaux critères : cohérence du parcours académique suivi ; qualité du projet à présenter :

1) Projet de mémoire de recherche envisagé (thème et lieu de recherche, problématique, calendrier de travail pendant l'année universitaire) dactylographié en 15 000 caractères environ ;

ou

2) projet de stage/apprentissage en 10 000 caractères environ avec lettre d'engagement du futur employeur.

La sélection des candidats se fait sur dossier par un jury souverain composé du responsable de la formation et de membres de l’équipe pédagogique. Le dossier d’inscription doit contenir un curriculum vitae, une lettre de motivation et l’ensemble des documents attestant du parcours universitaire et professionnel du candidat. Un entretien peut être proposé.

Lire plus

Modalités d'inscription

Inscription du 1e avril-15 juin et 26 août-9 septembre :

1) Pour postuler en formation initiale :

https://candidature.sorbonne-universite.fr/

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives

Tél. : 01 40 46 25 49

Contact : http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et préciser l'objet de votre demande "admission master".

2) Pour postuler en formation continue :

https://candidature.sorbonne-universite.fr/

Tél. : 01 53 42 30 39

Courriel : reprise.etudes@sorbonne-université.fr

Lire plus

Pré-requis

Cette formation Master 2 s’adresse à un public d’étudiants et de cadres recherchant une spécialisation professionnelle dans les métiers du Geoint. Elle offre une qualification en matière de capacités d’analyse géopolitique et de maîtrise des outils de géographie numérique qui peut concerner aussi bien :

  • - Les étudiants en sciences humaines et en sciences de l’ingénierie (science de la donnée)
  • - Les cadres du ministère des armées
  • - Les cadres du ministère des affaires étrangères et de l’Europe
  • - Les cadres du ministère de l’Intérieur
  • - Les ingénieurs et personnels des grandes entreprises de l’industrie de défense
  • - Le personnel des start-up dédiées au numérique et à l’imagerie spatiale.
Lire plus

Et après

Poursuite d'études

A l'issue du parcours Géopolitique-Géopolitique-Information géographique numérique (Geoint) du master GAED , les étudiants stagiaires ou apprentis peuvent bénéficier d’une ouverture professionnelle vers un recrutement définitif selon les possibilités offertes par l’employeur (privé ou public). Il est aussi possible de poursuivre en thèse de doctorat en suivant l’un des axes de formation du master (géopolitique, Geoint, SIG appliqué à la géopolitique).

Lire plus

Insertion professionnelle

Le master a pour vocation privilégiée l’insertion professionnelle à Bac+5 

La demande en expertise géopolitique-informations géolocalisées s’accroît sur le marché de l’emploi alors que l’offre en étudiants formés apparaît réduite.

Cette formation offre une ouverture vers des débouchés professionnels :

- Vers le ministère des Armées, en particulier pour les étudiants inscrits dans le volet formation continue (alternance) ;

- Vers d’autres ministères qui développent des capacités de « fusion d’informations géolocalisées et d’analyse des risques géopolitiques » : Ministère des affaires étrangères, Ministère de l’Intérieur, Ministère des Armées, etc. ;

- Vers des entreprises privées sont dédiées à cette activité et recherchent des analystes bien formés aux technologies numériques et d’imagerie spatiale ;

- Vers le milieu de la recherche si la formation est complétée par un Doctorat.

Plus d'informations : l'Observatoire de l'Insertion Professionnelle et des Parcours propose une Enquête sur les métiers exercés par les anciens étudiants de la faculté des Lettres de Sorbonne Université - ex Paris-Sorbonne. Ces résultats sont accessibles sur le site internet de la faculté des Lettres : https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/orientation-stages-entrepreneuriat-et-insertion-professionnelle/les-enquetes-de-devenir

Lire plus