Sciences humaines et sociales

Master 2 Journalisme et innovation en apprentissage

  • Composante

    CELSA

Présentation

Les étudiants intéressés par la voie de l'apprentissage seront auditionnés par une commission chargée de valider leur choix. Cette formation a pour objectif de renforcer les compétences acquises au cours du Master 1, d'aider les apprentis à renforcer leur capacité à transposer ces différentes approches aux médias de l'internet et aux équipes rédactionnelles numériques, de s'adapter aux nouveaux formats émergents : blogs, réseaux sociaux, infographie et visualisation des données, podcasts, vidéos verticales, longs formats.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Tout en étant essentiellement orientée vers les pratiques professionnelles, la 2ème année apporte une connaissance de l'entreprise de presse et une réflexion sur la déontologie et sur les pratiques du journalisme au travers de la réalisation d'un mémoire professionnel. Les étudiants réalisent des journaux d'information sur les différents supports de presse et acquièrent ainsi de véritables savoir-faire qui les rendent opérationnels dans les rédactions en TV, radio, presse et rédactions numériques.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Mémoire

Lire plus

Programme

De septembre à novembre de l'année suivante, alternance périodes d'enseignement au CELSA et pratiques professionnelles dans les rédactions et médias.

60 crédits ECTS, 4 unités d'enseignement

Lire plus