Sciences humaines et sociales

Master 2 Recherche en Sciences de l'information et de la communication

• Langue

Le Master recherche du CELSA répond à une double exigence : former à la recherche par la recherche et apporter une première expérience professionnelle de la recherche. Il ouvre à la formation doctorale. La spécificité du Master réside dans son orientation "recherche et développement". L'objectif est de former les étudiants aux métiers de la recherche académique et théorique aussi bien qu'à la recherche appliquée, qu'elle soit publique ou privée.

la formation est élaborée en cohérence avec les thématiques de recherche développées par le Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d'information et de communication, le GRIPIC (EA 1498). Celui-ci apporte son soutien scientifique et logistique aux étudiants.

Savoir-faire et compétences

Les enseignements théoriques visent à fonder les connaissances en théories des sciences de l'information et de la communication. Les différents enseignements répondent aux démarches thématiques de recherche du GRIPIC. Deux démarches président aux travaux du GRIPIC, l'une réflexive (épistémologique) et l'autre appliquée aux travaux de recherches en situation. L'approche épistémologique rassemble les chercheurs dans une démarche critique et distanciée des pratiques de recherche en sciences de l'information et de la communication. Pour l'approche appliquée, les chercheurs du GRIPIC fédèrent leurs travaux autour de cinq thématiques, couvrant l'ensemble des domaines enseignés au CELSA :

- Cultures, savoirs et communication

- Médiations marchandes

- Formes et écritures médiatiques

- Dynamiques de communication dans l'espace public

- Enjeux de communication et relations de travail

Les enseignements théoriques sont complétés par une série de cours thématiques qui proposent un éclairage sur une problématique actuelle en sciences de l'information et de la communication.

Les enseignements méthodologiques ont pour but de former aux méthodes et stratégies de recherche en sciences de l'information et de la communication :

- connaitre l'environnement de la recherche académique et appliquée : politiques, structures, fonctionnement

- maitriser les méthodologies de recherche en SIC : construire et analyser les données

- produire et présenter ses travaux de recherche

Contrôle des connaissances

Mémoire

300 h, 60 crédist ECTS, 4 unités d'enseignement, 3 jours de cours consécutifs par semaine, d'octobre à mai.